Anciennement appelé concierge, le gardien d’immeuble est un peu le chef d’orchestre dans un immeuble. Il voit tout, il entend tout, il gère tout. Enfin, il participe surtout à faciliter la vie quotidienne des habitants de l’immeuble. Le nombre de gardiens d’immeubles a plutôt tendance à diminuer avec les années. En 20 ans à Paris le métier a perdu 25% de ses gardiens d’immeubles. Si vous voulez postuler à un poste de gardien d’immeuble, il faudra donc que vous vous démarquiez avec votre CV. Nous vous donnons ici toutes les clés pour pouvoir y arriver.

Description et missions du gardien d’immeuble

Les gardiens sont recrutés par des organismes HLM, des sociétés immobilières ou encore des syndics de copropriétaires.

Le gardien d’immeuble est le régisseur d’un immeuble collectif ou d’un ensemble d’immeubles. Il veille à l’entretien et à son bon fonctionnement. Il assure et coordonne les services quotidiens des résidents, propriétaires ou locataires. Il habite généralement au sein de l’immeuble dans un logement de fonction.

Ses missions principales

Le gardien d’immeuble doit être très polyvalent. Les fonctions sont nombreuses et variées :

  • Accueil, information des résidents et visiteurs.
  • Réception et distribution du courrier, gestion des clés.
  • Entretien des parties communes, sortie des poubelles, petite maintenance.
  • Surveillance générale des bâtiments et des espaces communs.
  • Application des règles de sécurité, du règlement.
  • Administratif (gère les réclamations, etc.).

Disponibilité, qualités relationnelles, diplomatie et discrétion sont les qualités indispensables que doit posséder le gardien d’immeuble.

Comment rédiger un CV gardien d’immeuble?

Maintenant que nous avons bien décrit cette fonction, intéressons-nous à la rédaction du CV gardien d’immeuble.

Avant de commencer

Tout d'abord, prenez le temps de réfléchir avant d’entamer la rédaction. Chaque rubrique est importante et doit être établie d’une façon chronologique précise. Votre CV gardien d’immeuble est la première étape. Il doit donner envie à votre futur employeur de vous rencontrer pour la deuxième étape : l’entretien. C’est un peu votre laissez-passer professionnel.

Le style de votre CV gardien d’immeuble

Votre CV gardien d’immeuble doit être simple et sobre. Toutes vos informations doivent tenir sur une page. Les informations doivent être cohérentes et la structure doit être aérée pour permettre au recruteur une fluidité de lecture.

Le design et la mise en page

En ce qui concerne le design la simplicité est toujours plus efficace. Dans votre métier vous devez rester discret et avoir une certaine rigueur. Nous vous déconseillons d’utiliser de la couleur. Elle ne rajoute rien. Vous pouvez par contre utiliser des formes géométriques simples comme des puces pour souligner vos expériences professionnelles par exemple ou alors des traits pour bien différencier les différentes rubriques.

Pour la mise en page, restez classique. Votre CV gardien d’immeuble doit s’organiser chronologiquement. Chaque rubrique nommée dans les paragraphes suivants est une partie de votre CV. Vous ajustez juste la taille de chaque partie selon les informations que vous souhaitez ajouter. N’utilisez que le logiciel Word, avec une seule police neutre et lisible pour tout le document. Pour mettre en avant certaines informations, vous pouvez mettre la police en gras ou varier sa taille. Par contre, n’utilisez pas de mots en capitale ou en italique.

Les différentes rubriques de votre CV gardien d’immeuble

Tous les éléments qui figurent ci-après doivent apparaître sur votre CV.

Les coordonnées ou état civil

C’est une rubrique indispensable, placée en tête du CV gardien d’immeuble qui permet au recruteur de pouvoir vous contacter par la suite. Les coordonnées comportent au minimum tous les éléments suivants : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail. Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez inclure une photo (récente et de bonne qualité).

Le titre

Le titre qui se place après l’en-tête permet au responsable de recrutement de savoir exactement la fonction que vous exercez. Il n’est pas obligatoire de le mettre, mais cela peut rajouter une touche moderne à votre CV gardien d’immeuble.

Le profil ou présentation

Cette rubrique se met juste après le titre (s’il y en a un) ou l’état civil. Vous allez vous présenter en quelques mots ou lignes. Il est très important. En effet, dans ce profil, vous indiquez en quelque sorte à votre futur employeur qui vous êtes et la valeur ajoutée que vous pouvez apporter au poste.

L’expérience professionnelle

Après la partie profil vous allez pouvoir détailler votreexpérience professionnelle. Commencez par décrire l’expérience la plus récente (le poste occupé, le nom de l’entreprise, la durée). Valorisez les tâches confiées, spécifiquement celles, en lien avec l’emploi demandé. Si vous avez de l’expérience qui n’est pas en lien avec le poste demandé (même des missions courtes), vous pouvez quand même les inclure sans vous attarder sur les détails.

Les formations et les diplômes

Le métier de gardien d'immeuble est accessible dès le CAP. Il existe un CAP spécifique gardien d’immeuble, mais d’autres CAP peuvent aussi conduire à ce métier. Un concours de la fonction publique de gardien territorial d'immeuble existe également. De plus, la formation des gardiens d'immeubles continue également à se faire sur le tas. Elle peut être également complétée par des modules de formation assurés par les bailleurs d'habitats collectifs.

Indiquez votre formation ou diplôme le plus récent d’abord, l’endroit où vous l’avez obtenu et l’année de son obtention.

Si vous avez peu de formation ou de diplômes, il va falloir mettre en avant vos compétences.

Les compétences

Certaines qualités comme le sens de l’observation, la sociabilité, la disponibilité et la discrétion sont essentielles dans ce métier. Pensez bien à spécifier les compétences en adéquation avec l’emploi auquel vous postulez, tout en restant crédible.

Les centres d’intérêt

La rubrique centres d’intérêt doit compléter celle des compétences. Cette partie permet à l’employeur d’en savoir un peu plus sur vous. Néanmoins, limitez-vous à 2, voire 3 activités.

Exemples de CV gardien d’immeuble

Vous pouvez trouver en ligne de nombreux exemples pour trouver le CV gardien d’immeuble susceptible de vous convenir au mieux.