Vous aimez les enfants et, après avoir été agréée par le département, vous souhaitez faire de la profession d’assistante maternelle votre métier ? Et que vous soyez débutante ou expérimentée, sachez que la première étape pour trouver ou retrouver un emploi est la rédaction d’un bon CV. Aussi, cet article est là pour vous permettre de rédiger au mieux votre curriculum vitae. Mais avant cela, rappelons d’abord en quoi consiste le travail d’une assistante maternelle.

Description et mission du métier d’assistante maternelle

Une assistante maternelle est une professionnelle formée pour veiller au bien-être et à la sécurité de la petite enfance dont elle a la charge. Elle s’occupe de garder des enfants dont les parents sont absents à son domicile, au domicile desdits parents ou dans une maison d’assistantes maternelles.

De façon générale, elle a pour mission de proposer des activités distrayantes aux enfants et qui favorisent leur bon développement, et ce, dans un cadre sécurisé, hygiénique et confortable. De façon détaillée, son rôle consiste à :

  • Avoir connaissance des informations nécessaires à la bonne garde de l’enfant (allergies, maladies, etc.) ;
  • Accueillir chaleureusement l’enfant, mais également instaurer un climat de confiance et de convivialité pour le mettre à l’aise ;
  • Veiller à la bonne alimentation, la santé, l’hygiène et la sécurité de l’enfant ;
  • Distraire l’enfant et l’amuser, tout en prenant soin de lui accorder des temps de repos.

Parfois, l’assistante maternelle est également chargée de récupérer les enfants à l’école et de veiller à ce que leurs devoirs soient faits.

Comment rédiger un CV assistante maternelle ?

Un CV assistante maternelle doit avant tout respecter les critères d’un CV lambda, pour aspirer, ensuite, à respecter les spécificités liées à ce domaine. Voici donc certaines caractéristiques à prendre en compte en premier lieu.

Le titre

Il est fortement recommandé de toujours mettre un titre à votre CV pour indiquer clairement votre domaine et le travail que vous désirez obtenir. Il doit être constitué d’une phrase simple composée uniquement de mots-clés.

Le design

Le design représente le côté esthétique de votre curriculum vitae, il est conseillé d’opter pour un design élégant, professionnel, mais pas trop imposant. En effet, il ne doit pas primer sur le contenu du document, mais seulement l’embellir.

La mise en page

Pour être sûr de ne pas embrouiller le recruteur avec vos diverses informations, une bonne mise en page doit être de mise. Sachez qu’un chargé de recrutement ne perdra pas son temps à résoudre le casse-tête d’un CV désordonné, alors qu’il a une panoplie d’autres CV à lire. Prenez donc bien soin de choisir un format adéquat qui met en lumière des données organisées et bien structurées, et ce, de manière fluide.

Le contenu

Le contenu de votre CV est sans aucun doute la partie que vous devez le plus travailler et la mieux représenter. Selon vos points forts (expérience professionnelle ou compétences et formations), vous pouvez opter pour différents types de structuration de votre contenu. On retrouve la structure chronologique et antichronologique, qui mettent l’accent sur vos compétences et formations, ainsi que la structure thématique, qui met plus en avant votre parcours professionnel.

Exemple CV assistante maternelle

Être assistante maternelle demande un grand nombre de qualités humaines et de qualifications pédagogiques, qu’il faudrait retranscrire dans le curriculum de sorte à convaincre le recruteur de votre légitimité au poste. Abordons alors la meilleure manière de le faire en nous basant sur les points essentiels concernant la rédaction du CV assistante maternelle.

Le design

Il doit être chaleureux et jovial afin de correspondre au profil d’assistante maternelle. Pour ce faire, favorisez des couleurs homogènes, douces et harmonieuses, ainsi qu’une écriture claire et aisément lisible.

Le contenu

Avant de parler des rubriques les plus importantes à mettre en évidence, il faut connaitre la structure favorable à utiliser et qui se présente comme suit :

  • Entête ;
  • Profil ;
  • Formation ;
  • Expérience professionnelle ;
  • Compétences.

Profil

Cette partie doit être assez brève, composée d’environ 5 à 6 phrases. Elle doit décrire votre passion pour l’éducation et votre amour pour ce métier, ainsi que vos principaux points forts, afin de montrer au recruteur que vous pourrez accompagner chaque enfant à son propre rythme et contribuer considérablement à son épanouissement.

Formation

Pour être assistante maternelle, il est recommandé d’avoir un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou un CAP accompagnant éducatif petite enfance, mais ce n’est pas exigé. Il est cependant obligatoire de suivre une formation de 120 h (60 h avant de commencer à exercer et 60 h en formation continue pendant 2 ans) et d’avoir un agrément remis par le département.

Vous devez donc citer clairement que vous disposez de ces prérequis et si vous avez eu l’opportunité de faire d’autres formations utiles, comme une certification prévention secours, n’hésitez pas à les mentionner.

Expérience professionnelle

Si vous avez travaillé en garderie et à domicile, vous devez mettre l’accent sur vos expériences précédentes correspondant au poste désiré, en indiquant la ville et la durée du contrat ainsi que les compétences développées.

Veillez à parler des responsabilités qui vous ont été confiées et de votre aptitude à gérer et divertir les enfants grâce à votre approche pédagogique et ludique. Parlez également de vos réalisations auprès d’eux et de vos riches échanges.

Utilisez une terminologie adéquate et illustrez vos propos avec le nombre d’enfants que vous avez gardé tout au long de votre carrière. De plus, si vous réussissez à obtenir une lettre de recommandation de l’un de vos précédents employeurs, c’est un réel plus.

Compétences

Cette rubrique doit servir à mettre en avant votre savoir-faire et vos capacités au niveau professionnel et personnel. Voici les principales compétences prisées chez une assistante maternelle :

  • Connaissance et respect des normes d’hygiène et de sécurité ;
  • Participation au bon développement émotionnel et intellectuel de l’enfant ;
  • À l’écoute des besoins de l’enfant ;
  • Planification et organisation de diverses activités ;
  • Patience, ouverture d’esprit et tolérance ;
  • Dialogue avec les parents.

Quelques conseils supplémentaires

Pour renforcer encore plus vos chances d’obtenir le travail, faites en sorte d’ajouter une photo professionnelle à votre CV afin de dévoiler votre douceur et votre nature chaleureuse. Aussi, prenez le soin de rédiger correctement vos coordonnées pour avoir la possibilité d’être contactée.

Suivre ces conseils vous permettra de décrocher un poste plus rapidement et de faire décoller ou évoluer votre carrière.