Avec le développement exponentiel du numérique, le secteur de l’informatique est actuellement l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois. Les entreprises, notamment, sont en recherche constante d’administrateurs système afin d’assurer le bon fonctionnement de leur réseau. Si vous souhaitez à votre tour mettre votre savoir-faire informatique à profit, il vous faut commencer par l’élaboration d’un bon CV administrateur système.

Description et missions d’un administrateur système

Au sein d’une entreprise, un administrateur système est responsable du bon fonctionnement du dispositif informatique. Ses missions principales s’articulent autour de trois axes.

Tout d’abord, il assure la maintenance du réseau. Pour cela, il évalue les besoins spécifiques de la structure pour laquelle il travaille. Il prévoit ensuite des modifications et des évolutions pour s’adapter aux progrès technologiques. Sa seconde mission est de veiller à la sécurité du système afin d’éviter les intrusions extérieures. Il contrôle les droits d’accès ainsi que les mots de passe, effectue les mises à jour et répare les anomalies. Enfin, il conseille tous les utilisateurs du réseau informatique d’une société.

Comment rédiger un CV administrateur système ?

Le métier d’administrateur système exige de sérieuses connaissances techniques. Pour décrocher un entretien, il est nécessaire que votre CV reflète un profil solide et compétent. Voici donc quelques conseils à appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les informations personnelles

Indiquer les informations personnelles est une étape incontournable dans toute rédaction de CV. Mentionnez vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et email. Vous pouvez ajouter devant chaque renseignement un pictogramme approprié pour faciliter leur identification.

Si vous souhaitez insérer votre portrait, choisissez une photographie éloignée des clichés trop attendus du geek solitaire. En effet, les recruteurs ont tendance à rechercher des personnalités ouvertes et joviales, capables de travailler en équipe.

La présentation

Située dans l’en-tête de votre CV administrateur système, la présentation est un bref résumé de votre candidature. Elle valorise les points forts de votre profil et doit attiser la curiosité de votre recruteur. Pour ce faire, vous pouvez indiquer une compétence particulière ou encore votre ambition de carrière.

Le design et la mise en page

Le design de votre CV administrateur système doit permettre d’aboutir à un document agréable à parcourir. Il est possible d’avoir recours à l’utilisation d’une couleur ou d’éléments graphiques. Ces derniers peuvent vous aider à obtenir un rendu efficace. Pour la teinte, préférez le bleu, généralement associé aux métiers de l’informatique.

Pour la mise en page, restez classique et professionnel. Veillez à bien distinguer vos différentes parties à l’aide de titres et de sous-titres. Exception faite de votre présentation, ne rédigez pas de phrases. Privilégiez le recours à des listes en vous aidant de puces numériques.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV administrateur système

Dans un CV administrateur système, les recruteurs aiment découvrir une personne au profil avenant et volontaire.

De plus, les métiers de l’informatique font appel à un vocabulaire spécifique, souvent inaccessible aux non-initiés. Cependant, un interlocuteur qui ne sera pas familier des termes savants devra être en mesure d’évaluer votre candidature. Pour réussir ce défi, vous pouvez annexer une autre page à votre CV, sur laquelle vous ferez figurer vos compétences les plus techniques. Ainsi, la première page de votre curriculum demeurera compréhensible par tous.

Exemples de CV administrateur système

Un CV administrateur système doit répondre à des exigences précises. Pour vous aider dans votre rédaction, vous pouvez consulter des exemples gratuits en ligne. Ils vous guideront ainsi dans la bonne direction.

La présentation

En trois phrases maximum, la présentation doit accrocher l’attention de votre recruteur. Exposez par exemple un point-clé de votre parcours ou un objectif professionnel.

L’expérience professionnelle

S’il y a bien une rubrique attendue et incontournable dans tout CV, c’est bien celle de l’expérience professionnelle. Votre recruteur accordera une attention toute particulière à votre parcours, car il lui permettra de juger vos compétences.

Sélectionnez vos expériences en lien direct avec le poste convoité et classez-les de la plus récente à la plus ancienne. Pour chacune d’elle, précisez le nom de l’entreprise, les dates et l’intitulé de votre contrat. Ensuite, prenez le temps de détailler vos principales missions et les compétences mises en œuvre (analyses d’incidents, branchement et mise en service du matériel, etc.).

Les compétences et qualités

À l’instar de l’expérience professionnelle, la rubrique des compétences et des qualités est observée de très près par les recruteurs. En valorisant les compétences attendues dans le secteur de l’informatique, vous multipliez vos chances d’être reçu en entretien.

Pour être un bon administrateur système, vous devez posséder certains savoir-faire opérationnels. Il s’agit notamment de la maîtrise des systèmes d’exploitation et des bases de données, mais également de la connaissance de normes et de procédés spécifiques. En face de chacune de ces compétences recherchées, indiquez votre niveau.

Les recruteurs seront tout autant attentifs à vos qualités comportementales. En effet, un bon sens relationnel est primordial pour travailler sereinement avec l’ensemble des utilisateurs du réseau informatique. L’administrateur système est une personne humble, capable de vulgariser sa profession pour aider au mieux ses collègues. Veillez donc à faire ressortir vos caractéristiques essentielles au poste convoité.

Les formations et les diplômes

Le métier d’administrateur système demande un niveau de compétence élevé. Avant de prétendre à un poste, il est important de justifier d’une formation solide. Indiquez donc dans cette rubrique le cursus suivi (écoles d’ingénieur spécialisé en réseau ou télécommunications, université, etc.). Mentionnez également l’établissement ainsi que l’année et l’intitulé du diplôme obtenu.

Enfin, vous pourrez être amené à superviser des projets en anglais. Votre recruteur appréciera de pouvoir estimer votre niveau. Dès lors, renseignez dans ce paragraphe si vous avez décroché un certificat pouvant attester de votre degré de compétence.

Les centres d’intérêt

Dans un CV administrateur système, il est judicieux de partager vos centres d’intérêt. Veillez à sélectionner des passions témoignant de qualités recherchées dans le métier. Par exemple, un engagement bénévole dans une association illustrera votre capacité à évoluer en équipe.

Gardez en tête qu’au-delà d’un profil compétent techniquement, votre recruteur désire également employer un professionnel en capacité de s’intégrer à la vie de l’entreprise.