Une fois les études secondaires terminées, vous déciderez sûrement du prochain parcours à suivre pour continuer vos études supérieures. Pour cela, un bon nombre d’établissements supérieurs requiert un bon CV bachelier pour accéder à leur formation. En tant que candidat à ces études supérieures, vous devez présenter correctement le CV afin d’espérer être accepté par ces prestigieuses universités. Si vous pensez à avoir votre premier travail, ce curriculum est aussi nécessaire. Que faut-il alors prendre en considération pour l’élaboration d’un CV bachelier ? Nous verrons la réponse dans cet article.

À quoi sert le baccalauréat ?

Le baccalauréat est tout d’abord un diplôme qui sanctionne la fin des années d’études secondaires. C’est donc la preuve qui valide l’ensemble de vos compétences acquises pendant vos années d’études passées. Cet enrichissement intellectuel permet à son titulaire d’accéder à des études supérieures afin d’approfondir ses connaissances s’il le souhaite. Il faut savoir que sans être bachelier, vos chances de percer dans la vie active sont très minces. En effet, pour démarrer un emploi, le baccalauréat vous aide à compenser votre manque d’expériences professionnelles comme tout autre diplôme.

Que mettre dans un CV bachelier ?

Pour l’élaboration de votre premier CV, il est nécessaire de porter une attention particulière sur vos qualités et vos passions. Considérez votre CV comme une fiche de présentation, mais il faut respecter quelques règles en présentant votre parcours et votre personnalité. Le responsable de formation ou de recrutement qui consulte votre document s’intéresse sur vos traits de caractère et les petits détails de votre vie qui vous paraissent pourtant anodins.

L’en-tête

Pour l’en-tête, la partie « coordonnées » doit figurer pour permettre un contact rapide si le responsable est intéressé. Elle doit contenir vos noms et prénoms pour permettre l’identification ainsi que votre numéro de téléphone, votre email, voire vos réseaux sociaux pour convenir d’un entretien si le CV est concluant. Il est aussi de coutume de mettre votre âge et votre adresse physique.

La mise en page

Il est conseillé de rédiger votre propre CV afin de mieux refléter votre personnalité. Pour cela, utilisez toutes les fonctionnalités des logiciels de traitement de texte comme Word, Google Docs, OpenOffice, etc. Ne vous inquiétez pas si votre CV n’est qu’à moitié plein. Il est bien normal que celui-ci le soit à cause du manque d’expériences. Pensez plutôt à mettre en avant un CV simple, sobre et organisé pour laisser paraître votre personnalité. Si besoin, demandez conseil à vos professeurs ou vos parents pour vous aider à peaufiner la mise en page.

La structure

Un CV doit être présenté en facilitant la lecture de son destinataire. En règle générale, plusieurs parties sont requises afin de satisfaire les besoins de son lecteur. Il ne faut pas oublier qu’il ne jette qu’un coup d’œil au CV et passe à un autre si le vôtre n’attise pas son intérêt. C’est pour cette raison qu’une bonne structure est la base d’un bon CV bachelier.

  • Votre formation : cette section détaille votre formation. Elle permettra au responsable de savoir si vous avez poursuivi un parcours correspondant à la future formation désirée ou si vous changez complètement d’orientation.
  • Vos compétences : la partie « compétences » regroupe l’ensemble de votre savoir-faire professionnel.
  • Langues étrangères : Précisez ici les langues étrangères que vous pratiquez ainsi que le niveau pour chacune d’elles. Généralement, ce sont les 2 langues choisies dans votre parcours secondaire.
  • Vos expériences professionnelles : ce sont le plus souvent les premiers petits boulots que vous avez faits et les stages d’observation en entreprise.
  • Vos activités extrascolaires : pour un étudiant avec peu ou sans expérience, c’est cette rubrique qui importe le plus au professeur ou au recruteur. C’est donc ici qu’il faut intégrer toutes les activités qui reflètent votre personnalité.

Exemple d’un CV bachelier

Il est bien normal de rencontrer de grandes difficultés pour la rédaction de votre premier CV. En tant que nouveau bachelier, vous avez peu d’expérience sur ce que les responsables de formation recherchent vraiment. Demander conseil à d’anciens bacheliers ou consulter des modèles en ligne peut vous inspirer à parfaire votre CV. Gardez à l’esprit que le contenu doit être spécifique sur les parties les plus importantes.

La formation

C’est le point de départ de chaque parcours supérieur ou de votre premier métier. En effet, certaines voies exigent une formation et des diplômes spécifiques pour pouvoir prétendre à la candidature. Veillez à mentionner la date d’obtention du diplôme, le nom de l’établissement et les options. À titre d’exemple, un titulaire de baccalauréat professionnel en commerce n’aura aucun intérêt à candidater pour des études en médecine. Par contre, un titulaire du baccalauréat général en série scientifique peut déposer son CV auprès d’écoles de médecine.

Les compétences et les langues étrangères

Que ce soit pour vos compétences ou pour les langues étrangères que vous maîtrisez, votre niveau doit être clairement précisé. Le plus courant est de séparer votre niveau de langue selon 3 groupes, à savoir débutant, moyen ou avancé. Par ailleurs, vos compétences peuvent inclure la maîtrise de certains logiciels, l’encadrement d’enfants ou l’organisation d’événements.

Les expériences professionnelles

Il est rare pour un bachelier d’avoir des expériences professionnelles. La plupart du temps, la mention de vos stages ou des jobs saisonniers peuvent faire l’affaire. Elle montre vos débuts dans la vie active. Veillez seulement à les classifier de façon à inscrire le dernier poste en premier sans oublier la mention du nom de l’entreprise, la date d’occupation du poste ou stage et son secteur d’activité.

Les activités extrascolaires

C’est à votre avantage de préciser si vous êtes membres de certaines associations ou si vous faites des activités régulières. Aux yeux du recruteur ou des responsables de formation, les activités extrascolaires montrent que vous êtes une personne sociable prête à partager des expériences enrichissantes. Tout comme pour les expériences professionnelles, il faut préciser depuis combien de temps vous pratiquez les activités, dans quel cadre et à quel niveau. Notamment, vous pouvez mentionner vos passions diverses, comme le voyage ou la lecture, qui apportent un plus au CV.