Vous êtes en train de constituer votre dossier de candidature pour un master ? Dans ce cas, savez-vous que le CV est un élément essentiel de ce dossier ? En effet, le jury de l’école ou de l’université examine les CV de tous les étudiants afin d’effectuer une première sélection. Ainsi, vos chances d’intégrer le master que vous souhaitez dépendent grandement de la qualité du CV que vous avez préparé. Vous retrouverez donc dans cet article des conseils pour aborder la rédaction et le contenu de votre CV master.

Comment rédiger un bon CV pour un master ?

Se préparer à la rédaction

S’inscrire dans un master est parfois plus compliqué que de trouver un emploi. Et pour cause, vous devez préparer votre candidature de manière à ce qu’elle soit retenue par le jury de l’école ou de l’université. Vous savez sûrement déjà que la sélection est rude pour l’inscription dans un master. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté, en commençant par la rédaction d’un excellent CV. Votre curriculum vitae doit mettre en valeur votre formation et vos compétences acquises lors de celle-ci.

Sélectionner la structure appropriée

Généralement, les CV sont rédigés avec plusieurs structures différentes : une structure chronologique, une structure antichronologique ou une structure thématique. Cette dernière se concentre notamment sur les expériences professionnelles du candidat alors que la structure chronologique met en avant la formation et les compétences. Dans le cas d’une inscription en master, il est souvent recommandé d’utiliser une structure antichronologique. Celle-ci est la plus appropriée, car elle indique vos formations et vos expériences de la plus récente à la plus ancienne.

Choisir un design

Après avoir sélectionné la structure de votre CV master, vous devez choisir son design. Celui-ci dépend de vos préférences personnelles, mais aussi de votre niveau d’études. Par exemple, les designs de CV peuvent être modernes, simples, professionnels, colorés ou encore graphiques. Pour une inscription en master, il est plutôt conseillé d’utiliser un design moderne, voire professionnel.

Mettre en page le CV

La mise en page de votre CV master correspond à l’emplacement de vos informations personnelles qui seront détaillées dans la partie suivante. Vous pouvez choisir la mise en page de votre curriculum vitae, mais il faut faire attention à garder l’ensemble de votre CV master bien lisible pour le jury de l’école ou de l’université. Il n’y a pas de recommandation générale en ce qui concerne la mise en page, mais il est souvent conseillé de séparer les compétences et la formation dans deux parties différentes.

Quelles sont les informations à mettre dans un CV master ?

Votre état civil

Quand vous rédigez un CV pour un master ou autre chose, vous devez toujours indiquer votre état civil. En effet, cela permet au recruteur de connaître votre identité, mais aussi vos coordonnées si votre candidature est retenue. L’état civil de votre CV master doit donc comprendre votre nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone et adresse mail. Vous pouvez également indiquer si vous avez le permis et un véhicule à votre disposition, mais cela est optionnel pour un master.

Votre profil

Le profil de votre CV master sert à offrir une description rapide et concise de votre candidature. Ainsi, vous devez indiquer en quelques mots, voire quelques phrases au maximum, qui vous êtes, quelles sont vos compétences et quels sont vos objectifs.

Vos compétences

Les compétences de votre CV master jouent un rôle très important dans votre candidature. Si le jury estime que vous avez les compétences nécessaires pour suivre le master, votre dossier a bien plus de chances d’être retenu. D’ailleurs, il est important de préciser que les compétences de votre CV master ne correspondent pas à vos qualités personnelles. Il s’agit plutôt des compétences professionnelles acquises lors de votre formation comme la maîtrise d’un logiciel spécifique, par exemple.

Votre formation

Pour vous inscrire en master, vous devez bien entendu détailler votre formation dans le CV. Il est fortement recommandé d’indiquer tous les diplômes obtenus, mais aussi les spécificités choisies au collège et au lycée.

Vos stages et expériences professionnelles

Vous avez déjà suivi des stages et vous avez eu l’occasion d’acquérir de l’expérience professionnelle ? C’est un avantage majeur que vous ne devez pas négliger. Il faut donc préciser toutes vos expériences professionnelles et vos stages dans votre CV master.

Vos langues étrangères maîtrisées

Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères en dehors du français ? Le jury de l’école ou de l’université est toujours à la recherche de candidats qui maîtrisent plusieurs langues et notamment l’anglais. Veuillez donc indiquer toutes les langues que vous connaissez ainsi que votre niveau de maîtrise pour chaque langue.

Faut-il rédiger une lettre de motivation avec le CV master ?

Vous savez à quel point le CV est important afin de se constituer un dossier de candidature pour une inscription dans un master, mais qu’en est-il de la lettre de motivation ? Ce document est-il vraiment nécessaire pour s’inscrire dans un master ? En fait, la lettre de motivation doit toujours accompagner votre CV master lors de votre candidature. Dans la lettre de motivation, vous devez vous présenter, indiquer votre parcours qui vous a conduit à postuler en master et préciser vos objectifs en termes de développement professionnel, mais aussi de développement personnel. Avoir une lettre de motivation bien rédigée en plus d’un bon CV augmente considérablement ses chances de décrocher un entretien d’admission.

Les questions les plus fréquentes

Quels sont les autres documents à préparer ?

En plus du CV et de la lettre de motivation, votre dossier de candidature pour une inscription en master doit aussi contenir une ou plusieurs lettres de recommandation. Celles-ci sont rédigées par des professeurs ou des maîtres de stage qui présentent vos qualités.

Est-il possible d’avoir un CV master de plusieurs pages ?

Qu’il s’agisse d’un CV master ou d’un CV pour trouver un emploi, il est toujours recommandé de faire tenir toutes ses informations personnelles sur une seule page. Les rares exceptions sont pour les professionnels qui possèdent une expérience vaste et variée.

Quelle police de caractère faut-il choisir ?

Vous pouvez choisir la police de caractère de votre CV master en fonction de vos préférences personnelles, mais il faut évidemment qu’elle soit professionnelle.