Le job d’étudiant permet d’atteindre une certaine indépendance financière très appréciée pendant ses études. Vous êtes étudiant et vous cherchez un petit boulot ? Déjà, il est important de garder à l’esprit qu’un job étudiant ne doit pas être trop prenant, ou il risque d’empiéter sur vos études. De plus, il faut savoir qu’un job d’étudiant reste avant tout un travail et vous devez donc rédiger votre CV comme tous les professionnels. Dans cet article, vous retrouverez plusieurs conseils pour rédiger votre CV job étudiant de la meilleure manière possible.

Comment rédiger un CV pour un job étudiant ?

Comment se préparer ?

Avant d’entamer la rédaction de votre CV job étudiant, vous devez préparer la manière dont vous allez présenter votre document professionnel. En effet, votre CV job étudiant est un document professionnel au même titre qu’un CV classique utilisé pour la recherche d’emploi après les études. En plus des informations telles que vos compétences ou votre parcours, vous devez préparer la structure de votre CV job étudiant, mais aussi son design et sa mise en page.

Quelle structure faut-il choisir ?

Un curriculum vitae est généralement rédigé suivant deux structures : la structure chronologique ou la structure thématique. Il faut savoir que la structure thématique met en avant les expériences professionnelles avant le parcours du candidat tandis que la structure chronologique met l’accent sur les compétences acquises, la formation et les stages. Vous êtes étudiant, donc vous avez sûrement peu, voire pas, d’expérience professionnelle. Il est ainsi plus avisé de choisir une structure chronologique pour votre CV étudiant.

Quel est le design recommandé ?

Vous avez la structure de votre CV job étudiant et il faut donc maintenant choisir le design. Les CV sont totalement personnalisables, mais ils peuvent tout de même être répartis dans plusieurs catégories : moderne, simple, coloré, professionnel, classique, etc. Dans votre cas, il est recommandé d’utiliser un CV job étudiant simple, coloré ou encore moderne. Vous pouvez évidemment choisir en fonction de vos préférences personnelles.

Comment faire la mise en page ?

Enfin, la dernière étape de préparation de votre CV est la mise en page. Après avoir choisi votre structure et votre design, vous devez réfléchir à l’organisation des informations dans votre CV job étudiant. Voulez-vous séparer vos compétences et votre formation dans deux parties différentes ou souhaitez-vous tout mettre à la suite ? Cela dépend de vos préférences, mais il est important de rappeler que votre CV doit tenir sur une seule page. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est parfois conseillé de lister les compétences dans la partie gauche du document et le parcours dans la partie droite, par exemple.

Quelles sont les informations d’un CV pour un job étudiant ?

L’état civil et le profil

Vous devez évidemment inclure vos informations personnelles dans votre CV job étudiant afin que le recruteur apprenne à vous connaître avant un éventuel entretien. En plus de votre état civil, vous devez ajouter vos coordonnées pour que le recruteur sache comment vous joindre. De plus, vous devez aussi toujours accompagner votre CV job étudiant de quelques mots ou quelques phrases qui décrivent votre profil et vos objectifs. D’ailleurs, il est recommandé de toujours préciser si vous avez le permis et si vous êtes en possession de votre propre véhicule. Cela prouve que vous pouvez facilement vous déplacer.

La formation de l’étudiant

Vous n’avez pas encore terminé vos études, mais cela n’empêche pas que vous devez détailler votre formation. Vous pouvez également indiquer le diplôme que vous êtes en train de préparer avec sa date estimée d’obtention.

Les compétences

Bien entendu, les compétences de votre CV job étudiant jouent un rôle très important dans votre embauche. Vous devez avoir les compétences nécessaires afin que le recruteur décide de vous contacter pour un entretien.

Les langues étrangères

Il est toujours recommandé d’ajouter les langues étrangères maîtrisées dans son CV. N’hésitez pas non plus d’indiquer votre niveau de maîtrise pour chaque langue.

Optionnel : l’expérience professionnelle et les stages

Vous êtes étudiant, donc vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle. Même si votre expérience professionnelle ou les stages effectués n’ont pas de rapport avec le domaine de votre job étudiant, il est conseillé de les inclure.

Les centres d’intérêt et loisirs

De même que l’expérience professionnelle, cette partie est totalement optionnelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer vos centres d’intérêts et loisirs, surtout s’ils ont un quelconque rapport avec le job étudiant.

Faut-il mettre son CV sur les réseaux sociaux professionnels ?

Si vous avez déjà un compte sur les réseaux sociaux professionnels, n’hésitez pas à y ajouter votre CV. En effet, cela vous permettra de contacter plus facilement les entreprises et les recruteurs pour décrocher plus facilement un job étudiant.

Faut-il accompagner son CV d’une lettre de motivation ?

Même si vous cherchez un job étudiant et non un emploi définitif, vous pouvez rédiger une lettre de motivation en plus de votre CV. Celle-ci a l’avantage d’ajouter une touche plus personnelle à votre candidature. La lettre de motivation vous permet de mieux vous présenter et d’exprimer votre volonté à exercer ce job étudiant. De plus, votre candidature apparaît évidemment comme étant plus sérieuse aux yeux du recruteur.

Les questions les plus fréquentes

Est-ce une bonne idée d’ajouter une photo de profil ?

À l’heure actuelle, il n’y a toujours pas de recommandation générale vis-à-vis de la photo de profil dans un CV. C’est donc à vous de choisir si vous souhaitez ajouter votre photo de profil dans votre CV job étudiant.

Est-il possible d’utiliser des pictogrammes ?

Les pictogrammes sont généralement utilisés pour remplacer certains termes et rendre le CV plus agréable à lire dans son ensemble. Par exemple, vous pouvez ajouter le pictogramme de mallette devant vos expériences professionnelles au lieu d’écrire « mes expériences professionnelles ».

Est-il recommandé d’avoir un CV en couleur ?

Vous pouvez tout à fait ajouter de la couleur dans votre CV job étudiant pour améliorer sa lisibilité, mais il faut faire attention à ne pas mélanger trop de couleurs différentes.