Prendre une décision sur le choix de carrière n’est pas facile. En effet, celui-ci détermine notre avenir, mais également les études que nous allons suivre. Le bts mco est un cursus qui est aujourd’hui suivi par de nombreux jeunes bacheliers. Si vous faites partie des personnes qui s’intéressent au management et souhaitez évoluer professionnellement dans cette voie, vous devez commencer par maîtriser les techniques de rédaction d’un CV bts mco. Focus sur les points à ne pas négliger.

Description du bts mco

Le bts mco ou Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel est un programme de niveau III qui dure deux ans. Ce cursus permet aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir gérer une équipe, la relation client, animer et dynamiser l’offre commerciale, ou assurer la gestion commerciale. En d’autres termes, ce diplôme prépare ses candidats à occuper le poste de manager ou de responsable dans le commerce et la vente.

Plusieurs débouchés sont disponibles à la fin du cursus. Nous pouvons, notamment mentionner le métier de :

  • Assistant marketing de luxe
  • Acheteur international
  • Account manager
  • Business developer
  • Chargé de clientèle
  • Chef de projet
  • Conseiller de direction
  • Directeur de magasin
  • Intrapreneur
  • Modéliste
  • Responsable d’agence
  • Visual merchandiser

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle vous donne tout simplement un aperçu de ce que vous pouvez faire une fois votre diplôme en poche. De plus, il vous est possible d’étudier à temps plein ou en alternance. Cette seconde option est idéale pour ceux et celles qui souhaitent entrer directement dans le bain ou ceux et celles qui sont en pleine reconversion professionnelle.

Sachez qu’un candidat titulaire du bac général, du bac techno STMG et du bac pro métiers du commerce et de la vente est éligible pour ce bts Management commercial opérationnel. Cependant, il faut savoir se démarquer pour pouvoir intégrer l’université ou l’école de votre choix.

Comment rédiger un excellent CV bts mco ?

Comme tout curriculum, un CV bts mco doit mettre en avant votre professionnalisme pour que vous soyez crédible.

L’en-tête

L’en-tête du CV que vous allez envoyer à l’établissement doit contenir les informations personnelles nécessaires incluant le nom, le prénom, les coordonnées (le numéro de téléphone et l’adresse mail) permettant au recruteur de vous contacter. Il est à noter que la date et le lieu de naissance ainsi que la photographie sont optionnels.

C’est également au sein de cette section que vous allez inscrire l’intitulé de la formation à laquelle vous postulez.

Le design et la mise en page

Le style de votre CV bts mco doit être simple et classique. Il doit se tenir sur un papier de couleur blanche au format A4. Sachez que les couleurs sont autorisées. Cependant, il faut les utiliser de manière stratégique, c’est-à-dire en adoptant des couleurs douces au niveau des titres. Évitez d’utiliser des symboles que votre recruteur risque de ne pas comprendre ou de mal interpréter.

Côté mise en page, vous devez faire en sorte que votre CV bts mco soit lisible. Pour ce faire, vous devez utiliser une typographie classique telle que le Times New Roman ou Arial. Il est également important d’avoir recours à une taille de police correcte pour faciliter la lecture de votre document. Cependant, il faut que l’ensemble de votre texte se tienne en une seule page.

Des corrections doivent être effectuées à la fin de la rédaction de votre CV. Cela démontre votre capacité linguistique ainsi que votre sens du détail.

La structure

Une structure sert à vous guider lors de la conception de votre CV bts mco. Les sections suivantes sont indispensables :

  • La formation scolaire qui donne un aperçu de votre niveau d’études, ainsi que les particularités du cursus suivi.
  • L’expérience professionnelle est la rubrique qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents grâce à vos diverses performances en entreprise durant les stages de découvertes par exemple. Ici, le CV fonctionnel est le plus indiqué, surtout lorsque vous n’avez pas beaucoup d’expérience à votre actif.
  • Les centres d’intérêt aident le recruteur à évaluer votre personnalité en dehors de votre vie active.
  • La section des compétences linguistiques permet au responsable du recrutement de conclure que vous avez les compétences nécessaires pour suivre des cours de langue étrangère.

Exemples d’un CV bts mco

Rédiger un CV bts mco peut être une tâche extrêmement compliquée si vous ne disposez pas des outils nécessaires. En consultant et en téléchargeant un modèle de CV en ligne, vous aurez la possibilité de faire quelques ajustements pour que le document soit à votre image et d’économiser du temps considérable. De plus, vous augmenterez vos chances de passer à l’étape suivante de la sélection.

Les études et formations

Comme vous venez sans doute d’obtenir votre baccalauréat, vous devez attirer l’attention du recruteur en mettant en avant les formations que vous avez suivies. Il est important de préciser les points capitaux du programme. Cela permet ainsi d’avoir une idée des compétences théoriques acquises.

Les expériences professionnelles

La rubrique des expériences professionnelles est la plus importante dans n’importe quel type de CV. Cependant, elle peut pénaliser le candidat si ce dernier ne possède pas une riche expérience. Si vous êtes un jeune diplômé, vous devez expliquer brièvement chacune de vos expériences. Veillez à préciser la durée de chaque contrat ainsi que les entreprises que vous avez fréquentées.

Pour ceux qui ont de l’expérience, commencez par inscrire l’expérience la plus récente en détaillant les missions accomplies, ainsi que les résultats obtenus.

Les centres d’intérêt et les langues

La section des langues peut s’avérer être très utile, car cela peut vous propulser en haut de la liste des candidats reçus au cursus de bts mco dans le cas où l’établissement met en place des modules dans une langue étrangère. Précisez quelles langues étrangères vous parlez ainsi que votre niveau.

Côté centre d’intérêt, nous vous suggérons de mentionner vos loisirs et vos passions. Ils peuvent fortement intéresser le lecteur, car il aura une idée de votre capacité à intégrer un groupe ou une équipe.