Intervenir auprès de personnes en difficulté, telle est la mission de l'assistante sociale. Côtoyant de près des situations de souffrance et exerçant un travail exigeant, cette professionnelle est motivée par le désir de trouver des solutions adaptées et durables pour les aider. Si vous avez vocation à exercer cette profession, informez-vous au préalable sur les activités qu'elle englobe ainsi que ses contraintes. Dans cet article, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur ce métier. Nous aborderons également la stratégie à adopter pour rédiger un CV efficace, qui vous permettra de décrocher un emploi rapidement.

Description et mission du métier d'assistante sociale

L'assistante sociale est une fonctionnaire de l'État, qui peut exercer au sein d'hôpitaux, de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), d'associations, pour le ministère de l'Éducation nationale ou les collectivités locales. Au contact direct de personnes en proie à des difficultés de tout ordre (financier, familial ou professionnel), elle les informe de leurs droits, propose des solutions à mettre en place et oriente les démarches à effectuer. Au quotidien, son travail inclut de nombreuses activités :

  • Écouter ses interlocuteurs et comprendre leurs difficultés.
  • Informer les personnes sur leurs droits et leurs devoirs.
  • Leur indiquer les démarches à effectuer et les organismes à contacter pour percevoir les aides de l'État (RSA et allocation de rentrée scolaire) ou demander un logement social.
  • Accompagner ces démarches et gérer les dossiers.
  • Rédiger des rapports.

Comment rédiger un CV d'assistante sociale ?

Rédiger un bon CV n'est pas une mince affaire. Pour y arriver, il est important de réunir tous les critères de fond et de forme. L'objectif est, tout d'abord, d'attirer l'attention du recruteur, puis de l'inciter à lire le document dans son intégralité. Pour cela, lisez attentivement les critères qui doivent être respectés.

Le titre et la description

L'entête du CV constitue la partie la plus personnelle de votre CV. Il est constitué d'un titre, d'un à propos qui indique votre objectif de carrière et de vos données : nom complet, adresse, numéro de téléphone et adresse email. Vous pourrez éventuellement ajouter une photographie d'identité et un lien vers votre page professionnelle LinkdIn.

Le design et la mise en page

Le choix d'un graphisme esthétique vous permettra de faire ressortir votre CV de la concurrence. Rassurez-vous, pour cela il n'est pas nécessaire de posséder de grandes connaissances en design. Il est tout à fait possible de créer un CV attrayant en Word ou Open Office. Il existe également des sites et logiciels gratuits de création de CV, d'utilisation assez intuitive. En derniers recours, vous pourrez toujours vous inspirer des modèles disponibles sur Internet ou bien contacter un designer professionnel.

La structure

Plusieurs structures de CV sont normalement admises. Les modèles les plus courants sont :

  • Europass. Ce modèle a été créé dans le but d'uniformiser les curriculum vitae dans toute l'Europe.
  • Thématique. Il permet de mettre l'accent sur les fonctions accomplies et les objectifs atteints.
  • Chronologique. En organisant les rubriques par dates, ce modèle permet au recruteur de comprendre votre évolution professionnelle et les études suivies.
  • Par compétences. Ici, vous mettez a l'honneur les hard skills et les soft skills, c'est-à-dire respectivement les compétences techniques et humaines.

Plus bas dans cet article nous vous indiquerons la structure la plus usuelle pour un CV assistante sociale.

Exemple d’un CV assistante sociale

Le métier d'assistante sociale demande des compétences humaines et techniques spécifiques. En outre, pour exercer, il est obligatoire de posséder une formation. Ainsi, si vous possédez toutes les caractéristiques requises vous aurez de fortes chances d'obtenir l'emploi que vous visez. Mais encore faut-il que votre CV soit sélectionné par le recruteur. Pour ce faire il doit bien mettre en évidence toutes vos qualités.

Le titre et la présentation

Voici comment vous pourrez organiser l'introduction de votre CV assistante sociale. En titre, écrivez simplement « Assistante sociale » ou « Assistante de service social ». Puis rédigez un court paragraphe, de 3 à 4 lignes, qui résume vos caractéristiques professionnelles, humaines et votre parcours. Ce texte doit fonctionner comme une invitation à la lecture. Il est donc important de bien peser chaque mot et chaque verbe d'action.

Le design et la mise en page

Pour obtenir un emploi comme assistante sociale, vous mettrez toutes les chances de votre côté si vous présentez un design sérieux et professionnel. Les mots d'ordre sont clarté, organisation et esthétique. La simplicité est généralement appréciée, mais quelques éléments pourront apporter de la modernité à votre graphisme :

  • Utilisez un dégradé de couleurs entre le fond, les titres des rubriques et les sous-titres.
  • Remplacez certains mots par des pictogrammes, notamment dans la partie réservée aux contacts, adresse, téléphone et email.
  • Présentez les compétences sous forme de nuage de mots.

Enfin, il en va de soi, mais votre CV devra être relu et ne comporter aucune erreur d'orthographe. En outre, il devra être concis et court (une à deux pages A4 au maximum).

La structure

La structure antichronologique est de loin la plus usuelle. C'est l'une des plus simples à réaliser et également l'une des mieux lues par les moteurs de recherche utilisés par les recruteurs. C'est donc ce modèle qui est recommandé pour le CV assistante sociale.

Pour un CV parfait, soignez les rubriques liées à votre carrière professionnelle et à vos études. Pour exercer comme assistante sociale vous devez obligatoirement posséder un diplôme d'Etat d'assistante de service social (DEASS). Vous devrez indiquer le cursus académique que vous avez suivi, au choix :

  • Le DUT carrières sociales option assistance sociale, qui s'obtient en 2 années à l'université.
  • Ou la préparation du DEASS en 3 ans en école spécialisée, accessible au niveau BAC.

Enfin, choisissez pertinemment les compétences qui figureront dans votre nuage de mots : patience, motivation, écoute, capacité de médiation, discrétion, disponibilité et organisation sont des qualités recherchées pour ce poste.

En suivant tous ces conseils, vous devriez vous démarquer de la concurrence et réussir un poste facilement. Cette profession a de beaux jours devant elle, les recrutements sont fréquents. En cause : l'augmentation de la précarité et la complexité des démarches administratives.