Être enseignant, c’est participer au bon fonctionnement de la société ainsi qu’à sa construction par la transmission de son savoir et de ses valeurs. L’enseignant accompagne ses élèves avec, pour finalité, la réussite de leurs études. C’est un métier noble qui exige des compétences tant sur le plan pédagogique que relationnel. Un recruteur va donc naturellement cibler vos compétences et vos qualifications à exercer ce métier. Cet article vous est donc destiné si vous êtes candidat à un poste d’enseignant afin de vous guider dans la rédaction d’un curriculum vitae convaincant et mettant en avant votre savoir-faire et votre savoir-être.

Description et missions du métier d’enseignant

Un enseignant a pour mission principale la transmission de son savoir à ses élèves que ce soit au primaire, au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur. Il doit ainsi veiller à l’évolution individuelle de chaque apprenant avec un suivi régulier des connaissances et des aptitudes acquises tout au long de l’année scolaire.

Un enseignant endosse donc plusieurs responsabilités et doit être en mesure d’accomplir certaines missions dont les principales sont :

  • La conception de techniques d’enseignement spécifiques ;
  • L’évaluation et le suivi pédagogique des élèves ;
  • L’accompagnement des apprenants lors de leurs stages pratiques ;
  • La mise au point de nouvelles méthodes pédagogiques afin de la faciliter l’apprentissage d’un domaine ;
  • Savoir conduire une classe ;
  • Participer au bon fonctionnement et à l’évolution du système éducatif ;
  • Eduquer les élèves et leur transmettre de bonnes valeurs.

Comment rédiger un CV enseignant ?

Rédiger un CV est la toute première étape dans la recherche d’un emploi. C’est le document censé représenter votre candidature auprès du recruteur qui se fera une première impression selon son contenu. Il est donc primordial de soigneusement rédiger son CV afin de mettre toutes les chances de son côté.

Bien que le contenu d’un bon CV soit extrêmement important, il ne faut cependant pas négliger sa forme et sa mise en page qui sont tout aussi importantes.

Nous allons donc voir comment structurer et adopter une mise en page attrayante de votre CV avant de passer au contenu.

Le format du CV enseignant

Le design

Le design de votre CV enseignant est la première chose que le recruteur verra. Un design agréable et attrayant va donc accrocher le recruteur et le pousser à poursuivre la lecture de votre candidature. En effet, un recruteur ne s’attarde généralement que quelques secondes sur un CV, il est donc primordial d’attirer et de garder son attention. En tant qu’enseignant, pensez à jouer sur les couleurs et l’esthétique de votre CV en veillant cependant à rester professionnel.

La mise en page

Un bon CV doit être bien présenté, lisible et tenir en une seule page. Ainsi, votre CV devra contenir des informations claires et précises tout en étant aéré et espacé afin de faciliter la lecture du recruteur. Les informations mentionnées doivent également être hiérarchisées en créant par exemple des titres ou des blocs afin d’avoir un bon rendu visuel.

De plus, il est important de faire attention à la police utilisée qui doit être agréable à lire tout en étant professionnelle.

La structure

La structure d’un CV prend en compte deux aspects : la forme employée et la structure adoptée.

Lorsqu’on parle de forme, il s’agit en réalité du type de CV choisi et qui peut être soit anti-chronologique, chronologique, fonctionnel ou bien mixte. Le type de CV choisi dépend évidemment de chaque candidature. En effet, si vous êtes peu expérimenté, pensez à utiliser un CV anti-chronologique. Si, au contraire, votre parcours professionnel est riche, optez plutôt pour un CV fonctionnel qui mettra l’accent sur vos expériences professionnelles.

La structure, quant elle, représente l’ordre des rubriques mentionnées sur votre CV. Il s’agit en général de l’ordre suivant :

  • En-tête ;
  • Titre représentant le poste ciblé ;
  • Profil du candidat ;
  • Formation ;
  • Expérience professionnelle ;
  • Compétences professionnelles ;
  • Qualités et atouts ;
  • Centres d’intérêt.

Le contenu d’un CV enseignant

Le contenu d’un CV est sans doute l’aspect le plus important de celui-ci. En effet, il permet au recruteur de prendre connaissance de votre parcours scolaire, de vos formations, de vos expériences professionnelles, mais également de vos qualités personnelles.

Il faut donc cibler méticuleusement les informations importantes à mentionner et en adéquation avec le poste visé afin de rester cohérent et d’intéresser le recruteur.

Nous allons vous donner, dans ce qui suit, des exemples concrets d’un CV enseignant afin de vous aider dans votre rédaction.

Profil

Le profil est un paragraphe concis qui doit vous présenter en quelques phrases au recruteur et ajouter une touche personnelle à votre CV. C’est donc un résumé de votre parcours professionnel et de vos points forts contenant des mots clés qui visent à attirer l’œil du recruteur et à vous démarquer des autres candidats.

Exemple : Enseignant fort d’une expérience de 4 ans et maitrisant les techniques pédagogiques et de gestion de classe. Dynamique et passionné par la transmission du savoir et le suivi continu des élèves.

Doté d’un excellent sens de l’écoute et de la communication, ainsi que la capacité d’établir et d’entretenir des rapports productifs et animer des discussions avec les élèves.

Formation

Il vous est demandé dans cette rubrique de retracer votre parcours scolaire, mais aussi les formations extrascolaires que vous avez suivies. Cependant, il faudra faire attention à ne mentionner que les diplômes récents et pertinents au poste convoité afin d’intéresser le recruteur. Il faudra également citer l’intitulé exact de chaque diplôme, la date, l’établissement ainsi que les mentions obtenues.

Exemple : 2014-2016
Master 2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Université Paris-Saclay, France.

Expérience professionnelle

Cette rubrique a pour objectif de faire connaitre au recruteur vos expériences professionnelles les plus pertinentes et susceptibles de vous mettre en avant pour le poste ciblé. Il faudra ici citer les précédents postes que vous avez occupés en étant le plus explicite possible, en mentionnant la durée de votre contrat, l’établissement ainsi que les tâches effectuées et les objectifs réalisés.

Exemple : 2017-2020.
Enseignant du primaire.
École élémentaire privée Saint-Germain de Charonne, Paris, France.

Compétences professionnelles

Les compétences professionnelles désignent un savoir-faire acquis lors d’une expérience professionnelle ou d’un diplôme.

Exemple : Préparation des cours.
Gestion et organisation du travail en classe.