Le technicien de laboratoire permet aux consommateurs d’avoir accès à de nouveaux produits en toute sécurité. Tout au long du processus d’élaboration, il réalise des analyses afin d’assurer des productions (alimentaires, pharmaceutiques, etc.) conformes aux normes. De ce fait, le métier exige professionnalisme et rigueur pour ne pas exposer les futurs clients à des risques. Ainsi, si vous souhaitez exercer cette activité, votre CV devra être le reflet d’un profil solide et compétent.

Description et missions d’un technicien de laboratoire

Un technicien de laboratoire est un scientifique qui travaille dans le secteur de la chimie. Lors de l’élaboration d’un nouveau produit, il effectue des analyses sur ses différents composants afin de s’assurer de leur qualité. Il veille également à ce que cette production respecte les normes en vigueur.

Ses missions principales consistent à réaliser des tests biologiques, microbiologiques, physico-chimiques et de radioactivité lors de la fabrication d’un nouveau produit. Ainsi, un technicien de laboratoire contrôle les éléments à chaque stade de confection. À la suite de ces opérations, il rédige les comptes-rendus détaillés des résultats obtenus. En cas de problème, il peut être amené à proposer des solutions.

Un technicien de laboratoire a la possibilité d’évoluer dans des secteurs variés tels que l’alimentation, la santé, l’énergie, la pharmacie, l’environnement, etc. Il travaille toujours en collaboration avec d’autres professionnels.

Comment rédiger un CV technicien de laboratoire ?

Le métier de technicien de laboratoire demande rigueur et professionnalisme. Pour réussir votre embauche, il est donc nécessaire de convaincre votre recruteur de votre compétence à assurer le poste. Dès lors, un CV technicien de laboratoire de qualité peut s’avérer être un précieux outil. Voici les conseils à mettre en œuvre pour parvenir au document attendu.

Les informations personnelles

La rubrique des informations personnelles est une des catégories essentielles de votre CV technicien de laboratoire. Le cas échéant, elle permet à votre recruteur de savoir rapidement comment entrer en contact avec vous. Ainsi, indiquez de manière claire vos nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail.

Dans cette partie, vous avez également la possibilité de faire apparaître votre portrait. Optez pour une photographie classique et professionnelle afin d’être en cohérence avec le profil attendu.

La présentation

La présentation est une introduction à votre candidature. Ce résumé est souvent la première idée que le recruteur se fera de vous. Il est donc important d’apporter un soin tout particulier à son contenu. Vous pouvez ainsi mettre en avant votre savoir-faire, une expérience notable ou encore vos compétences.

Le design et la mise en page

La mise en page de votre CV technicien de laboratoire doit respecter les codes attendus d’un curriculum. Cela prouvera votre rigueur et votre sérieux. Ainsi, prenez soin de distinguer les catégories recherchées comme vos expériences, diplômes ou compétences. N’hésitez pas à recourir à des puces numériques dans chaque paragraphe afin de synthétiser votre parcours professionnel.

Le design est l’occasion pour vous de faire ressortir votre professionnalisme et vos qualités rédactionnelles. Optez pour un visuel sobre, épuré et lisible. Vous avez également la possibilité d’utiliser une couleur. Cela rendra la lecture de votre document plus agréable.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV technicien de laboratoire

Dans un CV technicien de laboratoire, les recruteurs aiment distinguer nettement vos connaissances. En effet, la maîtrise des processus de fabrication et des différents matériaux feront de vous un professionnel de qualité. Valorisez donc ce savoir dès votre présentation.

De plus, ce métier nécessite des compétences rédactionnelles. Les recruteurs apprécient particulièrement de retrouver un vocabulaire technique approprié. Enfin, relisez-vous et faites corriger votre CV. Un document avec des fautes d’orthographe nuirait à votre candidature.

Exemples de CV technicien de laboratoire

Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre CV technicien de laboratoire, il est souvent utile de regarder des exemples. Des documents rédigés par d’autres candidats sont disponibles en ligne et peuvent vous faire économiser du temps. De plus, cela vous aidera à produire un CV en adéquation avec les attentes de vos recruteurs.

La présentation

Comme évoqué ci-dessus, la présentation est un bref résumé de votre profil. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, appuyez votre candidature en faisant ressortir votre savoir-faire et vos connaissances chimiques et biologiques. Faites en sorte que ce portrait soit impactant et donne au recruteur l’envie de vous découvrir.

L’expérience professionnelle

Afin de se faire une idée de votre profil, votre recruteur souhaite pouvoir juger de vos connaissances théoriques et techniques. Ainsi, votre expérience professionnelle est la catégorie qu’il étudiera sûrement avec le plus d’attention. Pour chaque poste que vous avez occupé, prenez donc le temps de détailler vos principales missions et les compétences sollicitées. Mettez en avant un savoir-faire riche et polyvalent.

De plus, pour chaque expérience professionnelle, indiquez le nom de l’entreprise, sa localisation et les dates de votre contrat.

Les compétences

Les compétences exigées pour être un bon technicien de laboratoire sont nombreuses. La connaissance des propriétés biologiques et chimiques des matériaux est un prérequis de base. Vous devez également savoir mettre en œuvre les protocoles de sécurité et d’hygiène des laboratoires et utiliser les logiciels d’analyse. À cela s’ajoute une maîtrise de l’anglais technique.

Pour chacune de ces compétences importantes, indiquez votre niveau. Vous pouvez vous aider d’un visuel (points, étoiles, etc.) ou d’une note (souvent donnée sur trois ou cinq). Si vous possédez d’autres aptitudes que vous jugez avantageuses, faites-les figurer ici.

Les formations et les diplômes

Pour prétendre à un poste en tant que technicien de laboratoire, il vous faudra avoir au minimum un Bac+2. Cependant, les recruteurs ont tendance à privilégier les Bac+3. De ce fait, si vous avez une licence, valorisez votre qualification.

N’oubliez pas d’indiquer votre établissement de formation ainsi que l’année d’obtention de votre diplôme.

Les centres d’intérêt

La rubrique des centres d’intérêt permet de créer un lien entre vos qualités personnelles et celles attendues dans votre profession. Par exemple, une collection de timbres entretenue consciencieusement depuis votre enfance soulignera votre caractère méthodique. La pratique d’un sport collectif, elle, prouvera votre capacité à avancer en équipe.