Vous y voyez enfin plus clair dans vos choix d’avenir et désirez postuler pour intégrer une école de commerce ? Dans ce cas précis, il faut savoir que votre dossier de candidature doit inclure une lettre de motivation et un CV. Vous hésitez ou bloquez pour mettre en forme un CV école de commerce percutant ? Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour réussir votre curriculum.

Le diplôme d’école de commerce : qu’est-ce que c’est ?

Les écoles de commerce, aussi appelées écoles de management ou business schools, enseignent à ceux qui le désirent tout ce qu’il faut savoir sur les domaines du marketing, du management, de la communication, de la finance, de la gestion et des ressources humaines. Ces établissements ont l’avantage d’offrir un grand nombre de possibilités et peuvent ainsi convenir à la majorité des profils étudiants, qui peuvent suivre le cursus à l’étranger ou bien en alternance. Étudier en écoles de commerce c’est enfin s’assurer une insertion professionnelle presque certaine. En effet, un diplômé a plus de 80% de chances d’être embauché dès sa sortie de formation.

En fonction de votre profil d’étudiant, plusieurs diplômes vous sont accessibles en école de commerce. Le bachelor se dirige par exemple plus particulièrement aux élèves ayant tout juste le Bac en poche, alors que le Programme Grande École est ouvert aux étudiants seulement à la suite d’une classe préparatoire. Ensuite, selon votre projet professionnel, il est important d’effectuer une certaine sélection des différentes écoles et des cursus qu’elles proposent. En effet, si vous préférez vous tourner vers le marketing et la communication, la formation suivie sera différente par rapport à l’étudiant qui désire s’orienter dans le domaine de la finance ou des assurances. C’est pourquoi rédiger son CV écoles de commerce doit être bien pensé.

Comment réaliser son CV école de commerce ?

La mise en page

Ceci peut paraître futile pour certains, mais c’est cependant une étape importante à ne pas bâcler. Une bonne mise en page valorise votre CV école de commerce et attire l’attention du recruteur. Celui-ci est en effet face à des dizaines de candidatures. Il ne passe alors que peu de temps sur chacune d'entre elles et effectue une lecture rapide des informations. Une bonne mise en page peut vous aider à ce que votre CV ne soit pas immédiatement écarté et à valoriser les informations importantes vous concernant pour qu’elles sautent aux yeux du lecteur.

Dans ce sens et pour une bonne mise en page, votre curriculum ne doit pas dépasser une page. Condensez toutes vos données sur le recto et vous éviterez ainsi de décourager le chargé de recrutement. Vous pouvez également travailler le design pour un rendu final plus attractif. Certains sites vous aident pour cela, mais attention à ne pas aller trop loin et de rester dans un look clair, organisé et léger.

La structure

Une bonne structure pour votre CV école de commerce favorise la lecture et la mise en avant des points importants concernant votre profil. Commencez par un en-tête où vous indiquez vos coordonnées et le titre de votre curriculum vitae, comme : « candidature en master Grande Ecole ». Continuez en ajoutant une section pour vos expériences professionnelles, une autre pour vos formations, puis terminez par vos centres d’intérêt et compétences.

Vos expériences professionnelles

Cette partie du CV école de commerce est assez délicate et les étudiants sont en général un peu perdus à l’heure de la rédiger. En effet, à ce moment précis des études, beaucoup ne possèdent pas, ou peu, d’expériences professionnelles à renseigner. Ce qui est en somme assez normal. Pour optimiser votre curriculum et cette section, ne négligez aucune expérience professionnelle que vous avez pu avoir dans le passé : baby-sitting, restauration, vendeur, humanitaire, etc. Chacune est importante et donne des indices au recruteur sur votre motivation, votre personnalité. Pensez également aux stages que vous avez pu réaliser et renseignez-les dans cette partie. Ainsi, détaillez vos expériences et indiquez l'année, le lieu et surtout les compétences et tâches que vous avez effectuées. Si certains faits sont selon vous importants et peuvent démontrer quelque chose auprès du recruteur, faites en sorte que cela soit bien visible.

Vos formations et diplômes

La section de vos formations et des diplômes obtenus est primordiale, surtout si vous ne comptez pas encore d’expérience professionnelle à votre actif. Renseignez bien chacune de vos années d’études, les tâches que vous avez effectuées, l’année, le nom de l’établissement, etc. Enfin, commencez par indiquer votre formation la plus récente en premier.

Les compétences sur un CV école de commerce

Que ce soit vos centres d’intérêt ou bien des compétences acquises, cette section aide le recruteur à voir de quoi vous êtes capable. Ainsi, vous pouvez commencer par renseigner dans une sous-section les langues que vous maitrisez, des séjours réalisés à l’étranger, vos centres d’intérêt, etc. Continuez par une autre sous-partie où vous pouvez mettre en valeur vos compétences informatiques. Enfin, dédiée en une autre aux compétences directement en lien avec la formation à laquelle vous postulez et à vos atouts personnels. Pourquoi le recruteur doit-il vous accepter ? Quel trait de caractère ou compétence acquise peuvent le convaincre ? Chacune des informations présentes sur votre CV école de commerce favorise et oriente le recruteur vers votre vrai profil.

Les plus du CV école de commerce

Pour un curriculum réussi, certains détails sont importants à respecter. Tout d’abord, relisez bien votre travail une fois toutes vos informations rédigées pour repérer des fautes d’orthographes ou de grammaires potentielles. Votre CV doit en effet être exempt d’erreurs. Vous démontrez ainsi votre conscience professionnelle. Ensuite, ne mentez pas. Certains étudiants peuvent être tentés de gonfler leurs capacités ou leurs parcours, mais ceci est à double tranchant. En effet, un recruteur s’en rendra compte à un moment donné, que ce soit à la lecture même de votre curriculum ou bien lors de l’entretien. Préférez alors rester sincère, présentez-vous sans fioritures, tel que vous êtes, vous et votre parcours.