Avec un quotidien très rythmé, il est devenu indispensable de se faire aider par d’autres personnes. Tel peut être le cas des parents qui ont besoin d’un garde d’enfant pour leur petit. Si vous êtes intéressé par ce poste et souhaitez vous faire embaucher, soumettre un CV garde d’enfant convaincant est la première étape à faire. Nous allons voir ici les méthodes à suivre pour pouvoir y parvenir.

Description et missions d’un garde d’enfant

Un garde d’enfant est une personne qui s’occupe d’un ou plusieurs enfants en l’absence de leur parent. Son principal rôle est d’assurer la garde des petits dans le respect de la sécurité. Parmi ses missions, nous pouvons retrouver :

  • L’accompagnement des petits à l’entrée de l’école et les activités extrascolaires
  • La récupération des enfants à la sortie de l’école
  • La préparation des repas
  • L’animation des séances de jeux
  • L’apprentissage du rangement de la chambre et des jouets
  • L’accompagnement dans la pratique des devoirs

Il faut savoir que les activités à réaliser varient selon les demandes et exigences des parents. En d’autres termes, il se peut que le garde d’enfant ne réalise que quelques activités parmi celles mentionnées ci-dessus.

Comment rédiger un CV garde d’enfant ?

Le métier de l’enfance est un métier très sensible. Il est donc très important d’insuffler la confiance lorsque vous postulez en tant que garde d’enfant. Voici quelques points que vous devez considérer lors de la conception de votre CV garde d’enfant.

Les informations personnelles

Il est indispensable de mentionner votre identité en mettant en évidence certains éléments tels que votre nom, votre adresse, vos coordonnées, votre permis de conduire et aussi votre âge. Si vous avez un véhicule à votre disposition, n’hésitez pas à le mentionner dans cette section.

Vous pouvez également ajouter votre photo dans votre CV. Choisissez une photo professionnelle, mais qui reste tout de même chaleureuse. Si vous ne voulez pas en mettre, ne vous sentez pas obligé. Vous devez, toutefois, bien vérifier l’annonce de l’employeur, car il se peut qu’il exige une photographie.

La présentation

Côté présentation, quelques lignes suffisent pour expliquer votre intérêt pour le poste et votre expérience dans le domaine. Cela aide les parents ou le recruteur à mieux se projeter en votre faveur. Choisissez donc des vocabulaires pertinents, mais faciles à comprendre. Plus vous êtes clair dans vos propos, plus vous avez de chance de passer à l’étape suivante dans le processus de sélection.

Le design et la mise en page

Dans un CV garde d’enfant, le design a sa place, car la première impression compte énormément. Pour ce faire, choisissez un design à la fois dynamique et sobre. Ce mélange mettra en avant votre professionnalisme et votre personnalité. Utiliser trop de couleurs ou de formes peut créer de la confusion chez les parents et les recruteurs.

Sur le plan de la mise en page, il faut rester aéré et bien organisé. Pour ce faire, optez pour un alignement uniforme de vos textes, des styles et tailles de police lisible (en bref, il est préférable de rester dans le classique). Toutefois, il faut mettre en gras les informations qui doivent être mises en évidence.

Ce que les recruteurs et les parents aiment dans un CV garde d’enfant

Le premier point que les intéressés apprécient dans un CV garde d’enfant est la brièveté du curriculum, car ils doivent consulter la candidature de plusieurs personnes. Vous devez donc vous assurer que votre document puisse tenir sur une ou deux pages au maximum. Afin de pouvoir y arriver, il faut simplement avoir recours à des bullet points.

Exemples de CV garde d’enfant

Pour faciliter la conception de votre CV garde d’enfant, il est conseillé de consulter des exemples en ligne ou auprès des personnes qui travaillent déjà dans le domaine.

La présentation

La présentation est une rubrique qui se trouve au début de votre CV garde d’enfant. Elle doit donner un aperçu positif de votre profil. Pour ce faire, il est important de résumer votre parcours en trois phrases courtes et concises.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est sans nul doute la rubrique la plus importante dans un CV garde d’enfant. Vous devez donc bien la mettre en avant. Précisez ici la durée de votre contrat avec les familles, leur ville, ainsi que les activités que vous avez réalisées auprès d’eux. Il est également très important de préciser si vous avez travaillé à temps partiel ou à temps plein.

Les qualifications et les compétences

Avoir les qualifications nécessaires est indispensable si vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance. Vous êtes donc invité à déposer vos compétences clés dans votre curriculum. Les plus appréciées sont l’organisation et la proactivité, le respect de la sécurité et de l’emploi du temps, la créativité et la bienveillance auprès des enfants, ainsi que la disponibilité. Pour chaque compétence, veillez à bien préciser votre niveau d’expertise. Vous pouvez même mettre en avant le babysitting si vous en avez fait.

Les formations et les diplômes

La section des formations et diplômes est utile étant donné qu’un garde d’enfant doit avoir les capacités et qualifications nécessaires pour mener à bien ses tâches. Si vous avez suivi une formation dans la petite enfance, vous pouvez potentiellement avoir plus de chance de vous faire embaucher.

Les références

Côté référence, les parents en ont besoin du fait qu’ils veulent être rassurés sur vos compétences et vos aptitudes à bien vous occuper des enfants. Veuillez donc indiquer dans votre CV garde d’enfant la disponibilité de vos références en cas de besoin. Cela va les pousser à vous contacter de nouveau.

À noter : il est préférable de choisir des employeurs qui sont ouverts à la discussion, à l’échange et avec qui vous êtes resté en bon terme.

En bref, un CV garde d’enfant doit mettre en avant la crédibilité, le professionnalisme et la motivation. Si vous mettez en pratique tous les conseils proposés, vous aurez plus de chance d’accéder à l’entretien d’embauche et de potentiellement décrocher le travail.