Vous allez bientôt commencer une formation en alternance dans le cadre de vos études ? Avant de trouver une entreprise qui accepte de signer votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous devez rédiger votre CV alternance. Et oui, chercher une entreprise pour une alternance est très similaire à la recherche d’un emploi. Si vous n’avez pas encore rédigé de CV alternance, vous retrouverez dans cet article plusieurs conseils pour vous y retrouver plus facilement.

Comment rédiger un CV alternance ?

Avant toute chose, il est important de préciser que le CV alternance ne présente pas de différence avec le CV classique. En effet, il agit non pas comme une vitrine professionnelle, mais comme la vitrine de votre parcours. Le CV alternance vous présente à l’entreprise avant l’entretien et, par conséquent, avant la signature de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Préparer la rédaction

Vous devez préparer plusieurs choses avant d’entamer la rédaction de votre CV alternance. Tout d’abord, il est recommandé de lister l’ensemble de vos compétences personnelles ainsi que votre parcours. Vous aurez alors une meilleure idée de ce qu’il faut inclure dans votre CV alternance.

Le choix de la structure (chronologique)

Étant donné que vous êtes en alternance, la structure du CV qui est la plus appropriée pour votre situation est la structure chronologique. Cela signifie que votre CV alternance doit commencer à lister vos études et vos formations avant de détailler vos expériences professionnelles, si vous en avez.

Le choix du design

Ensuite, vous devez choisir le design de votre CV alternance. Vous pouvez partir sur un thème simple, moderne ou encore professionnel. Cela dépend évidemment de vos préférences, mais aussi de vos besoins.

Le choix de la mise en page

Enfin, la dernière étape de la rédaction de votre CV alternance est la mise en page. Vous devez donc choisir l’emplacement des différentes informations de votre CV. Par exemple, préférez-vous lister vos coordonnées et vos compétences dans la partie gauche pour laisser la partie centrale à votre parcours ? Encore une fois, cela dépend de ce que vous souhaitez accentuer dans votre CV.

Que doit-on mettre sur un CV pour une alternance ?

État civil

L’état civil de votre CV alternance doit contenir les éléments suivants :

  • Votre prénom et nom en majuscule ;
  • Votre adresse ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre adresse mail ;
  • Votre statut familial ;
  • Votre nationalité ;
  • Votre âge ;
  • Votre permis si vous l’avez et votre véhicule si vous en possédez un.

Le profil

Dans votre CV alternance, le profil sert à détailler qui vous êtes, vos objectifs et vos compétences. Vous pouvez résumer votre profil en seulement quelques phrases.

La formation

Cette partie correspond aux études et aux formations que vous avez suivies ainsi que les diplômes que vous avez obtenus.

L'expérience professionnelle et stage

Si vous avez cumulé de l’expérience professionnelle et/ou que vous avez déjà suivi des stages, vous pouvez les détailler dans votre CV alternance.

Les langues étrangères

Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères ? Dans ce cas, n’hésitez pas à l’indiquer dans votre CV alternance puisque cela est un avantage majeur.

Les centres d'intérêt et loisirs

Vous pouvez tout à fait indiquer vos centres d’intérêt et loisirs dans votre CV alternance tant que cette partie ne prend pas trop de place. Cela permet à l’entreprise de mieux vous connaître.

Les compétences

Vous avez peut-être déjà introduit vos compétences dans votre profil, mais il est nécessaire de toutes les lister de manière visible dans le corps de votre CV alternance.

Divers

Enfin, s’il reste encore des informations que vous n’avez pas précisées dans votre CV alternance, vous pouvez les intégrer. Cependant, gardez à l’esprit que les informations diverses ne doivent pas empiéter sur les informations principales.

Ajouter son CV sur les réseaux professionnels

Avez-vous déjà créé un compte sur les réseaux sociaux professionnels ? Dans ce cas, n’hésitez pas à les utiliser pour votre recherche. En effet, les entreprises qui cherchent des étudiants ou des apprentis en alternance consultent régulièrement les réseaux professionnels. De plus, vous avez également la possibilité d’ajouter votre CV sur les réseaux. Ainsi, les entreprises ont directement accès à votre CV alternance pour faciliter le processus.

Accompagner son CV d'une lettre de motivation

En plus de votre CV, vous pouvez rédiger une lettre de motivation pour une alternance. Si vous accompagnez votre CV d’une lettre de motivation, vous augmentez vos chances de décrocher un entretien. La lettre de motivation a l’avantage de renforcer votre CV tout en prouvant votre volonté de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. D’ailleurs, la lettre de motivation est bien plus personnalisée qu’un CV. En effet, les CV des personnes qui ont suivi les mêmes formations se ressemblent comme deux gouttes d’eau alors que les lettres de motivation sont différentes d’une personne à une autre.

Les questions les plus fréquentes

Faut-il mettre sa photo de profil dans son CV alternance ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du débat de la photo de profil dans les CV. Alors que certains professionnels sont convaincus qu’il faut intégrer une photo de profil dans son CV pour renforcer le lien avec le recruteur, d’autres sont persuadés que ce n’est pas une bonne idée. Dans le cas de votre CV alternance, c’est à vous de voir si vous souhaitez inclure votre photo de profil. Il n’y a pas de recommandation particulière à ce sujet.

Faut-il mettre un titre dans son CV alternance ?

Tous les CV, alternance ou non, doivent avoir un titre. Celui-ci indique soit le diplôme que vous voulez préparer, soit le poste que vous visez dans l’entreprise. D’ailleurs, il est fortement recommandé de préciser que votre candidature est en alternance.

Faut-il mettre de la couleur dans son CV alternance ?

Vous pouvez tout à fait ajouter de la couleur dans votre CV alternance pour une meilleure visibilité. Bien entendu, il ne faut pas utiliser trop de couleurs différentes et il faut aussi faire attention à bien respecter la palette de couleurs de votre CV alternance.