La majorité des personnes doivent passer par le CV et la lettre de motivation pour obtenir un emploi. Le poste de femme de ménage n’y échappe pas : pour rédiger son CV d’agent de nettoyage dans les meilleures conditions, il est préférable de connaitre les exigences des recruteurs. Mais quelle sont les missions d’une femme de ménage et comment rédiger son CV ? Nous répondrons à toutes vos questions dans cet article et nous vous montrerons un exemple de bon CV pour cet emploi.

Description et mission du métier de femme de ménage

Le métier de femme de ménage est de réaliser des tâches de nettoyage comme laver le sol, dépoussiérer des meubles ou aérer la pièce. Elle peut ainsi aussi être amenée à effectuer d’autres tâches simples comme le tri des déchets, etc. Elle doit alors suivre un planning et suivre les indications données par son supérieur tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et en veillant à respecter les éventuels résidents lors de ses travaux.

Comment rédiger un CV de femme de ménage ?

Le titre

Le titre peut être directement votre nom et votre prénom ou, pour une femme de ménage, l’intitulé du poste : il peut s’agir d’agent d’entretien, de nettoyage, femme de chambre, etc. On mettra rarement l’expression « femme de ménage » dans un CV. Pour ce qui est de la façon de mettre en page le titre, on choisira un style simple comme un encadré noir ou une couleur assez neutre.

Enfin, n’hésitez pas à placer des informations importantes sous le titre : comme ce dernier attire l’œil du recruteur, vous serez alors certains qu’il a lu les informations importantes.

Le design

Le design du CV de femme de ménage doit être épuré et classique. En effet, il n’est pas utile, voire mauvais de réaliser un design plein de couleurs et trop original. Le métier de femme de ménage exigeant une personne rigoureuse et soigneuse, il est préférable de donner une sensation de sérieux dans son CV.

La mise en page

La mise en page du CV de femme de ménage doit être en accord avec le design : autrement dit, on fera en sorte que la mise en page soit elle aussi simple et sobre. On utilisera généralement une police d’écriture classique comme Times New Roman ou Arial par exemple, peu de couleurs, des parties bien aérées, etc.

La structure

Pour la structure, il est préférable de garder des trames classiques : formations, expériences professionnelles, “compétences” et éventuellement une partie langues parlées ou divers. Ne rajoutez pas ce qui ne sera pas clairement favorable à votre embauche.

Exemple d'un de femme de ménage

Comme rien ne vaut un exemple pour comprendre, voici l’exemple d’un CV de femme de ménage réussi.

Le titre

La candidate a ici choisi d’utiliser son nom comme titre du CV avec ses coordonnées en dessous, bien visibles. On peut aussi y intégrer quelques compétences ou qualités, si c’est ce que vous souhaitez mettre en avant auprès du recruteur.

Le design

Le design du CV est moderne, mais reste simple et sans couleur, ce qui montre beaucoup de sérieux. Notez qu’il est tout de même possible d’utiliser une couleur assez neutre si vous le souhaitez, mais cela doit rester sobre pour inspirer confiance au recruteur.

La mise en page

La mise en page est bien pensée et permet au rédacteur de s’y retrouver très facilement. Le gros point fort ? La marge assez large dans laquelle sont intégrées les compétences : cela permet de libérer de l’espace pour d’autres parties comme ici la partie parcours professionnel.

La structure

La candidate a ici structuré son CV en 4 parties : compétences, formations, parcours professionnel et une dernière qu’elle a choisie d’ajouté nommée profil professionnel. En effet, comme nous l’avons dit, il est possible d’ajouter une partie si vous pensez qu’elle joue en votre faveur. Ici, la partie profil professionnel lui permet de s’exprimer plus clairement sur sa spécialisation, mais aussi sa personnalité.

Ce que le recruteur vont aimer sur un CV de femme de ménage

Les compétences particulières

Les recruteurs apprécient fortement les femmes de ménage avec des compétences particulières comment l’utilisation et la maintenance de certaines machines, une formation pour utiliser divers produits, etc. N’hésitez donc pas à inscrire vos compétences techniques particulières.

Des qualités bien définies

Lorsque vous allez créer votre CV, n’oubliez pas que les recruteurs cherchent des femmes de ménage avec des qualités comme être soigneuse, rigoureuse, perfectionniste, avoir le sens du détail, etc. Ils peuvent aussi apprécier certaines qualités comme le dynamisme ou l’esprit d’équipe, car il peut souvent arriver dans ce métier de travailler en équipe.

Les questions les plus fréquentes

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier de femme de ménage ?

Une femme de ménage doit avant tout avoir une bonne condition physique, le sens du détail, respecter les règles d’hygiène et de sécurité et des indications de son supérieur. Pour certains emplois, il est parfois nécessaire d’avoir d’autres compétences que l’on peut acquérir par des formations ou par l’expérience comme l’utilisation de certaines machines.

Comment prouver son efficacité auprès du recruteur ?

Pour montrer votre efficacité en tant que femme de ménage, vous pouvez mettre en avant ce que vous avez appris durant vos formations, votre parcours professionnel, donner des chiffres sur vos résultats, proposer vos références et parler des vos actions passées.

Je n’ai pas d’expérience : puis-je tout de même accéder au poste de femme de ménage ? Et comment rédiger mon CV dans ce cas ?

Le métier de femme de ménage est assez accessible et un bon nombre d’emplois sont ouverts aux débutants sans expérience. Sur le CV, vous pourrez alors faire ressortir vos qualités ou vos compétences particulières ou toute autre partie montrant que vous êtes fait pour le poste.