L’aide à domicile est une personne au grand cœur dont le métier n’est pas toujours facile à exercer. Entre les différentes tâches à effectuer et l’amabilité dont il faut faire preuve, elle doit forcément être dotée d’un grand nombre de qualités et de facultés afin d’assurer un travail matériel, mais également social et moral. Si vous êtes à la recherche d’un poste d’aide à domicile, cet article est idéal pour vous, car il vous explique comment rédiger un CV parfait. Celui-ci saura mettre en valeur vos capacités et montrer que vous êtes la bonne personne pour l’emploi voulu. Mais avant cela, voyons ensemble les missions à accomplir dans cet honorable travail.

Description et missions du métier d’aide à domicile

L’aide à domicile est un professionnel qui se déplace chez des particuliers ayant une perte d’autonomie ponctuelle ou permanente, et ce, afin d’assurer leur accompagnement et de contribuer à leur maintien à domicile en les assistant quotidiennement.

Les prestations d’une aide à domicile sont multiples et en voici les plus importantes :

  • Aide à la préparation des repas
  • Aide aux soins et à l’hygiène
  • Aide au ménage et à l’entretien du domicile
  • Aide aux déplacements

L’aide à domicile est également tenue de :

  • Maintenir les liens sociaux et familiaux de la personne accompagnée.
  • Lui apporter un soutien moral, psychologique et intellectuel, en entretenant un dialogue régulier et des activités revigorantes.
  • Assurer une aide administrative et une organisation à différents niveaux en gérant le temps, le budget et les rendez-vous de la personne dépendante.

Comment rédiger un CV aide à domicile ?

Votre CV aide à domicile doit d’abord remplir les critères d’un CV classique, pour ensuite prétendre répondre aux exigences du métier d’aide à domicile. Vous devez donc, dans un premier temps, soigner le design, la mise en page et la structure de votre CV. Après, vous pourrez penser à rédiger un contenu pertinent.

Le design

Le design représente l’apparence de votre CV et cette dernière doit être impeccable. Ainsi, le design doit être coloré et joyeux, tout en restant professionnel, afin de donner envie au recruteur de voir le contenu et lui montrer que vous faites à la fois preuve de convivialité et de savoir-faire.

La mise en page

L’étape de la mise en page n’est clairement pas à négliger, car elle permet d’organiser votre CV et de l’aérer. Cela est primordial si vous souhaitez que le chargé de recrutement prenne le temps d’examiner votre document.

La structure

Lorsqu’on parle de structure, on prend en compte deux aspects différents concernant la rédaction d’un curriculum vitae. Il s’agit de la forme utilisée pour parler de l’expérience professionnelle et des formations et de la structuration du CV.

Pour la forme utilisée, on distingue trois types. Tout d’abord, on retrouve les formes chronologique et antichronologique qui permettent d’accentuer vos compétences et de mettre en avant vos formations. D’un autre côté, la forme thématique met en lumière votre expérience professionnelle. Faites donc en sorte de choisir le type qui vous parait la plus pertinente.

Pour la structuration, on s’accorde à mettre ces rubriques sur le CV, pour privilégier un format classique et assez complet :

  • Entête
  • Profil
  • Formation
  • Expérience professionnelle
  • Compétences

Vous pouvez également accompagner votre CV d’une photo professionnelle, mais aussi ajouter d’autres rubriques pour parler de vos centres d’intérêt ou pour donner des références. Vous devez juste veiller à faire tenir votre document en une seule page.

Le contenu

Le contenu est sans aucun doute le point le plus important et celui qui mérite le plus d’attention. Pour taper dans l’œil du recruteur, votre contenu doit non seulement être en adéquation avec les attentes du poste, mais également être ciblé, concis, percutant et parfaitement bien écrit, sans aucune faute. Prenez donc bien le temps de rédiger, lire, relire et faire relire votre contenu avant d’envoyer votre CV.

Exemple de CV aide à domicile

On peut à présent traiter les détails concernant le contenu d’un CV aide à domicile, et ce, en donnant des exemples concrets. Les différentes rubriques doivent être travaillées et correspondre au poste. Vous devez donc d’abord bien analyser la demande d’emploi à laquelle vous répondez afin de bien cerner le profil recherché. Ensuite, vous serez capable de passer à la rédaction et voici des conseils pour les rubriques essentielles.

Profil

Le profil est un résumé accrocheur qui aborde vos points forts. Il peut s’agir d’une expérience professionnelle longue et solide, de qualifications exceptionnelles et convoitées ou d’une formation complète.

Exemple : « Je suis une personne très attentive aux besoins des patients et qui sait les accompagner à la perfection grâce à une expérience de plus dix ans. J’ai su développer une relation de confiance tout au long de ma carrière, en respectant toutes les exigences de mon métier ».

Expérience professionnelle

Dans cette rubrique, vous devez ne citer que les expériences les plus pertinentes et similaires au poste que vous convoitez, et ce, en prenant soin de donner les informations nécessaires et non confidentielles à chaque fois (lieu, durée et tâches effectuées), afin d’éclairer le recruteur et lui montrer que vous avez la capacité d’effectuer les missions demandées.

Exemple :

Octobre 2015- Août 2019 – Aide à domicile, Région Île-de-France, Paris

  • Aide aux courses et préparation des repas
  • Ménage quotidien, lessive et repassage
  • Accompagnement lors des promenades et réalisation d’exercices physiques
  • Soutien moral et maintien des relations sociales

Compétences

Une aide à domicile doit avoir des compétences techniques pour mener à bien son travail et des compétences relationnelles pour assurer le sentiment de confiance chez la personne accompagnée. Voici donc des exemples de qualités prisées par les recruteurs :

  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
  • Respect de la vie privée de la personne
  • Grande bienveillance, empathie et patience
  • Excellent sens de l’écoute et de la communication
  • Capacité à prendre des initiatives et bien gérer les imprévus
  • Capacité à rassurer la personne et de la mettre en confiance