Vous êtes en classe de 3ème et vous cherchez un stage dans le cadre de vos études ou de votre formation en alternance ? Dans ce cas, saviez-vous que vous devez rédiger votre CV, ou curriculum vitæ ? En effet, le CV n’est pas uniquement réservé aux professionnels avec de l’expérience. Vous pouvez tout à fait remplir un CV même si vous n’avez encore jamais travaillé. Vous retrouverez dans cet article toutes les informations essentielles à savoir sur le CV 3ème ainsi que quelques conseils en ce qui concerne la rédaction.

Comment rédiger un CV de 3ème ?

Préparer la rédaction

Avant de commencer la rédaction de votre CV 3ème, il est important de préciser que ce type de CV est presque identique aux CV classiques utilisés par les professionnels. En effet, la seule différence est votre manque d’expérience professionnelle, mais cela vous permet d’ajouter davantage d’informations personnelles. Le CV 3ème met en lumière votre parcours, et plus particulièrement vos compétences, contrairement au CV classique qui se concentre surtout sur les expériences professionnelles.

Le choix de la structure (chronologique)

De manière générale, deux structures sont utilisées pour rédiger les curriculum vitæ : la structure chronologique et la structure thématique. Dans votre cas, il est recommandé de se servir d’une structure chronologique qui met en avant votre formation et vos compétences.

Le choix du design

Après avoir préparé la rédaction et la structure de votre CV 3ème, il est temps de choisir son design. En effet, vous pouvez personnaliser votre curriculum vitæ avec un design moderne, épuré, coloré ou même professionnel. Étant donné que vous êtes en classe de 3ème, il est recommandé de choisir un design moderne et simple qui peut d’ailleurs être coloré en fonction de vos préférences.

Le choix de la mise en page

Le design de votre CV 3ème est une étape importante, mais il ne faut pas non plus négliger la mise en page. En effet, une bonne mise en page retient automatiquement le regard et permet d’indiquer de manière visible les informations essentielles. Par exemple, vous pouvez choisir de séparer votre CV 3ème en deux parties : une pour vos compétences et une pour votre parcours. L’avantage du CV 3ème est que vous avez plus de place pour détailler vos compétences au lieu de l’expérience professionnelle. La mise en page est un choix personnel, mais veillez tout de même à ce que votre CV 3ème soit agréable à lire.

Que doit-on mettre sur un CV pour une alternance ?

État civil

L’état civil de votre CV 3ème permet au recruteur de prendre connaissance de votre profil tout en ayant facilement accès à vos cordonnées. Ainsi, vous devez notamment inclure votre nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone, adresse mail et nationalité.

Le profil

Au contraire de l’état civil qui liste quelques-unes de vos informations personnelles, le profil de votre CV 3ème est constitué de quelques mots, voire quelques phrases. Vous devez rapidement détailler qui vous êtes, quels sont vos objectifs pour ce stage et quelles sont vos compétences principales.

La formation

Ensuite, vous devez évidemment lister l’ensemble de vos études et formations dans une partie spécifique de votre CV 3ème.

Les langues étrangères

Vous parlez plusieurs langues ? Dans ce cas, n’hésitez pas à indiquer dans votre CV 3ème toutes les langues étrangères que vous connaissez ainsi que votre niveau de maîtrise pour chacune d’entre elles.

Les centres d’intérêt et loisirs

Tandis que les professionnels n’ont pas toujours assez de place dans leur CV pour inclure leurs centres d’intérêt et loisirs, vous pouvez tout à fait intégrer cette partie dans votre CV 3ème. Cela permet au recruteur de commencer à vous connaître avant l’entretien.

Les compétences

Vous avez déjà présenté vos compétences principales dans la partie profil de votre CV 3ème, mais il faut tout de même les détailler avec plus de précision dans le corps du document.

Divers

Enfin, vous pouvez ajouter des informations diverses et variées dans votre CV 3ème. Bien entendu, ces informations doivent être en rapport avec votre profil et rendre votre candidature plus intéressante. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité afin d’augmenter vos chances de décrocher un premier entretien avant la signature de votre convention de stage. Par exemple, si vous recherchez un stage dans le domaine de l’informatique, vous pouvez indiquer les logiciels que vous maîtrisez ainsi que les spécifications de votre ordinateur.

Accompagner son CV d’une lettre de motivation

De manière générale, accompagner son CV d’une lettre de motivation est toujours une bonne idée. Si vous rédigez une lettre de motivation en plus de votre CV, votre profil se démarquera immédiatement plus que les autres aux yeux du recruteur. L’avantage principal de la lettre de motivation est sa personnalisation. Et pour cause, les CV des candidats d’un même niveau se ressemblent tous plus ou moins tandis que la lettre de motivation est unique. Accompagner votre CV 3ème d’une lettre de motivation démontre votre volonté de décrocher le stage.

Les questions les plus fréquentes

Est-il possible d’ajouter une photo de profil dans le CV 3ème ?

Oui, vous pouvez ajouter une photo de profil dans votre CV 3ème, mais cela est totalement optionnel. D’ailleurs, il n’y a pas de recommandation générale sur la photo de profil. Tout dépend vraiment de vos préférences personnelles.

Est-il recommandé de titrer le CV 3ème ?

À l’instar de tous les curriculum vitae, il est recommandé de titrer votre CV 3ème. Le plus simple est d’indiquer le stage que vous recherchez. N’oubliez pas de préciser qu’il s’agit d’un CV 3ème afin d’éviter une quelconque confusion.

Est-il conseillé d’utiliser un modèle de CV 3ème ?

Créer votre propre CV 3ème n’est pas toujours évident, surtout lorsque vous rédigez ce document pour la toute première fois. Vous pouvez donc vous servir d’un modèle de CV que vous personnalisez avec vos informations personnelles. Ces modèles peuvent être gratuitement téléchargés en ligne ou vous pouvez aussi utiliser un outil de création de CV. Peu importe ce que vous choisissez, utiliser un modèle vous permet d’avoir un bon design de CV.