Vous cherchez actuellement à décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Avant de déposer votre dossier de candidature auprès des entreprises, vous devez rédiger votre CV apprentissage. Et oui, le curriculum vitae n’est pas toujours réservé aux professionnels qui cherchent un emploi. D’ailleurs, la recherche d’un apprentissage est similaire à celle d’un emploi. Si vous hésitez encore sur la rédaction de votre CV apprentissage, vous retrouverez ici des conseils sur la rédaction et le contenu ainsi que quelques informations supplémentaires.

Comment rédiger un CV pour un apprentissage ?

Comment préparer la rédaction ?

Avant de préparer la rédaction de votre CV apprentissage, il est important de préciser que celui-ci est guère différent du CV professionnel. En effet, celui-ci met en avant les expériences du candidat en servant de vitrine professionnelle tandis qu’un CV apprentissage est plutôt une sorte de vitrine personnelle en mettant l’accent sur les compétences et la formation. Pour préparer la rédaction de votre CV apprentissage, vous devez avoir une idée des informations que vous allez y inclure ainsi que le message que vous souhaitez passer au recruteur. Plus votre curriculum vitae est bien réalisé, plus vos chances de décrocher un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage sont meilleures.

Quelle structure choisir ?

Il existe plusieurs types de structures qui sont utilisées dans les CV. Les plus populaires sont la structure chronologique, la structure antichronologique et la structure thématique. Pour vous donner une idée, les structures chronologiques et antichronologiques se concentrent surtout sur la formation alors que la structure thématique priorise les expériences professionnelles. Dans votre cas où vous cherchez un apprentissage, il vaut mieux se servir d’une structure chronologique étant donné que vous avez peu ou même pas d’expérience professionnelle.

Quel design choisir ?

Après la structure de votre CV apprentissage, il est nécessaire de choisir le design de celui-ci. Si vous êtes familier avec les CV, vous savez sûrement déjà qu’il existe de nombreux designs : moderne, professionnel, graphique, simple, coloré, classique, etc. Il n’y a pas de recommandation générale quant au design de votre CV apprentissage. Vous pouvez choisir en fonction de vos préférences personnelles, mais aussi du domaine de votre apprentissage. Par exemple, vous pouvez utiliser un CV simple si vous cherchez un apprentissage dans le domaine informatique ou un CV coloré si vous êtes dans le domaine de l’éducation.

Quelle mise en page choisir ?

La mise en page de votre CV apprentissage correspond à l’emplacement des différentes informations. L’important est de garder à l’esprit que le curriculum vitae doit rester agréable à lire grâce à une lisibilité maximale. À titre d’exemple, il est possible de faire trois parties distinctes pour les compétences, la formation et l’expérience professionnelle. Vous devez choisir la mise en page de votre CV apprentissage en fonction du message que vous souhaitez faire passer au recruteur.

Quel est le contenu d’un CV pour un apprentissage ?

L’état civil

L’état civil du CV apprentissage désigne les informations personnelles du candidat. Vous devez donc préciser votre identité avec votre nom, prénom et âge. De plus, vous devez aussi indiquer vos coordonnées afin que le recruteur puisse facilement vous contacter si votre CV apprentissage est retenu. Celles-ci comprennent votre adresse mail, adresse et numéro de téléphone. Enfin, il est aussi recommandé de préciser si vous avez le permis et si vous êtes en possession d’un véhicule, ce qui indique que vous pouvez facilement vous déplacer lors de l’apprentissage.

Le profil

Le profil de votre CV apprentissage sert à vous présenter en quelques mots au recruteur. En plus de préciser qui vous êtes, vous pouvez rapidement détailler vos compétences et vos objectifs pour l’apprentissage en question.

La formation

Vous devez lister l’ensemble de vos études et formations suivies dans votre CV apprentissage. Même si vos études ne sont pas encore terminées, il est important pour le recruteur de savoir ce que vous avez effectué jusqu’à présent.

L’expérience professionnelle et les stages

Vous avez déjà eu l’occasion d’acquérir de l’expérience professionnelle ou de suivre des stages ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’indiquer dans votre CV apprentissage. En effet, avoir de l’expérience professionnelle est un avantage conséquent pour les recruteurs.

Les compétences

Bien entendu, vous devez lister vos compétences professionnelles dans votre CV, même si elles n’ont pas toutes un rapport avec votre apprentissage. D’ailleurs, il ne faut pas confondre les compétences professionnelles avec vos qualités personnelles comme la communication, la ponctualité, l’honnêteté, le respect, etc. Pour vous donner une idée, les compétences professionnelles peuvent être la maîtrise d’un logiciel, d’un langage de programmation, etc.

Les loisirs et les centres d’intérêt

Pour le recruteur, connaître vos loisirs et vos centres d’intérêt permet d’en apprendre davantage sur votre personnalité en amont de l’entretien. N’hésitez donc pas à lister quelques-uns de vos loisirs de manière concise dans votre CV apprentissage.

Les informations diverses

Vous voulez ajouter d’autres informations diverses et variées dans votre CV apprentissage ? Cela est possible, mais n’oubliez pas que le document doit rester agréable à lire pour le recruteur.

Accompagner son CV apprentissage d’une lettre de motivation

Connaissez-vous les avantages d’ajouter une lettre de motivation à votre CV apprentissage ? Premièrement, la lettre de motivation sert à personnaliser votre candidature. En effet, les CV peuvent parfois se ressembler alors que les lettres de motivation sont uniques. Deuxièmement, rédiger une lettre de motivation en plus de votre CV prouve votre volonté de décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les questions les plus fréquentes

Est-il recommandé d’utiliser des couleurs ?

Vous pouvez tout à fait utiliser des couleurs dans votre CV apprentissage pour améliorer sa lisibilité. Cependant, il est important de faire attention à respecter une palette de couleurs spécifique pour ne pas surcharger le CV.

Faut-il ajouter sa photo de profil ?

La photo de profil dans votre CV apprentissage est totalement optionnelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter la vôtre, à condition qu’elle soit professionnelle évidemment.

Le CV apprentissage doit-il être titré ?

Il est toujours conseillé de mettre un titre à son CV apprentissage. Il sert à indiquer l’apprentissage que vous recherchez. De plus, si votre candidature est en alternance, vous pouvez aussi le préciser dans le titre pour éviter toute confusion.