Vous allez terminer vos études de l’enseignement secondaire et vous vous apprêtez à démarrer vos études d’enseignement supérieur ? Dans ce cas, vous devez vous inscrire au préalable sur Parcoursup qui est la plateforme française de préinscription en première année de l’enseignement supérieur. Pour certains étudiants qui souhaitent suivre des formations spécifiques, un CV parcoursup est requis pour compléter le dossier Parcoursup. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le CV parcoursup, sa rédaction et son contenu.

Tout savoir sur la rédaction d’un CV parcoursup

Préparer la rédaction

Il n’est pas recommandé de démarrer immédiatement la rédaction de votre CV parcoursup sans faire quelques préparations. Tout d’abord, il faut savoir que le CV parcoursup n’est pas réellement différent du CV classique utilisé par les professionnels qui cherchent un emploi. Ce dernier est en quelque sorte une vitrine professionnelle du candidat tandis que le CV parcoursup est plutôt une vitrine personnelle. En effet, vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle lorsque vous terminez vos études secondaires avant de commencer les études supérieures.

Le choix de la structure

De manière générale, les CV suivent tous deux structures au choix. Il y a la structure thématique qui se concentre sur les expériences professionnelles du candidat et la structure chronologique qui met davantage l’accent sur la formation et les compétences du candidat. Comme vous vous en doutez, un étudiant qui monte son dossier Parcoursup devrait plutôt utiliser une structure chronologique pour son CV parcoursup. Ainsi, la structure de votre curriculum vitae doit privilégier votre formation et vos compétences acquises lors de celle-ci.

Le choix du design

Après la structure, vous devez choisir le design de votre CV parcoursup. Si vous avez déjà commencé à regarder des modèles de curriculum vitae en ligne, vous avez sûrement remarqué qu’il existe d’innombrables designs. En effet, les CV peuvent être simples, modernes, colorés, professionnels, classiques, graphiques, etc. En tant qu’étudiant s’apprêtant à entrer en enseignement supérieur, vous avez le choix du design de votre CV parcoursup. De manière générale, les étudiants préfèrent utiliser des designs modernes, simples et colorés.

Le choix de la mise en page

La dernière étape de la rédaction de votre CV parcoursup est la mise en page. Vous choisissez l’emplacement des différentes informations à inclure dans votre CV parcoursup. À titre d’exemple, il est possible de séparer les compétences et la formation dans deux parties distinctes. Cela améliore grandement la visibilité de votre CV parcoursup en le démarquant des autres. Ainsi, le recruteur pourra facilement identifier les informations essentielles de votre CV parcoursup.

Le contenu d’un CV parcoursup

Les coordonnées

Tous les CV, qu’ils soient parcoursup ou professionnels, doivent contenir les coordonnées du candidat. Vous devez donc inclure votre nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone, adresse mail, etc. Bien que les recruteurs savent déjà qui vous êtes avec votre profil Parcoursup, il faut garder à l’esprit que votre CV parcoursup peut tout à fait être imprimé pour être utilisé indépendamment.

Les compétences

Les compétences de votre CV parcoursup ne désignent pas vos qualités personnelles telles que l’honnêteté ou la ponctualité, mais bel et bien vos compétences professionnelles. Que vous les ayez acquises durant votre formation ou à titre personnel dans votre temps libre, vous devez lister l’ensemble de vos compétences. Celles-ci peuvent par exemple être la maîtrise d’un langage de programmation, d’un logiciel de retouche, etc.

La formation

Vous n’avez pas encore commencé vos études supérieures, mais vous devez tout de même détailler vos études secondaires. Il est conseillé de préciser les options que vous avez sélectionnées ou même les spécificités choisies au collège et au lycée. Vous devez aussi lister tous vos diplômes obtenus jusqu’à présent : le brevet, le BAFA, le permis de conduire accompagné, etc.

L’expérience professionnelle et les stages

Vous avez déjà réalisé quelques petits boulots, aussi appelés jobs étudiants ? N’hésitez pas à l’indiquer dans votre CV parcoursup. Il en va de même pour les stages effectués pendant vos études secondaires tels que le stage d’observation de 3ème. Le recruteur accorde effectivement de l’importance à vos expériences professionnelles.

Les langues étrangères

La maîtrise de langues étrangères est toujours un atout majeur pour les candidats, qu’ils soient étudiants ou professionnels. Veuillez donc lister toutes les langues que vous connaissez ainsi que votre niveau de maîtrise pour chacune d’entre elles.

Les centres d’intérêt et loisirs

Pour les recruteurs, il est tout aussi intéressant d’en apprendre plus sur votre personnalité. Vos centres d’intérêts et loisirs représentent exactement votre personnalité et c’est la raison pour laquelle vous pouvez les citer dans votre CV parcoursup.

Rédiger une lettre de motivation en plus du CV parcoursup

Quand vous montez votre dossier sur Parcoursup, vous remarquerez que certaines formations demandent aussi une lettre de motivation en plus de votre CV. En effet, la lettre de motivation a l’avantage de personnaliser encore plus votre candidature. Ce document prouve votre volonté d’être accepté dans les études d’enseignement supérieur que vous avez choisies. Tandis que des CV parcoursup entre deux étudiants ayant suivi un parcours similaire sont presque identiques, une lettre de motivation est unique à chaque étudiant. D’ailleurs, vous pouvez également rédiger une lettre de motivation même si cela n’est pas requis. Accompagner son CV parcoursup d’une lettre de motivation augmente toujours les chances de se démarquer aux yeux du recruteur.

Les questions les plus fréquentes

Est-ce une bonne idée d’avoir une photo dans son CV ?

Vous vous demandez s’il est recommandé d’ajouter votre photo de profil dans votre CV parcoursup ? Ce choix se base uniquement sur vos préférences personnelles, mais il faut savoir que de nombreux étudiants ont l’habitude de toujours inclure leur photo de profil dans leur CV.

Faut-il utiliser des pictogrammes dans son CV ?

Oui, vous pouvez utiliser des pictogrammes dans votre CV parcoursup. Cela permet évidemment d’améliorer la lisibilité de votre curriculum vitae en le rendant plus agréable à lire pour le recruteur.

Est-ce problématique d’avoir peu de contenu dans son CV ?

Vous êtes étudiant et il est donc tout à fait compréhensible que vous n’ayez pas beaucoup de contenu à inclure dans votre CV parcoursup. Ainsi, ne vous inquiétez pas si la page de votre CV n’est pas complètement remplie.