Vous envisagez de postuler à un poste de service à la personne ? Vous pouvez postuler dans l’un de ces établissements : maison de retraite, aide à domicile pour personnes âgées, organisme de service à la personne, etc. Vous retrouvez en ligne des modèles de CV qui vous permettront de créer un document adapté à votre profil et à l’intitulé du poste que vous soyez débutant ou expérimenté. Dans cet article, on vous parle en détail des éléments à retrouver dans ce type de CV.

Qu'est-ce que le service à la personne ?

Le service à la personne regroupe un ensemble d’activités liées à l’assistance des personnes à domicile. Ces prestations répondant à un besoin social peuvent être fournies sans agrément (petits travaux de jardinage, garde d’enfant à domicile de plus de trois ans, soutien scolaire à domicile ou cours à domicile, etc.) ou avec agrément (garde à domicile d’enfants de moins de trois ans, assistance aux personnes handicapées, assistance dans les actes quotidiens de la vie aux personnes âgées, etc.).

Les métiers les plus porteurs en service à la personne

Les métiers qui recrutent dans le service à la personne sont :

  • Garde d'enfant à domicile ;
  • Aide-soignante ;
  • Assistante maternelle ;
  • Aide à domicile ; et
  • Employé de maison

Comment rédiger un CV service à la personne ?

Pour rédiger un CV service à la personne, vous devez prendre le temps d’identifier vos motivations, mais aussi les qualités qui vous caractérisent le mieux. Faites en ressortir 4 ou 5 pour permettre au recruteur de se faire une idée de votre personnalité. Pour mettre en valeur votre profil, décrivez vos précédentes fonctions au même poste.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV service à la personne ?

Les chargés de recrutement apprécieraient de lire de la motivation et de l’engagement dans votre CV service à la personne. Pour ce faire, laissez éclore votre personnalité et adoptez une mise en page qui donne envie.

Exemples de CV service à la personne

CV auxiliaire de vie

Titre

Pour le titre, mentionnez « Auxiliaire de vie ».

Formation

  • 2015 : Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) au Centre de formation de Marseille
  • 2013 : Bac pro service à la personne (Marseille)

Expérience professionnelle

    2017-2019 : Auxiliaire de vie à l’hôpital privé Jean Mermoz
  • 2015-2017 : Auxiliaire de vie EHPAD de Marseille
  • 2013-2014 : Auxiliaire de vie à domicile

Compétences

  • Communication (langage des signes)
  • Cuisinier
  • Fiable
  • Patient et attentionné

Les questions les plus fréquentes

Peut-on accéder au service d’aide à la personne sans diplôme ?

Il est possible de devenir aide à domicile sans avoir obtenu un diplôme au préalable. Toutefois, il est recommandé de suivre des formations professionnelles.

Où travaille un accompagnant éducatif et social (AES) ?

L’AES exerce ses fonctions au domicile de la personne accompagnée, dans les services d’aide à la personne (SAP), dans les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), etc.

Quel est le salaire d'un accompagnant éducatif et social ?

Le salaire moyen d’un AES en France varie de 1500 € à 2200 € en fonction de niveau (débutant ou expérimenté) et de l’organisme social dans lequel vous exercez.