En cas d’urgence sanitaire, nous appelons les secours pour qu’ils puissent nous envoyer une ambulance. Si vous avez comme vocation de contribuer à sauver des vies, le métier d’ambulancier peut-être idéal pour vous. Pour espérer faire partie de ce domaine, vous devez savoir proposer un CV ambulancier qui plaira aux recruteurs, qui leur donnera envie de lire l’intégralité du document et pourquoi pas vous faire passer à la prochaine étape du recrutement. Ces points vont vous aider dans la rédaction des grandes lignes de votre curriculum.

Description et missions d’un ambulancier

Un ambulancier est avant tout un professionnel de la santé qui a pour mission principale de transporter des patients à l’hôpital ou en centre de santé que ce soit en situation d’urgence ou sur rendez-vous. Cependant, le métier d’ambulancier requiert plus de compétences que celles de la conduite.

En effet, un ambulancier doit s’assurer que les patients qu’ils transportent se sentent bien tout au long du trajet. Il a également pour rôle de prodiguer les premiers soins afin de stabiliser l’état de la personne.

Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles, l’ambulancier se charge de veiller à ce que son véhicule reste en bon état. Il doit aussi s’assurer que le matériel médical qu’il transporte soit complet et stérilisé. Outre cela, l’ambulancier s’occupe de quelques tâches administratives en remplissant des formulaires ou en rédigeant des factures.

Bon à savoir : un bon ambulancier doit savoir transmettre les informations sur l’état des patients pour que les médecins puissent prendre le relai le plus efficacement possible et minimiser le risque d’erreurs de diagnostic.

Comment élaborer un CV ambulancier ?

Vous devez comprendre que votre CV ambulancier doit contenir les sections essentielles pour que votre candidature soit crédible aux yeux des recruteurs.

L’en-tête

L’en-tête de votre curriculum doit impérativement être constitué de vos informations personnelles, c’est-à-dire votre état civil, vos coordonnées ainsi que la phrase d’accroche et le titre du poste auquel vous postulez. Cela permettra de faciliter la lecture de votre CV et de vous contacter. La photographie est quant à elle optionnelle. Si vous choisissez de l’inclure dans votre document, veillez à ce qu’elle soit professionnelle et neutre.

La structure

Suivre une structure préétablie permet de limiter les marges d’erreur dans votre CV ambulancier. Certaines rubriques sont indispensables et d’autres apportent de la valeur ajoutée à votre profil. Focus sur les parties essentielles :

  • Outre l’en-tête, l’expérience professionnelle est la rubrique la plus importante dans un curriculum. Il faut opter pour un CV chronologique dans le cas où vous avez de l’expérience, alors qu’un CV fonctionnel est idéal pour un jeune diplômé. Un choix judicieux mettra en valeur votre candidature.
  • Les études et formations indiquent principalement votre niveau d’études ainsi que vos diplômes.
  • Les compétences doivent contenir les qualités qui vous semblent pertinentes et utiles pour le travail d’ambulancier. Cela peut potentiellement faire pencher la balance en votre faveur.

Parmi les sections facultatives, vous pouvez retrouver les centres d’intérêt, les références ainsi que les bénévolats. À vous de voir si elles peuvent vous apporter des points supplémentaires.

Le design et la mise en page

Le design de votre CV ambulancier doit mettre en avant votre professionnalisme et votre sérieux. Pour cela, il est important de privilégier la sobriété. Vous pouvez adopter quelques couleurs, mais il est indispensable de bien les doser. Choisissez, par exemple, de mettre uniquement vos titres en couleur.

Côté mise en page, nous vous conseillons d’aérer votre CV pour qu’il soit agréable à lire. Optez pour une liste à puces pour mettre en avant les points importants sans surcharger le document. En effet, un CV ambulancier doit se tenir dans une seule page ou deux au maximum, dans le cas où vous avez à votre actif beaucoup d’expérience dans le domaine. Inspirez-vous des modèles disponibles sur Internet pour trouver la meilleure mise en page possible. Outre cela, optez pour une typographie classique comme le Times New Roman pour qu’il soit bien lisible.

Pour que le recruteur ait une bonne impression de vous, prenez soin de vérifier les fautes d’orthographe et de grammaire à la fin de la rédaction de votre CV. Faites lire votre texte par un de vos proches, sinon, utilisez un logiciel qui peut le corriger. Toute la mise en page doit se faire à la fin de la conception de votre CV ambulancier.

Exemples d’un CV ambulancier

Le fait de correctement élaborer un CV ambulancier peut vous permettre d’accéder à la prochaine étape de la sélection. L’interview sera conduite par un ou plusieurs responsables de recrutement. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté en s’inspirant de tous les modèles disponibles ou des individus qui ont déjà occupé un poste similaire. Vous pourrez ensuite rédiger votre CV en toute tranquillité.

Les expériences professionnelles

C’est dans la section des expériences professionnelles que vous devez déployer la majorité de vos efforts, car elle est la plus importante. Pour qu’elle soit pertinente, il est nécessaire de mentionner les principales missions qui ont été effectuées, que ce soit en relation avec l’entretien du véhicule ou les soins apportés aux patients. Vous êtes également invité à préciser les types de contrats, ainsi que leur durée. Les responsables de recrutement pourront alors voir quelques-unes de vos qualifications.

Dans le cas où c’est la première fois que vous postulez pour ce genre de poste, vous devez mettre dans cette section les expériences qui ont potentiellement un lien avec le métier d’ambulancier.

Les études et formations

C’est ici que vous avez la possibilité d’expliquer quelles sont les études que vous avez suivies et quels sont vos diplômes. Des études en relation avec le domaine de la santé vont vous donner plus de chance d’aller en entretien. Pour chaque diplôme obtenu, il est essentiel d’inclure la date d’obtention et l’établissement fréquenté dans le CV.

Les compétences acquises

Nous vous conseillons de mentionner certaines des compétences demandées pour le poste. Le recruteur pourra ainsi voir que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Vous pouvez également ajouter les qualifications qui peuvent vous faire démarquer de vos adversaires.