Travailler avec des enfants est un rêve pour certains d’entre nous et le métier d’auxiliaire petite enfance est un choix parfait pour y répondre. Maintenant, comment trouver un emploi dans un centre aéré ou une crèche quand on sort de formation ? Tout d’abord, en soignant son curriculum vitae. Nous vous avons concocté un petit guide pour vous aider dans la réalisation de votre CV petite enfance.

Qu’est-ce que le métier petite enfance?

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’auxiliaire petite enfance prend en charge des enfants, qu’ils soient en bonne santé, handicapés ou malades. L’auxiliaire est chargée de la mise en place d'activités d’éveil, de la sécurité et du bien-être de ces enfants. Il est également possible que la gestion des stocks, l’ouverture et la fermeture du centre soient encadrées par l’auxiliaire. Enfin, elle participe aux soins quotidiens, sous la responsabilité du directeur et du responsable technique.

Pour exercer en tant qu’auxiliaire petite enfance, il est recommandé d’avoir un bon relationnel avec les enfants, mais aussi en général étant donné que vous êtes directement en lien avec les parents et travaillez au sein d’une équipe. De plus, il est nécessaire d’avoir une certaine maîtrise de soi et de connaître les normes de sécurité relative à la garde d’enfants. Pour accéder à la profession, deux options existent. Vous pouvez vous diplômer à l’aide de l’obtention du BP JEPS, ou brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport. Ou bien obtenir un diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. À savoir qu’après plusieurs années d’expérience en tant qu’auxiliaire petite enfance, vous avez la possibilité de passer le concours d’entrée dans les instituts de formation de soins infirmiers. Ceci vous permet de passer le diplôme d’infirmier ou encore le diplôme d’éducateur de jeunes enfants.

Comment créer son CV petite enfance ?

La mise en page

Le fond de votre CV petite enfance est important, c’est sûr, mais si vous ne prêtez pas attention à sa forme, il y a de grandes chances qu’il ne reste pas longtemps entre les mains du recruteur. En effet, le style et l’organisation de votre curriculum sont les premières choses qu'aperçoit ce dernier. Pour ne pas risquer de terminer dans la poubelle, votre CV doit donc être parfaitement organisé. Pour cela, commencez par définir une police de caractère et pas plus d’une, pour rédiger l’ensemble de votre document. Par la suite, vous pouvez jouer sur la taille, mettre en gras ou encore en italique vos groupes de mots pour les mettre en valeur.

Ensuite, l’intégralité de votre CV petite enfance doit tenir sur une page, au risque de décourager le recruteur. De plus, organisez bien chacune des parties à l’aide de points, de passage de ligne ou bien de formes insérées dans le document. Vous pouvez également mettre un peu de couleur, mais n’en choisissez pas plus de deux, pour éviter de perdre le lecteur.

La structure

Une bonne, structure c’est posséder la base de l’élaboration de votre curriculum. Ainsi, votre curriculum doit compter les différentes sections suivantes pour être complet :

  • Un entête indiquant vos coordonnées et également un titre ainsi qu’une phrase d’accroche pour renseigner rapidement le recruteur sur votre profil.
  • Une section avec vos expériences professionnelles, de la plus récente à la plus ancienne.
  • Une rubrique avec les formations que vous avez suivies, les diplômes obtenus ou d’autres certifications.
  • Une partie où vous renseignez le recruteur sur vos compétences.
  • Une autre partie renseignant sur vos centres d’intérêt.
  • S’il vous reste de la place, vous pouvez ajouter vos références d’emploi précédant ou encore les langues que vous parlez.
    • Les différentes sections du CV petite enfance

      Les expériences professionnelles

      Les expériences professionnelles passées sont en général appréciées des recruteurs. Prenez donc bien le temps de renseigner cette section. En effet, chacune de vos expériences appuie votre candidature auprès du chargé de recrutement. Si vous avez déjà exercé comme animateur en centre aéré, conduit des activités ou encore effectué de la garde d’enfants, ce sont des compétences que vous avez acquises. Ainsi, précisez pour chaque poste les dates, le nom de votre ancien employeur, le lieu et décrivez vos missions. Si vous êtes fraîchement diplômé et à la recherche de votre première expérience en tant qu’auxiliaire petite enfance, informez, dans cette partie, les stages que vous avez réalisés. Détaillez bien les responsabilités que vous avez pu avoir.

      Les formations et diplômes

      Cette partie est essentielle dans un CV petite enfance, vu que c’est un métier qui demande obligatoirement l’obtention de certains diplômes. En effet, vous devez justifier du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture pour pouvoir être embauché. Renseignez donc le titre de votre formation, avec le lieu et les dates d’obtention. N’hésitez pas non plus à préciser si vous avez eu une mention.

      Les compétences de l’auxiliaire petite enfance

      Pour se développer dans le monde de la garde d’enfants, un grand nombre de qualités sont nécessaires. Sur votre CV, indiquez-en seulement cinq ou six, en choisissant celles qui vous correspondent le plus. Autre astuce, vous pouvez également analyser l’offre d’emploi pour lister les compétences que requiert le centre et les comparer avec les vôtres. N’indiquez alors sur votre CV petite enfance que les qualités qui se retrouvent dans les deux listes.

      Les plus pour un bon CV petite enfance

      Certains petits détails peuvent être avantageux pour votre curriculum vitae, d’autant plus en ce qui concerne un CV petite enfance. Tout d’abord, pensez à indiquer votre diplôme dans le titre de votre CV. Cette information est en effet importante dans ce domaine de métier, étant donné que l’obtention d’un diplôme est obligatoire pour pouvoir exercer. En plus de cela, pensez à ajouter une rubrique “centres d’intérêt” à la fin de votre curriculum. En général, c’est une section optionnelle, cependant, elle peut être vraiment utile dans ce cas précis, surtout si vous n’avez pas ou peu d'expérience. Pour finir, les qualités personnelles sont primordiales dans le secteur, du fait du contact permanent avec les enfants et les parents. N’hésitez donc pas à les lister : calme, dynamique, souriante, etc.