Trouvez le cv parfait

Modèles de CV AESH

Cet accompagnant présent dans les établissements scolaires est un véritable soutien pour les élèves en situation de handicap. Vous êtes à la recherche d’un emploi comme AESH ? Comme l’ensemble des professions, un curriculum vitae à jour vous sera demandé pour compléter votre demande. Pas de panique, dans le but de vous aider dans la rédaction de votre CV AESH, nous vous avons préparé ce petit guide.

AESH : qu’est-ce que c’est ?

Entièrement présent et disponible pour les jeunes en difficulté, l’AESH, ou Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap, est employé dans des collèges, des lycées ou des écoles primaires. Les établissements peuvent être aussi bien privés que publics. De plus, un AESH peut se voir assigné à un seul élève ou à plusieurs, et ce, pendant les temps scolaires, les sorties et même les stages. Sous la responsabilité de l’enseignant, ce dernier aide l’étudiant dans ses processus de socialisation, de sécurité ainsi que dans son parcours scolaire.

Pour exercer en tant qu’AESH, un diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social, ou DEAES, avec l’option inclusion est nécessaire. Ce dernier remplace les précédents DEAVS et DEAMP, anciennement dispensés. À la fin de son cursus, un AESH peut se développer professionnellement comme aide-soignant, travailleur social, éducateur spécialisé…

Comment réaliser son CV AESH ?

La mise en page du CV AESH

Avant toute information ou détail, un recruteur voit l’aspect général de votre curriculum vitæ. C’est pourquoi il est tout d’abord essentiel de se pencher sur la mise en page de votre CV AESH. Pour cela, voici quelques conseils. Commencez par choisir une police de caractère pour la rédaction. Une seule est plus que suffisante et vous permet d’éviter de perdre le lecteur. Préférez une police claire et restez dans le classique. De même en ce qui concerne les couleurs. Il est préférable de n’en choisir qu’une seule, voire deux maximum. Ensuite, il est important d’organiser l’ensemble de vos informations par sections bien distinctes. Aidez-vous pour cela de titres, d’espaces ou encore en traçant des lignes de séparation. Enfin, laissez des marges à votre document final. Ceci ne reste peut-être qu’un détail, cependant, le rendu visuel en est grandement changé.

La structure du CV AESH

Pour un curriculum vitae complet, organisez les informations selon les sections suivantes :

  • Un en-tête avec vos coordonnées et informations personnelles
  • Un résumé de votre parcours professionnel
  • Vos formations et diplômes obtenus
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos compétences
  • Vos qualités ou atouts personnels
  • Vos activités extra-professionnelles ou centres d’intérêt

Le profil du CV AESH

Une des meilleures façons de compléter un curriculum vitae est d’y ajouter un résumé ou profil. En général, ce dernier se place près de vos coordonnées ou de la photo, si vous avez décidé d’en ajouter une. La rédaction de votre résumé doit être simple et intégrer des mots-clés pertinents. Sa fonction est d’intéresser le recruteur et ainsi l’amener à poursuivre sa lecture. C’est en effet pour lui une approche rapide de votre parcours professionnel qui l’aide à prendre conscience efficacement si votre profil est intéressant ou non selon ses besoins.

Exemple de CV AESH

Le titre du CV AESH

Ajouter un titre à un curriculum vitæ est la plupart du temps recommandé. Ce dernier joue en effet le rôle de phrase d’accroche. L’employeur peut l’utiliser pour trier rapidement la pile de CV qu’il a pu recevoir. D’ailleurs, les nouveaux logiciels de traitement de candidature sont en général conditionnés pour reconnaître les titres de curriculum vitae et directement mettre de côté ceux qui ne correspondent pas à la demande ou qui n’en possèdent pas. Pour un titre de CV AESH efficace, indiquez simplement en quoi vous vous démarquez, comme par exemple « AESH spécialisé dans l’accompagnement de l’élève autiste » ou encore « AESH expérimenté ».

Les formations du CV AESH

Pour exercer comme AESH dans un établissement scolaire, il est nécessaire de justifier de l’obtention du diplôme d’État. C’est dans cette section que vous pouvez le renseigner. Ajoutez également l’année d’obtention et l’endroit où vous l’avez réalisé. En plus de cela, indiquez d’autres formations ou certifications que vous avez pu suivre, en relation avec l’offre d’emploi. Des formations de premiers secours par exemple, ou un BAFA peuvent être de précieux atouts qu’il ne faut pas hésiter à faire connaître.

Les expériences professionnelles du CV AESH

Pour commencer à exercer en tant que AESH, il vous faut justifier d’une expérience d’au moins 9 mois dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. C’est dans cette section que vous pouvez renseigner cela. Ordonnez vos différentes expériences professionnelles par ordre décroissant, de la plus récente à la plus ancienne, en n’oubliant pas d’ajouter une description succincte de chacune. Ceci est essentiel pour démontrer au recruteur votre maîtrise de certaines situations, ou bien vos compétences acquises.

Les compétences et qualités essentielles

Un AESH doit pouvoir mettre en avant certaines compétences et atouts. C’est en effet une profession qui demande tout d’abord de la patience, une bonne réactivité, ainsi qu’un goût pour l’éducation. Les recruteurs apprécient également des personnalités empathiques et qui disposent de bonnes capacités relationnelles, et ce, surtout avec les plus jeunes.

Les centres d’intérêt

À ce stade de votre CV AESH, vous pouvez certainement manquer de place pour ajouter une dernière section. Cependant, il est intéressant de renseigner certaines des activités extra-professionnelles ou de vos passions sur votre curriculum vitae. En effet, les entreprises apprécient généralement ce détail qui les aident à mieux appréhender le candidat.

Les plus du CV AESH

Pour un CV AESH réussi, pensez à vous relire. Il est effectivement peu recommandé de laisser des fautes d’orthographe quelque part. Aidez-vous d’un second avis si besoin. De plus, exporter toujours votre CV terminé sous format PDF. Il vous sera alors plus facile de l’envoyer à un recruteur et le document ne souffrira pas de changements involontaires. Enfin, préférez condenser l’ensemble de vos informations sur une seule page. Vous évitez ainsi de décourager un lecteur peu motivé et l’aidez à avoir accès à l’ensemble de votre profil en un clin d'œil.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.