Vous recherchez un poste comme sophrologue, mais avez du mal à décrocher un entretien d'embauche ? Votre curriculum vitae n'est sûrement pas assez efficace pour vous démarquer de la concurrence. En effet, bien que la sophrologie soit un métier en pleine expansion, il connaît également le revers de la médaille : de nombreux professionnels émergent chaque année. Découvrez donc comment améliorer votre CV sophrologue, grâce aux conseils qui suivent.

Description et mission du métier de sophrologue

Portée par l'intérêt croissant des patients au sujet des techniques de bien être mêlant relaxation et méditation, la sophrologie connaît un fort succès. Mais quelles sont exactement les fonctions d'un sophrologue ?

La mission du sophrologue est d'appliquer des techniques thérapeutiques issues de la médecine douce afin d’aider la personne consultante à atteindre une harmonie physique et psychique. Pour cela, il doit :

  • Comprendre la demande du patient : sevrage tabagique, gestion du stress et de l'anxiété, détente physique, préparation à un accouchement, etc.
  • Réaliser des séances individuelles ou collectives.
  • Pratiquer des exercices de relaxation dynamique et de sophronisation.
  • Recueillir les impressions des participants à la fin de chaque séance.

Exemple d’un CV sophrologue

Pour postuler à une offre d'emploi d'une structure spécialisée, d'une entreprise ou d'une association, il est indispensable de préparer un dossier de candidature comprenant un curriculum vitae actualisé, appellatif et complet. En suivant les points suivants, vous réussirez à capter l'intérêt du recruteur.

Le titre et la présentation

Il est important de donner un titre à votre CV, car il vous permettra de vous distinguer des autres candidats. En effet, le recruteur appréciera de savoir dès la première ligne quel est le poste convoité. Écrivez simplement "sophrologue avec X années d'expérience". Indiquez votre nom complet et vos contacts, rédigez un court paragraphe avec votre objectif de carrière puis joignez une photographie professionnelle. Étant donné que vous allez travailler directement au contact du patient, il convient de montrer que vous possédez une image soignée et un sourire affable.

Le design et la mise en page

Adoptez un design à la fois sobre, élégant et original et reprenez les codes de couleurs en rapport avec le bien être :

  • Le bleu est une couleur qui reflète confiance, action et sobriété.
  • Le vert renvoie à la nature, la stabilité et l'espoir.

En pariant sur des touches de couleurs vertes ou bleues, vous réussirez à transmettre un sentiment de cohérence et de professionnalisme.

La structure

Si vous ne maitrisez pas la technique de rédaction du CV par compétences, pariez plutôt sur la structure antichronologique, plus classique, mais également plus simple à réaliser. Présentez vos études et votre parcours professionnel en débutant par des expériences les plus récentes vers les plus anciennes. Essayez de résumer les informations et de les présenter de façon claire et structurée. Utilisez des tableaux et listes à puces et oubliez les paragraphes longs et fastidieux à lire.

La rubrique des compétences opérationnelles et comportementales est également obligatoire. Vous pourrez notamment y indiquer les formations professionnelles suivies. En effet, pour pratiquer la sophrologie, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme d'Etat. Cependant il est fortement conseillé de posséder la certification professionnelle de sophrologue.