Comme pour de nombreux emplois, accéder au poste d’auxiliaire de vie demande très souvent l’envoi d’une lettre de motivation et d’un CV. Ce dernier se doit alors de refléter votre personnalité et vos compétences en relation avec le métier. Pour envoyer le meilleur CV d’auxiliaire de vie sociale possible, il faut donc comprendre quelles sont ses missions, savoir le rédiger, s’appuyer sur de bons modèles et comprendre ce que les recruteurs aiment voir sur ce type de CV.

Grâce à cet article, vous comprendrez donc comment créer le CV parfait d’auxiliaire de vie.

Description et mission du métier d’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie sociale a pour mission principale d’accompagner les seniors, les personnes en situation de handicap ou dépendantes dans les gestes de la vie quotidienne. Il peut alors aider à la préparation des repas, à la toilette, aux courses, ménage, promenades, etc.

Le but de l’auxiliaire de vie est de maintenir une certaine autonomie pour le patient et d’aider ce dernier à mettre en place un projet de vie, le tout en lien avec les autres accompagnants et la famille.

Ce dernier doit alors être particulièrement patient, être d’une bonne écoute, savoir établir une relation de confiance, être aimable. En bref, il doit être doté de bonnes qualités sociales. Il doit aussi respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité et être bien organisé.

Comment rédiger un CV d’auxiliaire de vie ?

Le titre

Le titre d’un CV d’auxiliaire de vie sociale doit être clairement visible et identifiable. Ce dernier s’intitulera alors parfois différemment en fonction du type de poste et de la spécialisation de ce dernier.

Le design

Le design d’un CV d’auxiliaire de vie doit inspirer confiance et sérieux. Il doit refléter une bonne organisation et de la clarté. Évitez donc d’utiliser trop de couleurs, de logos, etc.

La mise en page

La mise en page d’un CV d’auxiliaire de vie sociale doit être bien structurée, claire et permettre une lecture très facile. En effet, les recruteurs n’aiment pas perdre du temps et préféreront une mise en page simple et efficace. Indiquez clairement les titres et sous-titres, n’utilisez pas de style typographique trop différent, etc. Enfin, adaptez cette dernière à l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler pour maximiser vos chances d’accéder à l'emploi.

La structure

Votre CV d’auxiliaire de vie doit être structuré en différentes parties, telles que : une partie « formation », une partie « compétences », une partie « expérience professionnelle » et une partie « qualités ». On pourra alors ajouter éventuellement certaines parties si elles sont vraiment profitables à votre candidature (profil, certifications, références, centres d’intérêt, etc.).

Exemple d'un CV d’auxiliaire de vie

Rien ne vaut un bon modèle de CV d’auxiliaire de vie pour vous aider à comprendre ce qui est bon de mettre en place pour rédiger le votre.

Le titre

Le titre est clairement visible et écrit en grand dans la marge à gauche. Ce dernier est encadré dans une couleur bleue très conseillée pour ce type de CV, car elle inspire le respect, le sérieux et la confiance. N’hésitez pas vous aussi à mettre votre nom et prénom directement en dessous ou au-dessus du titre de votre CV.

Le design

Le design du CV est moderne, mais reste classique. On garde ici une unique couleur bleue dans la marge, que l’on rappelle dans la partie compétence : c’est juste ce qu’il faut de couleur.

La mise en page

La mise en page est aérée, simple et bien organisé. On retrouve nos parties principales mises les une en dessous des autres de façon classique, mais sûre et bien lisible. Aucune information inutile n’est présente : tout ce qui est écrit profite à la candidature.

La structure

Le CV est structuré avec les parties principales (compétence, expérience et formations). Ici, on a choisi d’ajouter une partie profil et langues, mais cette dernière peut aussi être remplacée par d’autres si cela joue plus en votre faveur ou correspond mieux à l’annonce.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV d’auxiliaire de vie

Des parties adaptées à votre profil

N’hésitez pas à jouer sur la longueur et l’importance donnée à vos parties en fonction de votre profil. Concrètement : personnalisez votre CV. Par exemple, ne faites pas prendre plus de place qu’il n’en faut à la partie expériences professionnelle si vous n’en avez pas beaucoup. En revanche, si elle prend beaucoup de place, n’hésitez pas à enlever une partie moins utile dans ce métier, comme la partie langues parlées par exemple.

Des preuves démontrant vos qualités

N’hésitez pas à afficher des résultats, des justificatifs, des chiffres et des références permettant de démontrer vos qualités et vos compétences. Afficher des spécialisations ou des expériences précises, par exemple, permettra de venir appuyer votre candidature. Vous pourrez alors aussi revenir dessus dans votre lettre de motivation.

Les questions les plus fréquentes

Dois-je mettre une photo sur mon CV ?

Il est plutôt bon d’ajouter une photo, car cela permet au recruteur de mettre un visage sur votre CV. Mais cette dernière ne doit être ajoutée que si elle est professionnelle et de qualité, sinon mieux vaut ne rien mettre.

Puis-je écrire des phrases pour décrire mon parcours dans mon CV ?

Le CV ne doit pas contenir de longues phrases pour décrire votre parcours : cela est réservé à la lettre de motivation. En revanche, vous pouvez écrire des phrases dans la partie profil ou une phrase d’accroche au début de votre CV par exemple.

Je n’ai pas d’expérience, comment adapter mon CV ?

Pour adapter votre CV au fait que vous n’ayez pas d’expérience vous pouvez placer plus d’importance à d’autres parties et/ou placer d’autres expériences vous ayant accordé des compétences favorables à votre candidature.