Vous êtes lycéen et vous cherchez un job étudiant, vous vous apprêtez à entrer dans la vie active ou démarrer vos études supérieures ? Quelle que soit votre situation, vous devez à chaque fois rédiger un CV. Ce terme est l’acronyme de curriculum vitae. Généralement utilisé par les professionnels en recherche d’emploi, le CV peut aussi se révéler très utile pour les lycéens et les étudiants en général. Mais alors, comment faire un bon CV lycéen ? Vous retrouverez dans cet article les informations essentielles pour démarrer la rédaction de votre CV lycéen.

Comment rédiger un CV lycéen ?

Se préparer à la rédaction

Avant de démarrer la rédaction de votre CV lycéen, vous avez plusieurs choses à préparer. Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que votre curriculum vitae sert à montrer votre personnalité et les compétences acquises lors de votre éducation ou dans votre temps libre au recruteur. En effet, à la différence d’un professionnel, vous ne pouvez pas réellement détailler des expériences professionnelles. En tant que lycéen, il est plus important de se concentrer sur ses compétences. Vous pouvez donc les préparer pour la rédaction de votre CV lycéen.

La structure

Comme vous venez de le voir, l’objectif de votre CV lycéen est différent de celui d’un professionnel. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser une structure chronologique lorsque vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle. La structure chronologique se base sur les compétences acquises et la formation du candidat. La deuxième structure couramment utilisée est la structure thématique qui met surtout en avant les expériences professionnelles.

Le design

Après avoir choisi la structure de votre CV lycéen, vous devez sélectionner le design de celui-ci. Vous avez peut-être déjà aperçu des modèles de CV en ligne. Si c’est le cas, vous avez sûrement observé que les designs de CV sont innombrables : moderne, professionnel, simple, coloré, etc. Vous pouvez choisir le design de votre CV lycéen en fonction de vos préférences personnelles, mais il est aussi recommandé de baser votre choix sur votre domaine. Par exemple, vous pouvez choisir un design simple si vous êtes dans le domaine de l’informatique ou un design coloré si votre spécialité est en rapport avec l’éducation.

La mise en page

La dernière étape de préparation de votre CV lycéen est sa mise en page. En effet, il ne faut pas seulement lister toutes les compétences, les expériences et les formations à la suite. Si vous voulez que le recruteur ait un bon ressenti en lisant votre CV, vous devez veiller à avoir une bonne mise en page.

Que faut-il mettre dans un CV lycéen ?

Les coordonnées

Les coordonnées sont évidemment les premières informations à remplir dans votre CV lycéen. Vous devez effectivement indiquer votre nom, prénom, âge, numéro de téléphone, adresse et adresse mail. D’ailleurs, vous pouvez aussi préciser si vous avez le permis et un véhicule à votre disposition. Cela indiquera au recruteur que vous pouvez vous déplacer assez facilement.

Les compétences

En tant que lycéen, les compétences représentent une partie essentielle de votre curriculum vitae. Cependant, il faut faire attention à ne pas confondre les compétences professionnelles et les compétences personnelles. Ces dernières relèvent davantage des qualités telles que la ponctualité et l’honnêteté. Au contraire, les compétences professionnelles se réfèrent directement à ce que vous avez appris comme la maîtrise d’un logiciel ou autre.

La formation

Vous êtes encore au lycée, mais cela ne vous empêche pas d’indiquer la formation que vous avez suivie jusqu’à présent dans votre CV lycéen. D’ailleurs, il est généralement recommandé de détailler les options sélectionnées et les spécificités choisies au collège et au lycée. N’oubliez pas non plus de lister tous vos diplômes, même s’il s’agit du BAFA ou du permis de conduire accompagné.

L’expérience professionnelle et les stages

Avez-vous déjà eu des petits boulots ou des jobs étudiants ? Si c’est le cas, veuillez les détailler dans votre CV lycéen. Il en va de même pour les stages que vous avez déjà réalisés tels que le stage d’observation de 3ème. Pour le recruteur, il est important de connaître les expériences professionnelles de chaque candidat, s’il y en a.

La maîtrise des langues étrangères

Vous maîtrisez des langues étrangères ? C’est un avantage majeur qu’il ne faut surtout pas négliger. Il est donc recommandé de lister toutes les langues étrangères que vous connaissez ainsi que votre niveau de maîtrise de chacune d’entre elles dans votre CV lycéen.

Les loisirs et centres d’intérêt

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le recruteur accorde de l’importance à la personnalité du candidat. C’est la raison pour laquelle vous pouvez lister vos loisirs et centres d’intérêt dans votre CV lycéen.

Accompagner son CV lycéen d’une lettre de motivation

Vous connaissez désormais les bases de la rédaction d’un CV lycéen, mais qu’en est-il de la lettre de motivation ? Les professionnels en rédigent souvent pour complémenter leur CV auprès des recruteurs. Vous pouvez aussi accompagner votre CV lycéen d’une lettre de motivation afin de personnaliser votre candidature. En effet, les CV sont parfois assez similaires, mais la lettre de motivation est toujours personnelle. De plus, la lettre de motivation a l’avantage de prouver votre volonté de décrocher une formation, un stage ou même un job étudiant.

Les questions les plus fréquentes

Est-il possible d’utiliser des pictogrammes dans un CV lycéen ?

Vous vous demandez si vous pouvez utiliser des pictogrammes dans votre CV lycéen ? Non seulement cela est recommandé, mais cela permet aussi d’améliorer grandement la lisibilité de votre curriculum vitae. Un CV avec des pictogrammes est toujours plus agréable à lire qu’un CV classique sans pictogramme.

Faut-il ajouter sa photo de profil dans un CV lycéen ?

Vous pouvez ajouter votre photo de profil dans votre CV lycéen, mais cela est totalement optionnel.

Existe-t-il des modèles de CV gratuits en ligne ?

Oui, il existe effectivement des modèles de CV gratuits en ligne si vous avez du mal à créer le vôtre. En utilisant un modèle déjà préparé, vous devez seulement compléter le CV avec vos informations personnelles.