Vous souhaitez participer au programme Erasmus ? Pour cela, vous devez avoir un bon CV entre les mains. Si ce n’est pas encore le cas, alors vous avez frappé à la bonne porte. Ici, nous vous proposons divers conseils et astuces pour rédiger un CV Erasmus dans les règles de l’art. Nous vous présenterons également plusieurs modèles de CV à télécharger, ces derniers vous aideront dans la préparation de votre curriculum vitae.

Comment rédiger un CV Erasmus ?

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans la rédaction de son propre CV, surtout lorsque l’on se trouve face à une page blanche. Pour vous aider, voici les étapes importantes à ne pas négliger.

Mettre un point d’honneur sur la rédaction

Avant toute chose, il est important de préciser que votre CV doit être clair et soigné. Les phrases que vous rédigez ne doivent pas être trop longues et les fautes d’orthographe et de grammaire sont à éviter impérativement. Vous devez également présenter des informations pertinentes qui intéressent le lecteur. Il est préférable de limiter l’ajout de phrases inutiles. Un CV réussi doit vous présenter d’une façon simple, claire et précise. Il faut aller droit au but, sans passer par quatre chemins !

Petit conseil de la rédaction : pour limiter les fautes d’orthographe et de grammaire, il est vivement conseillé d’utiliser un correcteur en ligne. Antidote et Cordial sont deux solutions pratiques et assez fiables qui vous aideront à corriger vos phrases rapidement.

La mise en page

Pour que le lecteur puisse savoir à qui il a affaire rapidement et qu’il puisse trouver les informations qu’ils recherchent en toute facilité, vous devez opter pour une bonne mise en page. Les informations que vous allez intégrer à votre CV doivent être réparties en plusieurs catégories. En haut du CV, on place généralement les informations personnelles, notamment le nom, prénom, coordonnées, adresse, etc.

Le reste de la page doit être séparé en plusieurs parties avec d’un côté vos expériences professionnelles, d’un autre votre cursus scolaire et les diplômes que vous avez obtenus. Une autre partie doit être consacrée pour les formations et stages que vous avez passés. Vous pouvez également créer une catégorie pour présenter vos compétences, notamment les langues que vous parlez, ce qui pourra être que bénéfique pour votre CV erasmus.

Choisir la structure

La structure d’un CV est un autre critère à prendre en considération. Sous chaque partie, les informations que vous rédigez doivent être présentées d’une manière intelligente. Il existe trois types de structures différentes : la méthode chronologique, antéchronologique et la méthode thématique.

La structure chronologique consiste à mettre en avant vos expériences de la plus ancienne à la plus récente. À l’inverse, la structure antéchronologique vous permettra de présenter votre expérience la plus récente en premier et les plus anciennes par la suite. Ces deux structures sont les plus utilisées dans la rédaction d’un CV.

En outre, vous pouvez également opter pour une structure thématique. Celle-ci ne prend pas en compte la chronologie de vos expériences, elle vise plutôt à présenter vos expériences en fonction de leur thème. C’est une méthode pratique surtout si vous avez occupé des postes dans différents domaines.

L’apparence de votre CV doit être irréprochable

L’apparence d’un CV doit être sobre et professionnelle. On évite les coloris flashy, les motifs et dessins inutiles et les polices d'écriture fantaisie. Il est préférable d’opter pour un style discret mettant en avant des couleurs sobres, telles que le noir, le gris ou éventuellement le bleu marine. Quant à la police d’écriture, vous pouvez opter pour une typographie classique, comme Arial ou Calibri.

Les informations à ajouter à votre CV erasmus

Vos informations personnelles

La partie supérieure de votre CV Erasmus doit comprendre vos informations personnelles. Vous devez y inscrire votre nom, prénom, votre date de naissance, mais aussi votre email et votre adresse. Veillez également à préciser si vous disposez d’un permis de conduire ou non. C’est une information qui peut avoir de l’importance dans certains cas. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre CV d’une photo de profil.

Si vous ajoutez une photo de profil, veillez à ce qu’elle soit sobre et professionnelle. La qualité de la photo doit être bonne, votre style vestimentaire se doit d’être correct et votre expression faciale doit vous mettre en avant. Les selfies et les photos de mauvaise qualité sont à prescrire. Vous pouvez cependant opter pour une photo d'identité ou une image prise dans un photomaton.

Votre cursus scolaire

Pour postuler, votre CV Erasmus doit obligatoirement être doté d’une partie concernant votre cursus scolaire. Parlez de vos années d’études en y ajoutant le nom de l’établissement ainsi que les années des écoles que vous avez fréquentées. Il est également important de mentionner les diplômes que vous avez obtenus. Comme précisé un peu plus haut, vous devez bien structurer votre paragraphe de façon à ce que votre interlocuteur puisse comprendre la chronologie de vos études.

Vos expériences professionnelles

Dans cette partie, parlez de vos expériences professionnelles. Là encore, veillez à rester brève en ajoutant le nom de l’entreprise ou de l’établissement avec lequel vous avez travaillé, les années ainsi que le poste que vous avez occupé. Pour cette partie, il est vivement conseillé d’opter pour une structure antéchronologique qui présentera dans un premier temps vos expériences les plus récentes. Dans cette partie, vous pouvez également présenter vos stages et formations professionnelles.

Les langues parlées

Puisque vous postulez pour voyager et partir à l’étranger, votre CV Erasmus doit obligatoirement présenter le nombre de langues que vous parlez. Veillez donc à les ajouter en précisant votre niveau (débutant, intermédiaire ou parlé couramment).

Les autres informations

Si vous le souhaitez et qu’il vous reste un peu de place à la fin de votre CV, vous pouvez ajouter une dernière partie avec d’autres informations, comme vos activités sportives, mais aussi de ce que vous aimez faire par exemple.