Vous êtes actuellement à la recherche d’un stage ? Qu’il s’agisse d’un stage ouvrier, de fin d’étude ou même de découverte, vous devez rédiger un CV aussi appelé curriculum vitae. Et oui, le CV n’est pas uniquement réservé aux professionnels en recherche d’emploi. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de rédiger un bon CV stage qui se démarque des autres. Votre objectif étant de décrocher un stage, voici quelques conseils en ce qui concerne la rédaction de votre CV, son contenu et la lettre de motivation.

Comment rédiger un CV pour un stage ?

Ce qu’il faut savoir sur le CV stage

Avant toute chose, il est important de préciser que le CV stage est en réalité très similaire au CV professionnel utilisé pour la recherche d’emploi. En effet, bien que vous ne recherchiez pas un emploi pour démarrer votre carrière, vous devez tout de même exposer votre personnalité et vos compétences au recruteur pour augmenter vos chances de décrocher un stage. Généralement, le CV professionnel est considéré comme étant une vitrine professionnelle. Dans ce cas, le CV stage est plutôt une vitrine personnelle qui présente notamment vos compétences et votre formation, étant donné que vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle.

La structure

La structure de votre CV stage peut être composée de manière thématique ou chronologique. Une structure thématique met en avant les expériences professionnelles du candidat avant d’indiquer sa formation. Au contraire, une structure chronologique se concentre sur les compétences et la formation du candidat. Dans votre cas précis, il est évidemment recommandé de partir sur une structure chronologique. Ainsi, votre CV stage doit principalement contenir vos compétences et votre formation effectuée jusqu’à présent, même si vous n’avez pas encore terminé vos études.

Le design

Le design de votre CV stage correspond à la manière dont il est présenté. Par exemple, les modèles de CV les plus utilisés à l’heure actuelle ont des designs modernes, simples, professionnels ou encore colorés. Il est recommandé de choisir le design de votre CV stage en fonction de vos préférences personnelles, mais aussi en fonction du domaine de votre stage. Par exemple, vous pouvez avoir un CV coloré s’il s’agit d’un stage dans le marketing tandis qu’il vaut mieux opter pour un CV professionnel pour un stage dans la finance.

La mise en page

La mise en page de votre CV stage désigne l’emplacement de vos informations personnelles. Celles-ci seront d’ailleurs détaillées dans la partie suivante. Vous pouvez choisir la mise en page de votre CV, mais il faut évidemment garder à l’esprit que l’ensemble de votre CV stage doit être agréable à lire pour le recruteur. À titre d’exemple, une manière d’améliorer la lisibilité du document est de placer les compétences et la formation dans deux parties distinctes.

Comment remplir un CV pour un stage ?

L’état civil

Tous les CV, y compris le CV stage, doivent contenir l’état civil du candidat. Cette partie essentielle regroupe le nom, le prénom, l’âge, les coordonnées, etc. Cela permet évidemment au recruteur de connaître votre identité, mais aussi de vous contacter rapidement si votre candidature est retenue. D’ailleurs, il est également conseillé d’indiquer si vous avez le permis et si vous êtes en possession d’un véhicule, ce qui ce signifie que vous pouvez facilement vous déplacer.

Le profil

Le profil de votre CV stage doit tenir sur quelques mots, voire quelques phrases au maximum. Vous expliquez de manière concise qui vous êtes en précisant vos compétences et vos objectifs pour ce stage.

Les compétences

Les compétences ne correspondent pas à vos qualités personnelles, mais à vos compétences professionnelles acquises. Vous devez toutes les indiquer dans votre CV stage.

La formation

La partie formation de votre CV stage doit détailler toutes les formations que vous avez suivies, mais aussi les spécificités que vous avez sélectionnées au collège et au lycée.

Les stages et l’expérience professionnelle

N’hésitez pas à indiquer toutes vos expériences professionnelles dans votre CV stage, même si elles ne sont pas forcément en rapport avec celui-ci. De plus, il faut aussi détailler les stages suivis comme le stage d’observation de 3e.

Les langues étrangères

Vous savez sûrement déjà que les candidats maîtrisant plusieurs langues étrangères sont souvent plus recherchés. Ainsi, veuillez lister toutes les langues que vous connaissez. De plus, n’oubliez surtout pas d’indiquer votre niveau de maîtrise pour chaque langue.

Les loisirs et les centres d’intérêt

Votre CV stage peut contenir vos loisirs et centres d’intérêt afin que le recruteur en apprenne davantage sur votre personnalité. Bien entendu, les loisirs et les centres d’intérêt ne doivent pas avoir le même niveau de lisibilité que les compétences, par exemple.

Rédiger une lettre de motivation en plus du CV stage

Après avoir rédigé votre CV stage, vous pouvez rédiger votre lettre de motivation. Celle-ci agit en tant que complément du CV. La lettre de motivation a l’avantage d’être complètement personnalisée, mais aussi de prouver votre volonté de décrocher le stage. En effet, les CV peuvent parfois être similaires tandis que les lettres de motivation sont différentes d’un candidat à un autre. De manière générale, les candidats qui accompagnent leur CV d’une lettre de motivation ont plus de chances d’obtenir un stage.

Les questions les plus fréquentes

Faut-il mettre une photo de profil dans son CV stage ?

Vous vous demandez s’il est possible d’ajouter une photo de profil dans votre CV stage ? Cela est tout à fait possible, à condition que la photo en question soit sérieuse, voire même professionnelle. Avoir une photo de profil dans son CV permet au recruteur de mémoriser votre candidature plus facilement.

Est-il possible de n’indiquer aucune expérience professionnelle ?

Vous avez déjà rédigé votre CV stage, mais vous n’avez aucune expérience professionnelle à lister ? Cela est loin d’être problématique et c’est même tout à fait compréhensible puisque vous cherchez un stage. Vous avez ainsi plus de place pour les autres informations de votre CV stage.

Faut-il mettre un titre à son CV stage ?

Oui, il est recommandé de titrer votre CV stage afin d’indiquer au recruteur le stage que vous recherchez.