Trouvez le cv parfait

Modèles de CV ADVF

Vous souhaitez accompagner les personnes dépendantes dans leur quotidien pour optimiser leur autonomie ? Le métier d’Assistant De Vie aux Familles (ADVF) peut être fait pour vous. Pour postuler et réussir à vous faire embaucher, il est essentiel de maîtriser la rédaction d’un CV ADVF. Comment l’élaborer et convaincre le recruteur ? Nous vous expliquons la démarche.

Comment rédiger un CV ADVF ?

Pour rédiger votre CV ADVF, il est indispensable de prendre en considération la qualité de votre contenu. Prenez le temps d’élaborer un brouillon. Vous pourrez ainsi améliorer votre contenu en ajoutant ou en retirant des informations pertinentes.

Le CV doit être par la suite lu et corrigé. Les logiciels correcteurs d’orthographe et de grammaire peuvent vous aider. Outre cela, il est possible de faire appel à une personne extérieure qui aura une vision objective de votre document.

Une fois que votre CV ADVF est rédigé à la perfection, nous vous invitons à réaliser la mise en page. Organisez votre contenu pour que votre feuille A4 puisse être aérée. Pour ce faire, il est préférable de diviser vos textes en deux colonnes et d’adopter une typographie lisible. Soyez également attentif à la taille de la police.

Côté design, vous devez privilégier l’aspect classique afin de mettre en avant votre sérieux et votre professionnalisme. Les couleurs et symboles à adopter seront donc neutres.

À noter : les entreprises ne demandent plus aux candidats d’ajouter une photographie dans leur CV, pour éviter toute forme de discrimination ou de favoritisme.

Exemples de CV ADVF

Lorsque vous élaborez un CV ADVF, il est important d’inclure toutes les sections que le responsable de recrutement doit évaluer. En consultant les exemples de curriculum, vous constaterez que certaines sont essentielles :

  • Les expériences professionnelles : c’est la section la plus importante, car elle retrace la progression de votre parcours professionnel. Expliquez donc les tâches que vous avez effectuées. Insistez avec des exemples concrets tels l’assistance des seniors, des malades ou des personnes à mobilité réduite au quotidien.
  • Les compétences donnent une valeur ajoutée à votre candidature. Faites en sorte de mettre en avant vos diverses aptitudes qui vous aideront à réaliser vos missions le plus efficacement possible. Les qualités recherchées sont la patience, l’écoute, la rigueur et l’autonomie. Soyez honnête dans la mention de vos atouts, pour ne pas altérer votre crédibilité. Une bonne condition physique et mentale est aussi nécessaire.
  • Les formations et études aident le recruteur à évaluer vos compétences théoriques dans le domaine. Dans cette section, il est utile d’inclure le nom de l’établissement scolaire, le titre du diplôme ainsi que son année d’obtention. Même s’il est possible de faire ce métier sans certificat dans des cas exceptionnels, il est préférable d’avoir au moins le Titre Professionnel ADVF ou le CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif.
  • Les références améliorent votre crédibilité. Mentionnez le nom et le contact de votre référent, pour que le responsable de recrutement puisse entrer en relation avec lui. Il vous est possible d’expliquer que les références peuvent être demandées ultérieurement.