Avec votre Bac pro en poche, vous souhaitez vous lancer sur le marché professionnel et recherchez un premier emploi ou un nouveau stage ? Avant d'éplucher les offres d'emploi ou de démarcher les entreprises, vous devez vous pencher sur la rédaction de votre curriculum vitae. Pour mettre toutes les chances de votre côté et accéder à la phase des entretiens d'embauche, votre CV bac pro devra être suffisamment convaincant. Nous vous donnons dans cet article quelques pistes qui pourront vous aider à vous démarquer.

Description du Bac pro

Le Bac professionnel est un diplôme de niveau IV, qui s'obtient en trois années, au travers d'une formation diversifiée qui mêle cours théoriques et enseignements pratiques. Il s'agit donc d'une formation idéale pour les élèves qui souhaitent se spécialiser dès la classe de seconde.

Le point fort de cette formation ? Une période d’insertion professionnelle d'une durée de 22 semaines. Répartie sur les trois années du bac pro, cette immersion dans le monde professionnel est une véritable aubaine pour les élèves qui peuvent ainsi se familiariser avec les techniques professionnelles de leur domaine de prédilection. Il existe de nombreuses spécialités de bac pro possibles, parmi lesquelles :

  • Artisanat et arts appliqués.
  • Administration, gestion et commerce.
  • Services à la personne et de la santé.
  • Logistique, électronique et maintenance.
  • Services d’accueil.

Comment rédiger un CV Bac pro ?

Il est important de rappeler ce qu'est un Curriculum Vitae. Il s'agit d'un document qui fonctionne comme un carton de visite détaillé dont l'objectif est de donner au recruteur une idée de votre profil professionnel. Plusieurs supports sont possibles pour présenter un CV. Les plus originaux sont les formats vidéo ou en 3 dimensions, mais dans cet article, nous abordons les astuces pour réaliser un CV traditionnel au format A4.

Le titre et la présentation

Pour commencer, écrivez un titre court et pertinent. Cette première ligne permet d'informer le recruteur sur vos intentions : recherche d'un emploi ou d'un stage, réponse à une annonce ou candidature spontanée. À la suite du titre, il est judicieux d'écrire un paragraphe qui résume votre parcours et démontre votre motivation. Attention toutefois à ne pas trop en faire. Un court paragraphe de 4 lignes est suffisant, l'objectif étant d'attiser la curiosité du recruteur et l'inciter à continuer sa lecture.

Le design et la mise en page

Le design est un élément important d'un CV. Il doit permettre de capter l'attention du recruteur sans toutefois faire de l'ombre au contenu. Le challenge est donc de trouver un équilibre entre originalité, modernité et sobriété. Il est très facile de trouver des modèles de CV gratuits sur internet, en tapant par exemple sur la barre de recherche : "CV Bac pro : exemples et modèles gratuits à télécharger". Mais vous devrez effectuer certaines modifications pour que le rendu final soit unique. Les paramètres modifiables sont :

  • Les couleurs.
  • Les polices et tailles d'écriture.
  • La disposition du texte.
  • La largeur des marges.

La structure

En ce qui concerne la structure du CV, plusieurs options sont possibles : chronologique, thématique ou mixte. La structure de CV idéale est l'antichronologique, qui fait un historique des expériences, en commençant par les plus récentes. Les rubriques traditionnelles de cette structure sont :

  • Le titre ou l'objectif professionnel.
  • Une présentation.
  • Les contacts.
  • L'éducation et les diplômes.
  • L'expérience professionnelle.
  • Les savoir-faire et savoir-être.
  • Les centres d'intérêt.

Exemple d’un CV Bac pro

Si vous vous inquiétez de ne pas avoir un long CV à présenter, sachez que ce n'est pas tant la longueur du CV qui importe, mais les qualités de votre profil. Il est normal de ne pas avoir une longue expérience professionnelle à son actif en sortie de bac pro, mais vous avez certainement d'autres qualités à valoriser : votre parcours scolaire et vos activités extrascolaires, par exemple.

Le titre et la présentation

Ne vous contentez pas d'écrire en titre "CV bac pro ". Soyez plus spécifique en indiquant le domaine de votre bac pro et le type de contrat recherché, par exemple :

  • Recherche d'un stage ou d'un apprentissage en laboratoire contrôle qualité.
  • Candidature spontanée au poste de tapissier d'ameublement.

Le texte de présentation doit faire ressortir vos principales qualités. Voici un exemple qui peut vous inspirer : "Grâce à mon bac pro agricole en lycée privé et aux nombreux stages réalisés, j'ai pu me spécialiser dans la conduite et gestion de l’entreprise hippique. Je souhaite à présent développer mes compétences et mettre à disposition mes connaissances, pour contribuer à la croissance de votre entreprise.”

Le design et la mise en page

Pour réussir un compromis parfait entre originalité et clarté, découvrez quelques-une des astuces que vous pouvez employer :

  • Disposez les expériences le long d'une frise chronologique sous forme de ligne verticale.
  • Créez une colonne latérale pour vos données personnelles.
  • Utilisez les icônes et éléments graphiques pour alléger le texte.
  • Attribuez aux titres et sous-titres des sections des couleurs distinctes.
  • Faites ressortir les informations importantes à l'aide d'encadrés.
  • Utilisez des polices d'écriture originales, mais professionnelles : verdana, colibri, garamond, etc.

De cette façon, vous montrerez subtilement au recruteur que vous êtes une personne ordonnée et rigoureuse, et à l'occasion que vous maitrisez les programmes de traitement de texte ou d'édition d'images.

La structure

L’ordre des rubriques de votre CV bac pro dépend de ce que vous voulez faire ressortir. Pour mettre en avant vos stages et les compétences acquises, placez la rubrique de l'expérience professionnelle en premier plan. Donnez également une place privilégiée à vos compétences personnelles et techniques. Les entreprises sont demandeuses de personnes motivées et débrouillardes. En outre, dans notre contexte de globalisation, savoir parler des langues étrangères est évidemment un plus pour toute organisation. Sans oublier les compétences informatiques : une bonne connaissance des réseaux sociaux ainsi que de Windows et sa suite d’outils est valorisée.

Pour ce qui est des centres d'intérêt, ne considérez cette rubrique que si ceux-ci sont pertinents pour le poste. La pratique d'un sport, une activité culturelle ou du volontariat peuvent être intéressants pour le recruteur, qui peut en tirer des conclusions quant à votre dynamisme ou sens relationnel.