Vous êtes formé en ergothérapie, et souhaitez-vous faire embaucher dans un établissement de soins spécifique ? Vous devez tout d’abord faire bonne impression afin de pratiquer dans le domaine de la rééducation et de la réadaptation. Pour cela, il faut commencer par rédiger un CV à la perfection. Retrouvez nos conseils sur les modèles de CV ergothérapeute.

Comment élaborer un CV ergothérapeute ?

Être ergothérapeute c’est d’abord aider les personnes en situation de handicap à trouver une autonomie. Ce professionnel de la santé doit avoir des qualités humaines afin d’établir des relations avec ses patients.

Pour la rédaction d’un CV ergothérapeute, vous devez en premier lieu identifier les besoins des recruteurs selon leur offre d’emploi. Une fois cette étape bouclée, nous vous suggérons de structurer le contenu en séparant les sections clés telles que les formations, les compétences et les expériences professionnelles.

Lorsque le contenu est parfaitement élaboré, vous pourrez enfin penser au design et à la mise en page de votre CV ergothérapeute. Un style épuré et simple est adéquat pour mettre en avant le professionnalisme requis dans le domaine du paramédical. Les couleurs adoptées devront donc être neutres, pour inspirer confiance et clarté.

Exemples de CV ergothérapeute

Afin de vous aider dans votre démarche de rédaction, nous vous conseillons de consulter les modèles de CV ergothérapeute et de télécharger des modèles qui vous conviennent. Vous constaterez pour chaque modèle, la présence de ces rubriques :

  • L’en-tête : elle doit être constituée de votre état civil, de vos coordonnées, ainsi que du titre du poste pour lequel vous voulez postuler, c’est-à-dire celui d’ergothérapeute. Vous pouvez également ajouter une photographie.
  • Le résumé : cette partie permet au recruteur de déterminer si vous avez le potentiel nécessaire pour occuper le poste, l’incitant ainsi à lire l’intégralité de votre CV ergothérapeute. Lorsque vous expliquez votre parcours en quelques phrases, privilégiez l’utilisation des verbes d’action.
  • Les expériences professionnelles : nous vous conseillons d’expliquer en premier lieu vos récentes expériences, et de terminer par les plus anciennes. Cela aidera le responsable du recrutement à évaluer l’évolution de votre carrière. Incluez pour chaque poste, trois à cinq missions principales que vous avez effectuées. Illustrez avec des exemples précis tels l’utilisation de méthodes et traitements thérapeutiques pour vos patients. Vous pourrez donner plus de détails lorsque vous serez convoqué pour un entretien.
  • Les compétences : lorsque vous élaborez la section des compétences de votre CV ergothérapeute, faites en sorte d’inclure quelques atouts mentionnés dans l’offre d’emploi. Ajoutez par la suite celles qui vous distinguent. Les compétences relationnelles, le sens de l’écoute, la patience et la bienveillance sont particulièrement appréciés pour ce métier.
  • Les formations : pour pouvoir exercer le métier d’ergothérapeute, vous devez posséder le diplôme d’État d’ergothérapeute. Nous vous invitons donc à mentionner son année d’obtention ainsi que l’école que vous avez fréquentée.
  • Les centres d’intérêt : incluez dans votre CV ergothérapeute les loisirs qui vous permettent de développer vos atouts. Mentionnez par exemple votre intérêt pour le bénévolat. Les recruteurs en seront ravis.