Le CV, qui est l’acronyme de curriculum vitae, n’est pas seulement réservé aux professionnels en recherche d’emploi. En effet, les collégiens doivent parfois rédiger leur CV, notamment lorsqu’ils cherchent un stage en 3ème dans le cadre de leurs études ou de leur formation en alternance. Vous êtes dans ce cas et vous vous apprêtez à rédiger votre CV collégien ? Ce n’est pas toujours évident, surtout si c’est la première fois que vous rédigez ce document. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations à savoir sur la rédaction d’un CV collégien.

Tout savoir sur la rédaction d’un CV collégien

Préparer la rédaction

Avant d’entamer la rédaction de votre CV collégien, vous devez faire quelques préparatifs. Il est généralement conseillé de préparer toutes les informations à inclure dans son CV avant de le rédiger. Tout d’abord, il est important de préciser la différence principale entre le CV professionnel et le CV collégien. Alors que le premier agit en quelque sorte comme la vitrine professionnelle du candidat, le deuxième est plutôt une vitrine personnelle, étant donné que le candidat a peu ou pas d’expérience professionnelle.

Choisir la structure

Vous pouvez utiliser plusieurs structures lors de la rédaction de votre CV collégien. Les plus fréquemment utilisées sont la structure chronologique, la structure antichronologique et la structure thématique. Cette dernière est davantage utilisée par les professionnels qui souhaitent mettre en avant leurs expériences. Au contraire, les structures chronologiques et antichronologiques conviennent mieux aux candidats qui veulent mettre l’accent sur leur formation et leurs compétences. En tant que collégien cherchant un stage de 3ème ou autre, il est plutôt recommandé de choisir une structure chronologique.

Choisir le design

L’étape suivante de la rédaction de votre CV est le choix du design. Si vous avez déjà aperçu quelques modèles de CV en ligne, vous avez sûrement remarqué que les designs utilisés sont innombrables. Qu’ils s’agissent de CV modernes, simples, professionnels ou colorés, il y en a pour tous les goûts et toutes les préférences. Dans votre cas, vous avez le choix du design de votre CV collégien. Le plus adéquat serait de partir sur un CV moderne, simple ou coloré.

Choisir la mise en page

Enfin, la dernière étape de la rédaction de votre CV collégien est la mise en page. Il faut savoir qu’une bonne mise en page permet toujours d’attirer le regard du recruteur. En effet, il est toujours plus agréable de lire un CV qui est bien organisé plutôt que le contraire. Vous êtes libre de personnaliser la mise en page de votre CV collégien, même s’il est possible de séparer vos compétences et votre formation dans deux parties distinctes pour améliorer la lisibilité.

Que faut-il mettre dans un CV collégien ?

L’état civil

Vous devez inclure votre état civil dans votre CV collégien afin que le recruteur connaisse votre identité et vos coordonnées. Voici les informations essentielles que vous devez écrire dans l’état civil de votre CV collégien :

  • Votre prénom et nom en majuscule ;
  • Votre adresse ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre adresse mail ;
  • Votre nationalité ;
  • Votre âge.

Le profil

Dans la partie profil de votre CV collégien, vous devez indiquer en quelques mots ou quelques phrases qui vous êtes. Il est aussi recommandé de préciser vos compétences et vos objectifs. Cela permet au recruteur d’identifier rapidement votre profil avant de lire en détail votre CV collégien.

La formation

Vous n’avez peut-être pas encore terminé votre formation, mais il faut tout de même lister vos études effectuées jusqu’à présent.

Les compétences

Vous avez déjà listé vos compétences principales dans le profil de votre CV collégien, mais il faut aussi toutes les détailler dans une partie spécifique. D’ailleurs, il ne faut pas confondre les compétences personnelles comme l’honnêteté ou la ponctualité avec les compétences professionnelles que vous avez acquises lors de votre formation ou dans votre temps libre.

Les langues étrangères

Vous connaissez une ou plusieurs langues étrangères ? Si oui, cela constitue toujours un avantage majeur aux yeux du recruteur. Ainsi, il est fortement recommandé d’inclure votre niveau de maîtrise pour chaque langue étrangère dans votre CV collégien.

Les centres d’intérêt et les loisirs

Les recruteurs accordent de l’importance à vos centres d’intérêt et loisirs lorsque vous êtes en classe de 3ème. Cela leur permet effectivement d’en apprendre davantage sur votre personnalité. Vous pouvez donc mettre cette partie dans votre CV collégien.

Faut-il accompagner le CV d’une lettre de motivation ?

Vous avez rédigé votre CV collégien et vous vous demandez s’il faut ajouter une lettre de motivation à votre candidature ? Ce document est surtout fréquemment utilisé par les étudiants et les professionnels, mais vous pouvez tout de même rédiger une lettre de motivation en tant que collégien. Cela présente même plusieurs avantages. Tout d’abord, une lettre de motivation permet de personnaliser votre candidature et vous démarque des autres candidats aux yeux du recruteur. À ce niveau d’études, les CV des collégiens sont tous plus ou moins similaires tandis qu’une lettre de motivation est toujours unique en fonction de chaque individu. Enfin, rédiger une lettre de motivation prouve votre volonté de décrocher le stage.

Les questions les plus fréquentes

Est-il recommandé d’utiliser des couleurs dans le CV collégien ?

Vous vous demandez si vous pouvez utiliser des couleurs dans votre CV collégien ? Cela est tout à fait possible. De plus, ajouter des couleurs permet d’améliorer la lisibilité de votre CV collégien en le rendant plus agréable à lire.

Faut-il ajouter une photo de profil dans le CV collégien ?

Vous vous demandez si vous pouvez ajouter votre photo de profil dans votre CV collégien ? Ce choix dépend uniquement de vos préférences personnelles. En effet, certains candidats ont l’habitude d’ajouter leur photo de profil tandis que d’autres préfèrent rester anonymes.

Est-il possible d’utiliser des modèles de CV collégien ?

Vous connaissez désormais les informations à inclure dans votre CV collégien, mais ce n’est pas toujours facile de faire le design soi-même. Il existe donc des modèles gratuits de CV collégien en ligne que vous pouvez utiliser. Il vous suffit de compléter le modèle avec vos informations personnelles.