Déja un compte ? Se connecter
Chargée de l'entretien et de l'hygiène des espaces qu'elle a sous sa responsabilité, la femme de chambre a un métier fastidieux et éprouvant physiquement. Ayant encore trop injustement une image dévalorisante, cette profession attire peu de personnes. Force est de constater qu'il existe un cruel manque de main d'œuvre, notamment dans le secteur hôtelier, qui se voit obliger de recruter régulièrement. Pouvant être exercée sans formation particulière, cette activité est peut être une bonne opportunité pour vous. Pour vous orienter dans votre recherche d'emploi, nous vous proposons ici de revenir sur les principales missions de la femme de chambre, avant de vous donner les meilleures astuces pour rédiger un bon CV.
Travaillant au sein d'un hôtel ou d'un établissement d'hébergement collectif, la femme de chambre est la personne responsable de l'entretien quotidien des chambres qui lui sont attribuées. Ses activités sont généralement les suivantes :
Un CV fonctionne comme une carte de visite avec vos données et votre profil professionnel. . Bien rédigé et attractif visuellement, il peut être votre porte d'entrée vers un entretien d'embauche et par conséquent un premier pas vers l'obtention d'un nouvel emploi. Il existe sur Internet des milliers de modèles de CV, tous différents les uns des autres. En choisissant votre modèle, il convient de porter votre attention à tous les détails, notamment : le titre, le design et la structure.
Le titre est la première information que le recruteur va lire à votre sujet. Un titre court et objectif va permettre au recruteur de classer votre candidature et lui faire gagner de précieuses minutes. À la suite du titre se place, éventuellement, une photographie d'identité puis la partie dédiée à vos informations personnelles.
En tapant sur le moteur de recherche de Google Chrome les mots-clés « modèles CV femme de chambre », il devrait vous apparaître des centaines de modèles. Certains vous donneront envie de les télécharger et d'autres non. Ceci va dépendre du type de design utilisé et de vos critères esthétiques. Pour choisir le design le plus approprié à votre personnalité et à l'annonce à laquelle vous répondez, posez-vous les questions suivantes :
Les réponses à ces questions devraient vous servir de guide pour choisir votre modèle de CV, ou, pourquoi pas, le créer entièrement si vous dominez les logiciels d'édition de texte.
Si la forme du CV est un élément important, une attention toute particulière doit être portée à son fond. En effet, dans un premier temps, le recruteur va être attiré par un joli design, mais si le contenu du CV ne correspond pas à ses espérances, il y a fort à parier qu'il ne vous contactera pas. Pour ne pas présenter un texte confus, il est important de le structurer par sections, les plus communes étant :
Comme indiqué plus haut, le titre doit être court et objectif. Un titre efficace pour votre CV sera par exemple : « femme de chambre avec X années d'expérience ».
Si vous souhaitez faire ressortir votre discrétion et professionnalisme, qui sont deux qualités très appréciées pour cette profession, misez sur un design sobre et minimaliste. Un fond clair, une police d'écriture du type Arial ou Times New Roman et une taille de caractères entre 10 et 12 pts seront des valeurs sûres.
Si vous préférez montrer votre dynamisme et sens de l'esthétique, pariez plutôt sur un modèle coloré et une structure en colonnes. Les listes à puces et les tableaux vous éviteront les blocs de texte massifs.
En tous les cas, ne dépassez pas la taille d'une page A4 et relisez attentivement votre brouillon final, en prenant soin de vérifier l'orthographe.
Pour postuler comme femme de chambre, aucune formation n'est exigée. Une expérience solide dans ce domaine d'activité ainsi que l'indication de contacts d'anciens employeurs qui peuvent témoigner de votre professionnalisme sont certains des aspects que les recruteurs vont analyser et qui pourront jouer en votre faveur. Lors de l'entretien, votre connaissance de la fonction et votre motivation devront finir de les convaincre de vous embaucher. Il est donc recommandé de soigner ces deux rubriques de votre CV :
Si aucun diplôme n'est exigé pour le poste de femme de chambre, il pourra vous servir de tremplin pour évoluer dans votre carrière. Voici quelques formations pertinentes :
Modèles de CV CESF
Modèles de CV directeur EHPAD
Modèles de CV conseiller funéraire
Modèles de CV AMP (Aide médico-psychologique)
Modèles de CV mère de famille
Modèles de CV pet sitter
Modèles de CV ADVF
Modèles de CV maison de retraite
Modèles de CV chef de service éducatif
Modèles de CV médiateur culturel
Modèles de CV médiateur social
Modèles de CV AESH
Modèles de CV Accompagnant éducatif et social (AES)
Modèles de CV chauffeur accompagnateur
Modèles de CV éducatrice crèche
Modèles de CV travailleur social
Modèles de CV assistante sociale
Modèles de CV femme de chambre
Modèles de CV gardien d’immeuble
Modèles de CV moniteur-éducateur
Modèles de CV garde d'enfant
Modèles de CV aide à domicile
Modèles de CV ATSEM
Modèles de CV assistante maternelle
Modèles de CV petite enfance
Modèles de CV agent de sécurité
Modèles de CV baby-sitting
Modèles de CV auxiliaire de vie
Modèles de CV auxiliaire de puériculture
Modèles de CV femme de ménage
Modèles de CV agent d’entretien
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.