Le métier de pharmacien, comme de nombreuses professions du domaine médical, requiert un parcours d’études long et exigeant. En effet, la manipulation de médicaments ne s’improvise pas, car elle impacte directement la santé du patient. Pour tenter d’être recruté en tant que pharmacien, il s’agit donc de mettre en avant vos compétences et d’inspirer confiance. Voici quelques conseils pour mettre en forme votre CV et réussir à décrocher un entretien.

Description et missions d’un pharmacien

Il existe de nombreuses déclinaisons du métier de pharmacien, qui gravitent toutes autour du médicament. Toutefois, deux pharmaciens sur trois exercent leur métier en officine. Dans ce cadre, ses missions sont multiples. Il s’agit notamment de :

  • délivrer les médicaments prescrits sur ordonnance du médecin et conseiller le patient sur son traitement ;
  • réaliser des préparations pharmaceutiques ;
  • gérer le stock de la pharmacie ;
  • faire de la prévention et du dépistage.

Cependant, d’autres secteurs d’activité comme la recherche, l’industrie, la biologie médicale, le milieu hospitalier ou encore l’armée sont pourvoyeurs de postes. Sur votre CV, il est recommandé de valoriser les compétences en lien avec les missions spécifiques au domaine souhaité.

Comment rédiger un CV pharmacien ?

Un bon CV pharmacien doit refléter un savoir-faire polyvalent, car les missions sont variées. Il met en avant vos expériences et vos compétences dans plusieurs domaines (officine, milieux pharmaceutique et hospitalier, etc.). De plus, il doit montrer à votre recruteur votre professionnalisme et ainsi lui inspirer confiance. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à rédiger votre CV pharmacien.

Les informations personnelles

Généralement disposées en haut à gauche de votre CV, les informations personnelles permettent au recruteur de vous contacter facilement. Par conséquent, votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et e-mail doivent être visibles rapidement. Si le poste nécessite d’avoir le permis ou un véhicule, c’est également ici que vous devez le mentionner.

Il est possible d’ajouter d’autres éléments comme votre photo ou votre date de naissance. Cependant, rien ne vous y oblige. Bien que la loi le condamne, ces précisions peuvent être source de discrimination.

La présentation

La présentation permet à votre lecteur d’accéder rapidement à votre profil. Dans les professions sanitaires et notamment en pharmacie, les recruteurs recherchent des personnes compétentes. Ce résumé est l’endroit idéal pour donner à voir en quelques mots votre savoir-faire et votre expérience, en usant d’un vocabulaire adapté.

Le design et la mise en page

La mise en page de votre CV pharmacien doit respecter une composition classique. En le parcourant, votre recruteur doit identifier rapidement les informations attendues sur un document de ce type.

Dans un CV, la forme compte autant que le fond. Le métier de pharmacien nécessitant professionnalisme et rigueur, votre CV doit refléter ces qualités. Choisissez donc une police de caractère lisible, aérez vos paragraphes et structurez avec des titres. Enfin, tout en restant sobre, vous pouvez utiliser quelques touches de couleur. Pensez par exemple au bleu, associé à la confiance.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV pharmacien

Dans un CV pharmacien, les recruteurs aiment pouvoir juger de vos expériences professionnelles et de vos connaissances médicales. Votre document doit donc être équilibré autour de ces deux pôles.

Pour chaque poste, mettez en avant les différentes missions effectuées afin de faire ressortir votre polyvalence. Utilisez un vocabulaire riche et spécialisé, attestant d’une bonne maîtrise du milieu médical.

Enfin, sauf exception, vous ne serez pas le seul candidat à postuler. Un CV mal organisé a peu de chance d’être retenu. Travaillez donc à rendre sa lecture agréable. Dans le cas contraire, votre recruteur risque de ne pas étudier votre profil.

Exemples de CV pharmacien

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV pharmacien, il est souvent utile de consulter des exemples. Cela permet d’obtenir un document en adéquation avec les attentes du métier. Si vous souhaitez effectuer cette étape de recherche, vous trouverez de nombreux templates disponibles en ligne.

La présentation

Comme nous avons pu le voir auparavant, la présentation est un portrait impactant en trois phrases maximum. Vous pouvez mettre en avant certaines expériences professionnelles importantes ou encore vos spécialisations. Votre présentation doit refléter un profil solide, en cohérence avec le poste souhaité.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est la rubrique incontournable de tout CV. Elle sert de base à votre recruteur pour juger de votre savoir-faire en pharmacie. De ce fait, vous devez lui accorder une attention toute particulière et valoriser votre parcours.

Présentez les emplois que vous avez occupés, du plus récent au plus ancien. Si vous avez eu de nombreuses expériences, sélectionnez celles à forte valeur ajoutée pour le poste convoité. Au contraire, si vous sortez de l’école, appuyez-vous sur les stages effectués au cours de vos cursus.

Pour chaque expérience, précisez l’entreprise, sa localisation ainsi que la durée de votre contrat. Ensuite, décrivez vos responsabilités et faites ressortir la diversité de vos missions (conseil auprès des patients, gestion des stocks, etc.).

Les compétences

Tout aussi important que les expériences professionnelles, vos compétences permettent au recruteur de juger de votre aptitude pour le poste. En officine, on attend d’un bon pharmacien des connaissances médicales, mais également des capacités de gestion des stocks et de comptabilité. Sur votre CV pharmacien, il est donc essentiel de faire apparaître vos compétences (logiciel dédié, management, etc.). Si vous êtes spécialisé dans un domaine (aromathérapie ou homéopathie par exemple), mentionnez-le dans cette rubrique.

Pour chaque aptitude, précisez votre niveau de maîtrise. Attention à ne pas vous surestimer. Si le recruteur venait à s’en apercevoir, cela pourrait vous porter préjudice.

Les formations et les diplômes

Pour prétendre au métier de pharmacien, vous devez posséder un diplôme d’état de docteur en pharmacie. Sur votre CV, indiquez votre lieu de formation, l’année d’obtention de votre diplôme et une potentielle mention.

Les références

Si vous avez eu de bonnes expériences, vous pouvez mentionner le nom de vos anciens employeurs comme références. Il est toutefois conseillé de ne pas faire apparaître directement leurs coordonnées. Cela préservera leur vie privée et donnera l’occasion à votre recruteur de rentrer en contact avec vous.