Vous êtes étudiant et vous êtes à la recherche d’une première ouverture dans le monde du travail ? Seulement, vous ne possédez pour le moment aucune expérience professionnelle. Ce n’est pas vraiment un problème. En effet, saviez-vous que, même ainsi, il est tout à fait possible de réaliser un CV étudiant 17 ans convenable ? On vous explique comment ci-dessous.

Pourquoi un CV étudiant 17 ans ?

En tant qu’étudiant et mineur, on désire parfois s’insérer dans le monde du travail pour accumuler de l’expérience, en vue d’un projet futur. Ou encore, on peut être à la recherche d’un stage en entreprise ou bien d’un petit job d’été. Toutes de bonnes raisons de vouloir créer son propre CV. Pour la rédaction d’un CV étudiant, l’ensemble des informations vous concernant comptent et peuvent entrer en considération. Ainsi, votre personnalité, des stages, vos centres d’intérêt, des activités de groupes ou encore du bénévolat sont autant de vos expériences qui montrent au recruteur une facette de votre profil.

Comment créer son CV étudiant 17 ans ?

La mise en page et le design

Soignez la mise en page est important dans la création de votre curriculum vitae. En effet, c’est la première chose sur laquelle un recruteur posera les yeux. Pour vous aider, certaines plateformes en ligne proposent des formes de CV toutes prêtes. Choisissez seulement le style qui vous plaît, puis complétez-le avec vos informations. Le design doit être adapté à l’annonce d'emploi à laquelle vous postulez. Ainsi, préférez un modèle original pour postuler dans une start-up, ou un genre plus classique pour une entreprise plus conservatrice.

Pour terminer votre mise en page, quelques détails additionnels doivent être pris en compte. Par exemple, essayer de faire tenir toutes vos informations sur une seule page. De plus, choisissez une seule police de caractère pour la rédaction de votre curriculum vitae. Vous évitez ainsi une désorganisation visuelle. Pour vous aider à organiser vos informations, utilisez le surlignage ou une mise en gras de la police. De même, insérez des lignes, des formes, des sauts de ligne, etc. Plusieurs options sont possibles pour vous permettre un rendu plus clair. Enfin, préférez n’utiliser qu’une, voire deux couleurs maximum pour ne pas surcharger votre CV étudiant 17 ans.

La structure

La structure de votre CV étudiant 17 ans va vous permettre de suivre une base concrète de création. Assurez-vous ainsi que ces différentes sections apparaissent dans votre CV pour que ce dernier soit le plus complet possible. Commencez par un en-tête qui indique au recruteur vos coordonnées, mails, nom, prénom, etc. Toutes les informations nécessaires à une tierce personne pour vous joindre. Ensuite, une partie concernant vos expériences professionnelles doit apparaître. Cette dernière ne concerne pas obligatoirement que des expériences professionnelles en tant que telles. Vous pouvez y ajouter des stages ou bien des activités extra. Tout ce qui vous semble d’intérêt.

Ensuite, renseignez vos formations et vos diplômes obtenus, même si vous êtes en cours d’obtention de votre cursus final. À la suite de cela, il ne reste plus qu’à renseigner vos qualités pour l’emploi proposé. Il peut être également intéressant de dédier une petite section de votre CV étudiant 17 ans à vos centres d’intérêt, pour que le recruteur puisse en savoir plus sur vous.

Les différentes sections du CV étudiant 17 ans

Pour commencer et s’aider dans la réalisation de son CV, il est intéressant de lister sur une feuille l’ensemble des choses que vous avez pu faire jusqu’à maintenant de marquant ou professionnalisant. Ceci ne signifie pas forcément des emplois, mais peut se référer tout aussi bien à des stages que des bénévolats ou encore du sport, des activités, etc. Aidez-vous de cette liste pour remplir les différentes sections détaillées ci-dessous.

Les expériences professionnelles

Il est tout à fait compréhensible à cet âge de ne posséder aucune expérience professionnelle. Ainsi, dans cette section, mentionnez vos stages, des expériences extrascolaires, des activités de groupe, vos participations sur certains projets spécifiques, etc. Utilisez ces expériences scolaires pour mettre en valeur votre motivation ou encore votre ouverture d’esprit. Toutes les expériences sont bonnes à indiquer dans cette section. Même si vous n’avez aidé que deux jours dans une entreprise quelconque, renseignez-le. Chacune de vos expériences, aussi courte soit-elle, vous a permis d’obtenir certaines compétences. Enfin, organisez-les de la plus récente à la plus ancienne et précisez le mois et l’année de réalisation, ainsi que le lieu de l’établissement où vous avez été reçu.

Les formations et diplômes

Dans cette partie, vous pouvez tout d’abord indiquer que vous possédez le brevet des collèges, avec la mention obtenue si c’est le cas. En fonction du poste que vous recherchez ou bien de l’offre d’emploi, choisissez de mentionner certaines matières où vous avez eu de bonnes moyennes. Vous pouvez également ajouter tout succès ou concours où vous vous êtes démarqué.

Les compétences de l’étudiant 17 ans

Il est important de mettre en valeur vos compétences sur un CV étudiant 17 ans. C’est une section que vous pouvez plus aisément remplir, à l’inverse des formations ou encore des expériences professionnelles. Aidez-vous de la liste de l’ensemble des choses que vous avez réalisées jusqu’à maintenant. En effet, réfléchissez aux différentes compétences que vous avez dû mettre en avant ou développer pour réussir les missions fixées par vos supérieurs. Ce sont ces dernières qui doivent apparaître dans cette rubrique. Essayez de ne pas en mettre plus de six et vous pouvez bien entendu les détailler s’il vous reste de la place.

Les centres d’intérêt

Cette rubrique est parfois oubliée des curriculum vitae. Cependant, dans le cas d’un CV étudiant 17 ans, cette dernière peut vous servir pour mettre en avant des aspects de votre personnalité appréciés par les recruteurs. Par exemple, si vous aimez les voyages, un chargé de recrutement peut ainsi l’interpréter comme une ouverture d'esprit et une curiosité. Ou bien, si vous faites du sport de compétition, ceci peut démontrer à ses yeux que vous êtes une personne motivée.