Un CV de professeur des écoles reste un CV classique dans sa construction, mais il doit montrer la passion de l’enseignant pour son métier et inciter le recruteur à en connaître davantage sur lui.

Le professeur élabore avec son CV un outil de présentation pour proposer sa candidature à un poste d’enseignement, il doit donc y mettre en avant toutes ses compétences et expériences. En tant que professeur des écoles, les qualités pédagogiques, le dynamisme et l’aisance relationnelle avec les élèves sont trois points qu’il est important de faire ressortir.

Pourquoi faut-il utiliser le CV de professeur des écoles ?

Face à la concurrence et au nombre d’enseignants, il est nécessaire d’avoir le CV le plus actualisé et le plus pertinent possible. Le CV est la première impression générale sur le candidat, le document doit être soigné et valorisant pour le professeur des écoles. Le CV qui laisse transparaître les qualités pédagogiques et relationnelles de l’enseignant avec ses élèves mettra naturellement la candidature en avant. Par ailleurs, le CV peut également être complété avec des références et recommandations des expériences éducatives précédentes.

Comment rédiger un CV de professeur des écoles ?

Il est important d’axer son CV sur ses capacités d’enseignement, mais aussi sur le côté humain et relationnel, que cela soit avec les élèves, avec les parents ou bien encore les autres membres de l’équipe pédagogique. Donner aux jeunes la soif et la motivation d’apprendre est l’objectif principal du professeur des écoles et cela doit apparaître dans la rédaction et les expériences mises en valeur. Il existe certains passages obligatoires pour rédiger son CV de professeur des écoles. Ils vont permettre aux recruteurs de se faire une première idée du profil de la personne qui postule. Dans les éléments essentiels, on peut distinguer les catégories suivantes.

Les coordonnées

Afin de pouvoir localiser facilement le lieu de résidence actuelle de l’enseignant ainsi que ses coordonnées pour pouvoir le contacter : adresse postale, mais surtout le mail et le numéro de téléphone.

Le profil

Le profil est le résumé général du CV. Il doit indiquer clairement les raisons de la candidature au poste de professeur des écoles et quelles sont les motivations. C’est la première partie que va lire le recruteur, il est donc important d’y mettre en valeur les principales qualités et compétences. Pour souligner son dynamisme, le candidat doit utiliser des verbes d’action.

Le design et la mise en page

Un enseignant doit faire preuve de rigueur et avoir d’excellentes capacités de communication. Ces deux qualités doivent être perçues à travers la présentation et le design du CV. Il doit donc être précis, clair et agréable à lire. Il peut être intéressant de faire des listes, de faire ressortir en couleur ou en gras les compétences essentielles. Du point de vue de la mise en page, on veillera à l’alignement des textes, à la ponctuation, ainsi qu’à la lisibilité de la police. Il faut mieux rester sobre et utiliser une ou deux couleurs maximum pour ne pas perdre le lecteur.

Exemples de CV de professeur des écoles

Il existe de nombreux CV de professeurs des écoles en ligne. Ils sont à consulter afin non pas de les copier, mais de créer son CV individualisé en prenant les éléments qui paraissent les plus pertinents par rapport au profil et à la personnalité.

L’en-tête

C’est le premier contact entre le recruteur et le professeur des écoles. Elle doit mentionner les informations essentielles : identité et poste pour lesquels le candidat postule. Il est possible d’ajouter une photographie de soi, elle doit être à la fois professionnelle tout en donnant envie d’en connaître davantage sur le parcours de la personne.

L’expérience professionnelle

Dans cette rubrique, il est important de lister tous les postes déjà effectués. Plus que de faire un simple catalogue, il est recommandé d’en souligner les points clés ou ceux qui peuvent faire la différence par rapport à d’autres candidats. On peut citer le tutorat auprès de jeunes en situation d’échec, l’adaptation de programmes scolaires en fonction du niveau ou des besoins des élèves ou encore des actions de collaboration parents-professeurs, etc. Toutes les initiatives prises au sein du poste de professeur des écoles qui démontrent sa valeur ajoutée.

Les formations et les diplômes

Dans cette partie, il faut énumérer tous les diplômes et les certifications. Il doit être indiqué l’année d’obtention, l’établissement scolaire ou universitaire ainsi que la zone géographique. Si les examens ont été obtenus avec des titres honorifiques, il est important de les mentionner. Il est aussi nécessaire de préciser si le professionnel a une spécialisation dans une matière universitaire.

En tant qu’enseignant, il faut ajouter également les formations en pédagogies alternatives ou toute autre certification effectuée dans le but d’améliorer encore davantage sa technique d’enseignement et la façon dont elle est pratiquée.

Les compétences

C’est certainement une des parties les plus importantes du CV de professeur des écoles. Elle doit démontrer la capacité de l’enseignant à faire preuve de pédagogie, à s’adapter à ses élèves en fonction de leurs niveaux et à élaborer des programmes ou actions. Tout cela pour que l’enseignement apporté aux élèves soit le plus riche et le plus intéressant possible. Il ne faut pas hésiter à utiliser des exemples concis pour souligner les compétences acquises et développées lors de ses expériences passées.

Dans cette partie du CV, il peut être pertinent de rajouter les habilités qui ne sont pas directement liées à l’enseignement, mais qui sont cependant nécessaires au quotidien. On peut mentionner par exemple son niveau en langues étrangères ou bien encore ses compétences informatiques.

Les centres d’intérêt

Ils viennent compléter le profil du professeur des écoles en évoquant ses autres centres d’intérêt. Il peut s’agir du domaine culturel, sportif, des voyages. Ce sont des éléments qui aident à apporter du relief au CV de l’enseignant. Il est important de bien renseigner cette partie, mais sans s’étendre ou procéder à une énumération trop longue de tous les hobbies et activités pratiquées. Trois ou quatre centres d’intérêt seront suffisants pour donner un aperçu de ses loisirs.