Un ATSEM, ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles, est un professionnel spécialisé des écoles maternelles qui intervient auprès des enfants de 3 à 6 ans en les accompagnant dans les tâches simples de la vie quotidienne et pouvant ainsi seconder les professeurs. Si vous êtes devenu ATSEM à la suite d’une formation ou d’une reconversion professionnelle et que vous êtes actuellement à la recherche d’emploi, découvrez dans cet article quelques techniques et astuces qui vous permettront de créer un CV qui saura se différencier de la concurrence et vous donner une opportunité d’accéder à un entretien d’embauche.

Description et mission du métier de ATSEM

Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles est un professionnel qualifié qui a vocation à s’occuper de groupes d’enfants, lors des ateliers manuels et à l’heure du goûter. Bras droit de l’instituteur, il aide celui-ci, entre autres, dans la préparation et le rangement de ces activités.

La mission d’un ATSEM est donc d’assister les professeurs des écoles dans les tâches quotidiennes. Il peut ainsi être amené à réaliser les tâches suivantes : servir le goûter, ranger et nettoyer les tables, préparer le matériel nécessaire aux ateliers manuels puis remettre les éléments à leur emplacement en fin d’activité, inciter les enfants à développer leur autonomie et les aider dans leur toilette ainsi que dans les soins nécessaires.

Comment rédiger un CV de ATSEM ?

Bien que le CV soit un document personnalisable, pour bien le rédiger, il est important de suivre quelques lignes directrices et de respecter une certaine structure et mise en page.

Le titre

Ne faites pas l’impasse sur le titre de votre CV. Plus que d’écrire « Curriculum Vitae », le titre doit indiquer l'intitulé de votre profession, pour clarifier d’emblée le poste recherché.

Le design

Le choix du design est une des premières étapes de l’élaboration du CV. Si vous estimez ne pas avoir les compétences nécessaires pour réaliser un design de CV de A à Z, vous pouvez commencer par télécharger un modèle gratuit en ligne, en tapant dans la barre de votre moteur de recherche « modèle CV ATSEM ». Des dizaines de design devraient alors vous apparaitre, du plus classique et simple au plus moderne et coloré. À vous de voir celui qui vous inspire le plus, sans toutefois opter pour des modèles trop surchargés ou fantaisistes qui pourraient vous décrédibiliser.

La mise en page

Que vous définissiez la mise en page au départ ou à la fin du CV, il s’agit d’une étape importante à laquelle vous devrez porter toute votre attention. En sachant qu’un recruteur ne passe en général pas plus d’une minute à lire chaque CV, mieux vaut présenter un modèle qui capte son attention de par sa clarté, son organisation et ses couleurs harmonieuses.

La structure

Quels que soient le design et la mise en page que vous choisissez, le contenu du CV devra de préférence répondre à une structure traditionnelle, intégrant les rubriques suivantes :

  • Les données personnelles : nom complet, adresse et contacts.
  • Le parcours professionnel.
  • L’éducation.
  • Les compétences techniques et personnelles.
  • Les centres d’intérêt.

Exemple d’un CV ATSEM ?

Maintenant que nous avons passé en revue les principaux aspects auxquels vous devrez porter une attention particulière, voyons à présent point par point de quelle façon il est possible d’adapter le CV au poste visé, pour en faire un document unique qui intéressera le recruteur.

Le titre

N’oubliez pas que le titre du CV a pour objectif de guider le recruteur dans l’appréciation de votre CV et doit l'aider à se faire rapidement une idée de votre profil. Indiquez donc clairement dès la première phrase que vous êtes un ATSEM. Si vous recherchez un stage ou une alternance, précisez-le pour éviter toute confusion.

Le design

Vérifiez si le modèle que vous avez téléchargé est visuellement agréable et est facilement personnalisable. En cas de doute, imprimez-le. De plus, le design devrait être éditable sur un logiciel de traitement de texte et permettre quelques modifications comme le changement de couleur ou de l’ordre des champs à remplir.

La mise en page

Un ATSEM se doit d’être organisé. La mise en page de votre CV d’ATSEM devrait donc refléter cette qualité intrinsèque de votre activité. Pour cela, usez de toutes les techniques de mise en page dans l’organisation du contenu. Voici quelques astuces à prendre en compte :

  • Opter pour un fond clair, qui facilitera la lecture.
  • Mettre en gras ou souligner les titres des rubriques pour les différencier.
  • Utiliser des polices d’écriture classiques, avec une taille entre 10 et 12 pts.
  • Concentrer les informations dans une page A4, voire deux au maximum.
  • Enregistrer le fichier sous PDF avant envoi par email, afin de le figer.

La structure

L’activité d’ATSEM est règlementée et il faut absolument respecter l’une de ces deux conditions pour pouvoir exercer :

  • Posséder un CAP accompagnement petite enfance, obtenu à la suite d’une formation continue en centre de formation ou d’une validation des acquis (VAE).
  • Être parent de 3 enfants, au minimum.

En plus de ces deux prérequis, il faut passer un concours de la fonction publique. Toutes ces informations doivent évidemment être signalées dans votre CV ATSEM, à la rubrique des études et formations. Indiquez les dates de la formation, le nom du centre de formation ou du lycée professionnel fréquenté à cet effet et la date à laquelle vous avez passé le concours obligatoire.

Dans la rubrique formation professionnelle, listez tous vos stages, alternances et contrats de travail précédents en mentionnant bien à chaque étape les dates, le nom et l’adresse de votre employeur, mais, de plus, décrivez les tâches accomplies. Soyez précis dans l’information fournie et rédigez avec soin cette partie. Démontrez que votre expérience antérieure prouve que vous possédez toutes les compétences requises pour l’exercice de la fonction : patience, disponibilité, organisation, créativité et, surtout, l’amour des enfants. Choisissez avec pertinence les verbes d’action et les mots-clés dans vos descriptions pour avoir plus d’impact auprès du recruteur.

Enfin, pensez à accompagner votre CV d’une lettre de motivation, qui vous permettra de mieux vous présenter et de détailler votre objectif professionnel.