Rechercher un nouvel emploi n’est pas de tout repos. Un des prérequis pour accéder au poste convoité est la lettre de motivation et le CV. Ce dernier se doit alors d’être parfait pour plaire aux recruteurs et augmenter vos chances d’être engagé. Quelles sont les missions d’un auxiliaire de puériculture ? Comment rédiger son CV ? Dans cet article, nous vous permettrons de répondre à toutes vos questions, de comprendre ce qui plait aux recruteurs sur un CV en vous fournissant un exemple concret pour vous aiguiller dans la rédaction de votre CV.

Description et mission du métier d’auxiliaire de puériculture

Les auxiliaires de puériculture sont habilités à s’occuper d’enfants de moins de trois ans. Ce dernier peut alors se spécialiser pour travailler en crèche ou à la maternité avec des nouveaux nés par exemple. Il va alors dispenser des soins d’hygiène, proposer des jeux d’éveils et accompagner les enfants dans la vie quotidienne en général (sieste, repas, etc.).

Comment rédiger un CV d’auxiliaire de puériculture ?

Le titre

Le titre de votre CV d’auxiliaire de puériculture sera le poste que vous recherchez. Soyez alors clair et précis dans ce dernier pour ne pas faire perdre de temps aux recruteurs. Pour ce qui est de la forme, le titre doit être bien visible et clairement identifiable par le recruteur.

Le design

On attend d’un auxiliaire de puériculture qu’il ait le sens des responsabilités et de la patience : votre CV doit donc laisser transparaitre de la confiance. Évitez donc l’utilisation de trop de couleurs, de logos, ou d’autres éléments décoratifs. Un CV moderne aux couleurs sobres fera amplement l’affaire.

La mise en page

La mise en page du CV d’auxiliaire de puériculture doit être soignée : on établira des titres et des sous-titres clairs. La lecture doit être simple et le CV aéré : on évitera d’utiliser trop de mots, ou d’ajouter des informations inutiles.

La structure

Le CV d’auxiliaire de puériculture doit contenir :

  • Une partie formation qui contient votre diplôme permettant d'exercer le métier d’auxiliaire de puériculture.
  • Une partie contenant votre expérience professionnelle renseignant pour chaque emploi le poste exercé, le lieu et la date de début et de fin d’exercice.
  • Une partie contenant vos compétences particulières comme « établir une relation de confiance avec la famille » ou encore « prise en charge psychologique des enfants ».
    • Enfin, vous pouvez ajouter des parties appuyant votre candidature comme « qualités », « centres d’intérêt » ou « langues parlées ».

      Exemple d'un CV d’agent de puériculture

      Pour voir la mise en pratique ses conseils donnés dans cet article, voici l’exemple d’un bon CV d’auxiliaire de puériculture.

      Le titre

      Le titre du CV est écrit dans une taille de police très grande et clairement identifiable en haut du CV. Ici la candidate a simplement écrit « auxiliaire de puériculture », mais il est aussi possible de s’adapter en fonction du poste recherché en ajoutant, par exemple, votre spécialisation : en crèche, en maternité, etc.

      Le design

      Le design de ce CV est moderne et épuré. Grâce à cela, il sera simple et rapide à lire pour un recruteur. N’hésitez pas à utiliser la marge si vous le souhaitez pour mettre des informations utiles.

      La mise en page

      La candidate a disposé deux bandeau de couleur vert pâle qu’elle a réutilisée pour les titres de son CV. N’hésitez pas à utiliser du vert vous aussi, car cette couleur inspire confiance et apaise.

      La structure

      La candidate a utilisé les parties « formations » et « expériences professionnelles ». Ensuite, elle a remplacé la partie « compétences » par « divers », cela est aussi tout à fait possible. Enfin, elle a mis une partie « qualités » pour appuyer sa candidature et révéler plus à propos de sa personnalité.

      Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV d’auxiliaire de puériculture

      Des coordonnées bien visibles

      Si le recruteur trouve votre CV intéressant, il va chercher à vous contacter. Veillez alors à ce que vos coordonnées soient bien visibles, sinon, ce dernier pourrait se lasser et laisser passer votre CV.

      Les informations complémentaires

      Les recruteurs apprécieront de connaitre les informations complémentaires et utiles comme la détention ou non du permis de conduire, une voiture, vos disponibilités, etc. Adaptez donc cela en fonction de ce que vous pensez important ou encore par rapport à l’annonce à laquelle vous répondez.

      Des qualités en rapport avec le poste

      Les recruteurs aimeront voir passer des qualités comme la patience, l’organisation ou la rigueur sur un CV. Mais cela ne suffit pas : comme les auxiliaires de puéricultures sont au contact de la famille et des enfants, il aimeront savoir que vous êtes attentionnée, que vous avez de la patience et une aisance sociale particulière.

      Enfin, le sens du travail en équipe est particulièrement bien vu sur un CV d’auxiliaire de puériculture.

      Les questions les plus fréquentes

      Quels diplômes sont nécessaire pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture ?

      Rien ne sert de postuler si vous n’avez pas un diplôme vous permettant d'exercer le métier d’auxiliaire puéricultrice. Ce dernier se nomme le DEAP et s’obtient soit par un bac professionnel soit par des instituts de formation.

      Est-il possible de faire un CV en deux pages ?

      Bien qu’il ne soit pas strictement interdit de faire un CV en deux parties, cela est déconseillé. En effet, la lecture sera plus longue pour le recruteur et cela jouera en votre désavantage. Si votre CV ne tient pas sur une page, peut-être que certaines informations voire certaines parties ne sont pas utiles.

      Dois-je mettre une photo sur mon CV d’auxiliaire de puériculture?

      Il est toujours plus agréable de pouvoir mettre un visage sur un CV : cela vous rend plus humain auprès du recruteur. Mais cela n’est pas obligatoire et vous ne devriez pas mettre de photo si cette dernière n’est pas de qualité et professionnelle.