Savoir pour quelle entreprise on souhaite travailler permet de structurer son CV de façon cohérente et en adéquations avec les compétences et valeurs recherchées par l’entreprise. Ci-dessous quelques conseils pour rédiger son CV afin de postuler chez Marionnaud, grande entreprise de cosmétique et parfumerie.

Comment rédiger un CV ?

Préparer la rédaction

Avant de commencer directement la rédaction du CV, il est nécessaire de rassembler tous les éléments qui doivent figurer sur un CV. Il faut éventuellement pratiquer un tri, si certains ne semblent pas cohérents ou pertinents par rapport au poste recherché.

Choisir la structure

En fonction de son expérience et de son bagage professionnel, il est possible d’opter pour différentes structures de CV. Parmi celles-ci, on trouve par exemple le CV thématique ou bien les structures chronologiques et anti-chronologiques.

Choisir le design et la mise en page

Le design et la mise en page doivent être pensés pour mettre en valeur le contenu. Dans la mesure du possible, on essaie ainsi d’aérer au maximum le document et de respecter la même mise en page. Sachant que Marionnaud est une entreprise du secteur de la beauté, du soin et de la cosmétique, il est possible dans le design de choisir des éléments qui rappellent cet univers. On peut par exemple utiliser des touches de couleur pour faire ressortir les informations importantes. Un joli design peut ainsi permettre au CV de sortir du lot et d’attirer l’attention du recruteur.

Exemples de CV Marionnaud

L’état civil

Par état civil, on entend le nom, le prénom, la date de naissance ainsi que les coordonnées du candidat. Ces éléments font partie des premières informations recherchées par le recruteur et doivent donc se situer en haut du document.

Le profil

Le profil correspond à une introduction rédigée par le candidat. En quelques lignes, il doit ainsi résumer son parcours et évoquer son désir de postuler dans un poste précis chez Marionnaud. C’est donc un exercice de synthèse qui permet au recruteur d’avoir rapidement un premier avis sur la pertinence de la candidature.

La formation

Les formations pour intégrer Marionnaud sont diverses, en fonction du poste recherché et du niveau de responsabilité associé. Il existe de nombreuses formations et certifications dans le domaine de l’esthétique et du soin qui peuvent être pertinentes pour postuler chez Marionnaud. Pour des postes de management, une école de commerce ou un niveau d’études supérieures de type Bac+5 est souvent requis.

L’expérience professionnelle et les stages

Cette partie donne l’occasion au candidat de pouvoir évoquer ces expériences professionnelles passées, avec les missions et les responsabilités dont il était chargé. Chaque expérience doit préciser la durée du poste, l’intitulé et développer en quelques phrases le contenu du travail effectué. En début de carrière, il est tout à fait possible d’intégrer dans cette partie les stages.

Les compétences

Il ne s’agit pas seulement de faire une liste de compétences, mais de les illustrer avec des faits concrets. Les compétences recherchées peuvent ainsi être le goût de la relation client, des qualités commerciales, un sens de l’écoute, etc.

Les langues étrangères

Le candidat mentionne ici les langues étrangères apprises et leur degré de maîtrise.