Envoyer un CV et une lettre de motivation est le minimum requis pour obtenir un emploi. Seulement, il n’est pas toujours facile de savoir comment faire son CV selon toutes les attentes des recruteurs. Pour le rédiger en toute sérénité, nous vous donnerons tous nos conseils pour remplir un CV d’agent d’entretien. Ainsi, nous vous fournirons un exemple, puis nous vous expliquerons ce que les recruteurs attendent sur votre CV.

Description et mission du métier d’agent d’entretien

L’agent d’entretien a pour rôle d’assurer la propreté des locaux en réalisant diverses tâches comme nettoyer le sol, les vitres et le mobilier par exemple. Sa mission est donc de réaliser le nettoyage selon un planning qui lui est fourni en utilisant le matériel à sa disposition et en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Le nettoyage doit être fait sans gêner les éventuels résidents et sans dégrader ou casser tout objet présent sur place, si tout problème vient à arriver, il est à la charge de l’agent d’entretien d’en avertir ses supérieurs.

Comment rédiger un CV d’agent d’entretien

Le titre

Bien que le titre de votre CV ne soit pas ce qu’il y a de plus décisif dans le choix ou non de votre candidature, le titre donne toute de même la première impression sur votre CV.

Ce dernier doit être bien visible, mais sans prendre trop de place : pour le poste d’agent d’entretien, on utilisera généralement la même police que dans le reste du texte, mais en gras et avec une taille de police plus grande. On l’encadrera alors généralement dans un simple carré de la couleur du CV ou en noir.

Le design

Le métier d’agent d’entretien exige rigueur et sérieux. Ainsi, le design d’un CV de technicien de surface se voudra généralement simple et aéré. Pas besoin d’en faire trop, on se contentera d’une ou deux couleurs et d’un design épuré.

La mise en page

Pour la mise en page de votre CV d’agent d’entretien, il est conseillé d’utiliser une seule page avec une police d’écriture classique comme Times NeW Roman ou Arial et de marges assez larges. Toujours pour garder un aspect simple, on évitera d’utiliser des logos ou l’utilisation de trop de couleurs.

La structure

La structure de votre CV d’agent d’entretien pourra contenir : un en-tête, une photo, une partie avec votre expérience professionnelle, une partie avec vos diplômes et formations et éventuellement une dernière partie avec vos compétences particulières (utilisation de machines types autolaveuses, etc.).

Exemple d'un CV d'agent d’entretien

Une image valant mille mots, voici l’exemple d’un bon CV d’agent d’entretien. Voyons ensemble ce qui fait de lui un bon CV.

Le titre

Le titre du CV est clairement visible en dessous de l’en-tête du CV et indique le poste recherché par le candidat : agent de nettoyage. Il est écrit en lettre capitale d’imprimerie et entouré d’un cadre noir uni pour rester simple et clair. Le candidat à choisi ici d’y mettre ses principales qualités ce qui est tout à fait possible, on pourra aussi.

Le design

Le design du CV est neutre et très épuré, il est toujours possible d’ajouter une couleur, mais le noir et blanc est parfaitement de mise dans ce type de CV et permet d’être plus clair pour le recruteur.

La mise en page

La mise en page est ici très simple : les titres sont indiqués en lettres capitales d’imprimerie et les parties séparées par une ligne noire qui permet plus de clarté : le CV est aéré et ne contient que les informations essentielles pour le recruteur.

La structure

Ce CV est divisé en trois parties qui permettent au recruteur d’identifier rapidement les points forts du candidat. Ce dernier a alors choisi de ne pas mettre de parties « divers », car cette dernière n’aurait pas aidé pour obtenir le poste, mais il est aussi tout à fait possible de l’insérer si vous le souhaitez.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV d’agent d’entretien

Les qualités recherchées par les recruteurs sur un CV d’agent d’entretien

Les recruteurs recherchent généralement un agent d’entretien rigoureux, minutieux et perfectionniste : enfin tout ce qui laisse présager d’un employé soigneux et soucieux de respecter son planning, les tâches demandées et les normes d’hygiène et de sécurité. De plus, l’aisance relationnelle peut aussi être un atout sur un CV, car les agents d’entretien doivent souvent travailler en équipe.

Enfin, n’hésitez pas à inclure les qualités recherchées dans l’annonce et à les intégrer à votre CV : vous n’aurez alors pas de doute sur le fait que les qualités que vous inscrivez vont plaire au recruteur.

Un CV rapide à lire : un atout pour l’obtention du poste

Un recruteur a souvent de nombreux CV à lire et la tâche peut parfois être longue. Ainsi, pour reposer les yeux du recruteur, tout dans votre CV doit permettre de simplifier la lecture de ce dernier.

N’inscrivez dans ce dernier que ce qui est absolument nécessaire et favorable à l’obtention du poste recherché.

Les questions les plus fréquentes

Puis-je rédiger des phrases pour expliquer mon parcours dans mon CV d’agent d’entretien ?

Il est plutôt déconseillé de faire des phrases dans un CV. On privilégiera généralement une explication plus détaillée de votre parcours dans la lettre de motivation.

Faut-il obligatoirement avoir de l’expérience à mettre dans mon CV d’agent d’entretien ?

Cela dépend du poste recherché, mais il est généralement possible de démarrer certains postes d’agent d’entretien sans expérience. Vous pouvez vous en assurer en lisant simplement les annonces : certaines stipuleront être à la recherche d’un agent d’entretien expérimenté, alors que d’autres accepteront des débutants.

Est-il nécessaire de mettre une photo sur mon CV d’agent d’entretien ?

S’il n’est pas obligatoire de mettre une photo sur votre CV, cela peut apporter un plus, car le recruteur vous aura déjà vu. L’important est avant tout d’avoir une bonne photo à mettre, sinon mieux vaut s’abstenir.