La santé est et restera un secteur qui recrute en masse. Avant de pouvoir être distribués aux patients, les médicaments doivent être préparés et rassemblés par un préparateur en pharmacie. Si vous avez pour vocation d’orienter votre carrière vers ce métier, vous devez être apte à vous faire embaucher au sein de la pharmacie de l’hôpital ou dans une pharmacie indépendante. Il faut alors commencer par rédiger un bon CV préparateur en pharmacie.

Description et missions d’un préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie est la seule personne qui est autorisée à seconder le pharmacien en tout temps. Il se charge, à cet effet, de plusieurs activités.

Il doit accueillir les patients dans la pharmacie, écouter leur besoin et les conseiller le plus efficacement possible pour les médicaments en vente libre tels que les pommades, les crèmes, les antidouleurs et bien d’autres encore. Dans le cas où les médicaments sont prescrits sur ordonnance, le préparateur en pharmacie se charge de les délivrer aux patients.

Il a également pour rôle de bien expliquer le traitement que le patient doit suivre en termes de fréquence de prise de médicaments et de dosage. De plus, il s’assure que l’association des médicaments que le patient doit prendre ne constitue aucun danger pour lui.

Outre cela, le préparateur en pharmacie assure un rôle de management, notamment la gestion de stock des médicaments et l’aspect logistique, c’est-à-dire la livraison des médicaments. Un métier à ne pas prendre à la légère donc.

Comment rédiger un CV préparateur en pharmacie ?

Vous avez déjà postulé pour un poste de préparateur en pharmacie, mais sans jamais vous faire embaucher ? Peut-être que vous devriez réviser la qualité de votre CV préparateur en pharmacie. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

L’en-tête

Sur l’en-tête de votre CV préparateur en pharmacie se trouvera vos informations personnelles ainsi que votre photographie. Les informations suivantes sont absolument à inclure : vos noms et prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail.

Côté photographie, privilégiez celle qui est à la fois sérieuse et sympathique, car cela donne une première bonne impression au recruteur.

Le profil professionnel

Cette section a pour principal rôle d’attirer l’attention du recruteur dès le début de sa lecture du CV préparateur en pharmacie. C’est donc l’occasion pour vous de mettre en avant votre sérieux, vos compétences et vos qualifications et tout cela en quelques phrases seulement. Il est donc très important de bien choisir vos mots.

Le design et la mise en page

L’esthétique d’un CV préparateur en pharmacie doit refléter le professionnalisme. Il doit donc être simple et sobre. Ayez donc recours à un style fluide et simple sur l’ensemble de votre curriculum pour que sa lecture soit facile.

Vous êtes également invité à faire en sorte que toutes les sections de votre CV préparateur en pharmacie soit identifiables en un coup d’œil. Privilégiez donc des mots en gras pour chaque titre. Côté typographie, il faut toujours rester dans le classique. Le mot d’ordre est la discrétion, car c’est ce qui définit le monde de la santé.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV préparateur en pharmacie

Les recruteurs sont très pointilleux lors de la sélection du bon candidat pour ce poste. Ils aiment donc retrouver dans un CV préparateur en pharmacie la photographie de l’intéressé, la présence de tous les points essentiels et importants. La longueur du document joue également un rôle très important, car les responsables des ressources humaines affectionnent particulièrement les CV qui se tiennent en une ou deux pages maximum.

Exemples de CV préparateur en pharmacie

Vous aider dans la rédaction de votre CV préparateur en pharmacie est de notre ressort. Nous vous proposons ainsi des exemples dont la structure est constituée de toutes les rubriques essentielles.

Le profil professionnel

Comme il a été dit plus haut, il est important que vous choisissiez les bons mots lors de la rédaction de votre profil professionnel. N’hésitez donc pas à utiliser du vocabulaire spécifique pharmaceutique pour montrer toute votre expertise. Vous devez également préférer les verbes d’action, car ils relatent plus les activités que vous avez réalisées dans votre carrière et permettent de transmettre le bon message au recruteur.

Le parcours professionnel

Cette section est sans nul doute la plus regardée et la plus évaluée par les recruteurs. Elle doit donc être claire et bien complète. Dans un CV préparateur en pharmacie, vous êtes invité à présenter votre expérience professionnelle en partant de l’expérience la plus ancienne à la plus récente. Cela donnera au recruteur un aperçu de votre évolution au cours de votre carrière.

Il est suggéré de bien mettre en avant les établissements où vous avez travaillé et les missions principales qui vous ont été confiées.

Les compétences

Tout le monde possède des compétences. Cependant, il est préférable de privilégier les compétences qui sont en rapport avec le poste que vous souhaitez occuper, afin de rester pertinent et crédible. Mentionnez-en certaines qui sont demandées dans l’offre d’emploi et ajoutez celles qui vous démarquent des autres. Pour chaque compétence, il est suggéré de mettre le niveau.

Bon à savoir : vous devez choisir au maximum huit compétences et faites attention à ne pas vous surévaluer, car cela peut jouer en votre défaveur.

Les formations et les diplômes

Le métier de préparateur en pharmacie requiert le suivi d’études dans le domaine, car les enjeux sont très importants. Sans un diplôme en poche, il est évident qu’un candidat ne se fera pas embaucher. De ce fait, prenez bien soin d’indiquer le nom de l’établissement d’étude, l’intitulé du diplôme et la date de son obtention.

Si vous postulez pour un poste en hôpital ou en clinique, vous devez déposer les formations complémentaires que vous avez suivies dans votre CV préparateur en pharmacie, car elles sont indispensables pour espérer faire carrière dans ces établissements.

La section des références et des centres d’intérêt peut être ajoutée dans le document, s’ils sont nécessaires.