Aujourd’hui, nous nous adressons à toutes les personnes ayant suivi des études de médecine. Si c’est votre cas et que vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, alors cet article est fait pour vous. Nous allons vous aider à rédiger votre CV. À travers cette rubrique, on vous propose plusieurs astuces et conseils pour rédiger votre CV médecin.

Le métier de Médecin

La médecine est sans doute l’un des métiers les plus complexes qui existent. En effet, il existe de nombreux domaines différents et chacun d’entre eux requiert de nombreuses années d’études. Il faut compter neuf années pour devenir médecin généraliste et entre 10 à 12 ans d’étude pour une spécialisation.

Le métier de médecin étant dans le domaine de la santé publique, les employeurs examinent avec grands soins les compétences et les connaissances des médecins qu’ils embauchent. Par conséquent, votre CV va jouer un rôle majeur dans votre avenir professionnel. C’est lui-même qui permettra à votre employeur de vous connaître. Alors, prenez votre temps et réalisez-le avec minutie.

Nos conseils et astuces pour bien rédiger votre CV Médecin

Il existe plusieurs façons de réaliser votre CV. Vous pouvez vous rendre sur internet et opter pour des sites spécialisés dans ce domaine ou bien même le faire depuis votre ordinateur. Beaucoup utilisent Microsoft Word ou même Publisher pour y parvenir. Ce dernier a la particularité de proposer plusieurs modèles, vous n’avez plus qu’à entrer vos informations personnelles.

L’entête

C’est ce qui attire l’œil de votre employeur en premier. Certains préfèrent mettre leur nom et prénom, mais il est tout de même préférable de mettre en avant le métier ainsi que le poste auquel vous postulez. De cette façon, votre employeur saura tout de suite à qui il a à faire.

La mise en page

Pour que votre interlocuteur puisse connaître facilement et rapidement vos compétences et vos connaissances, il est primordial de réaliser une bonne mise en page. Pour cela, il est vivement recommandé de bien séparer chaque catégorie. Vous devez créer plusieurs entêtes en précisant bien de quoi il s’agit. Généralement, un CV se répartit en trois, voire quatre parties distinctes avec, dans un premier temps, les informations personnelles, ensuite le cursus scolaire et les diplômes obtenus, les formations et les stages, les expériences professionnelles, etc.

La structure

Après avoir réalisé la mise en page de votre CV, il est important de bien structurer chaque paragraphe. Il existe plusieurs types de structures pour CV Médecin. Parmi les plus utilisées, il y a la structure chronologique qui présente vos informations dans l’ordre des dates, mais aussi la structure antichronologique qui met en avant les expériences les plus récentes en premier. Vous pouvez également opter pour une structure thématique afin de séparer vos expériences et/ou vos études en fonction de leur thème.

La présentation

La présentation est un atout accrocheur. On parle là de la position des paragraphes, du titre et des entêtes, mais aussi du coloris utilisé, du style d’écriture, etc. Dans le domaine de la médecine, il est préférable de rester neutre et très professionnel. Un CV Médecin coloré n’est pas conseillé. Optez plutôt pour une police d’écriture simple, comme Arial ou Georgia par exemple. Quant aux couleurs utilisées, le noir, le bleu foncé ou même le gris passent assez bien. Pour la mise en page, faites en sorte que le CV soit réparti d’une façon claire et uniforme.

Les informations que doit comprendre votre Curriculum Vitae Médecin

Postuler pour le métier de médecin nécessite des compétences et des qualifications très élevées. Par conséquent, vous devez rassembler tout ce dont vous avez acquis dans ce domaine à travers votre CV. Vous pouvez aussi ajouter d’autres informations afin que votre employeur puisse apprendre à vous connaître davantage.

Vos informations personnelles

Dans un premier temps, il est important d’ajouter votre nom et prénom ainsi que votre âge et/ou votre date de naissance. En général, on place ces informations dans la partie supérieure du CV.

Une photo de profil

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une photo de profil. Attention, veillez à ce qu’elle soit professionnelle. Vous pouvez la prendre de face ou de profil en souriant légèrement, veillez à ne pas trop prendre la pose. Il est également important de soigner votre tenue vestimentaire ainsi que votre look. Rappelez-vous que votre photo doit rester neutre et professionnelle, donc n’en faites pas trop.

Vos coordonnées

Afin que votre employeur puisse vous contacter, n’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées. On parle de votre numéro de téléphone et de votre adresse email.

Le métier et le poste auquel vous postulez

Comme précisé un peu plus haut, votre CV doit se composer d’un titre. C’est la première chose que verra votre interlocuteur. Veillez à ce qu’il soit clair, court et précis.

Votre cursus scolaire et vos diplômes

Les années d’études sont extrêmement importantes pour exercer le métier de médecin. Par conséquent, vous devez mettre en avant votre cursus scolaire. Ajoutez le nom des écoles que vous avez fréquentées. Mentionnez aussi tous les diplômes que vous avez obtenus. N’oubliez pas de bien structurer votre paragraphe de façon à ce que votre interlocuteur puisse comprendre la chronologie de vos études.

Vos expériences professionnelles et vos stages

Si vous avez déjà travaillé dans un autre institut ou hôpital, vous devez le préciser. Encore une fois, il est important d’être le plus précis possible tout en faisant court. Pour cela, ajoutez le nom de l’entreprise avec laquelle vous avez travaillé, les années ainsi que le poste que vous occupiez. Si vous avez dans le passé réalisé des stages au cours de votre formation de médecine, n’oubliez pas de le préciser.

Vos travaux de recherches et vos thèses

Si vous êtes dans le domaine de la médecine, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est fréquemment demandé de réaliser des thèses. Si vous êtes à l’origine d’un projet de ce type ou que vous avez pris part dans l’un d’entre eux, n’hésitez pas à le préciser. Vous permettrez ainsi à votre employeur d’en apprendre plus sur vos connaissances approfondies. Sur votre CV, précisez le sujet de votre thèse, la date ainsi que les résultats obtenus.