Vous êtes mère de famille et vous êtes décidée à reprendre la vie active ? Il est parfois difficile de se refaire une place dans le monde professionnel après une longue pause. Cependant, vous avez vos chances de vous faire embaucher. Il vous suffit de faire bonne impression auprès du responsable de recrutement en envoyant un CV crédible et unique. Voici quelques conseils à suivre à propos de la rédaction d’un CV mère de famille.

Elaborer un CV mère de famille : les détails à ne pas oublier

Pour convaincre le recruteur, votre CV mère de famille doit être impeccable. Deux éléments essentiels doivent être respectés : le contenu et le visuel.

Le contenu

Les recruteurs évaluent votre candidature par la qualité de votre contenu. Vous devez donc faire en sorte qu’il soit le plus attrayant possible. Pour y arriver, nous vous invitons tout d’abord à établir une structure, qui vous servira de guide pour votre rédaction. Nous vous conseillons également de rédiger une par une les sections afin de ne pas omettre les informations importantes. Avant de boucler la rédaction de votre document, prenez le temps de le relire et de le corriger, si cela s'avère nécessaire.

Le visuel

L’aspect visuel de votre CV mère de famille ne doit pas être négligé. Étant donné que la première impression est importante, négliger votre design et votre mise en page est une erreur à ne pas commettre. Dès l’achèvement de la rédaction de votre curriculum, nous vous conseillons de procéder à la mise en page de votre CV. Elle consiste notamment à choisir une typographie qui rend sa lecture facile, agréable, et à diviser le contenu en quelques parties distinctes.

Côté design, nous vous conseillons d’apporter à votre curriculum une touche personnelle, que ce soit au niveau de la couleur, des dessins ou des symboles. Pour apporter une touche de dynamisme, optez pour une couleur vive. Si vous souhaitez, cependant, mettre en avant votre sérieux, utiliser des couleurs neutres est plus adéquat.

Exemples de CV mère de famille

Les exemples et modèles de CV mère de famille servent de guide dans sa rédaction. Certains d’entre eux sont d’ailleurs gratuits et téléchargeables. En les consultant, vous constaterez la présence de certaines sections :

  • Les expériences professionnelles : elle doit mettre en avant l’évolution de votre carrière ainsi que les missions qui vous ont été confiées. N’ayez pas peur du trou dans votre parcours professionnel, car aujourd’hui, les recruteurs sont plus compréhensifs et plus flexibles.
  • Les compétences : l’élaboration de cette section doit faire pencher la balance en votre faveur. Choisissez les meilleures qualités que vous possédez et qui peuvent servir au métier auquel vous postulez.
  • Les formations : étant donné que vous avez fait une pause dans votre carrière, mettez en avant les études que vous avez suivies en précisant les titres des diplômes et certificats que vous avez obtenus. N’oubliez pas de mentionner le nom de l’établissement.