Les métiers dans l’industrie et la grande distribution sont aujourd’hui en pleine expansion. Parmi les postes, les plus en vogue, il y a celui de l’acheteur. Pour pouvoir espérer se faire embaucher pour cette position, il est indispensable de mettre en œuvre une stratégie efficace, en commençant par la rédaction d’un CV acheteur. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Description et mission d’un acheteur

Un acheteur est une personne indispensable dans une entreprise. Son principal rôle est d’intervenir au nom de l’entreprise qu’elle représente pendant un achat. Pour cela, il a le devoir d’évaluer tous les besoins de la société pour que celle-ci puisse fonctionner correctement. Un acheteur doit également veiller à ce que cette dernière soit rentable en choisissant les fournisseurs qui proposent des services ou produits au prix le plus bas, tout en respectant la qualité que les dirigeants requièrent.

En d’autres termes, les missions d’un acheteur sont multiples. Il s’occupe notamment de :

  • Organiser les achats. Ici, l’acheteur doit établir des stratégies efficaces pour assurer une bonne rentabilité de l’entreprise. Pour ce faire, il doit analyser les besoins et les dépenses, exécuter les inventaires, attribuer le budget nécessaire et planifier les étapes d’acquisition des produits. L’acheteur a également pour responsabilité de s’informer sur les fournisseurs et les risques des transactions.
  • Exécuter les achats. Cette mission consiste principalement à procéder au sourcing afin de pouvoir évaluer la vraie performance des produits du fournisseur. Cela lui permet également de préparer une série de questions qui l’aidera dans sa prise de décision. L’acheteur doit s’assurer de remplir le cahier des charges soumis par les dirigeants. Outre cela, il s’occupe de lancer les divers appels d’offres en prenant soin de mettre en avant tous les critères à respecter. Cette tâche facilite la comparaison des propositions des fournisseurs, pour ensuite choisir celui qui est le plus avantageux.
  • Gérer les risques juridiques liés à l’achat. Le concerné doit donc être parfaitement apte à maîtriser les points fondamentaux des contrats et du droit d’achat. En effet, le respect de ces règles permet d’éviter tout problème entre l’entreprise et le fournisseur.
  • Négocier les transactions. Cette tâche est sans nul doute l’une des plus complexes. L’acheteur doit avoir des aptitudes de négociation pour aboutir à un achat et atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Il doit ainsi savoir anticiper les réactions de son interlocuteur et se préparer à faire des concessions. L’acheteur doit également avoir le sens de l’écoute. Des compétences en communication et en argumentation sont de ce fait indispensables pour être un bon acheteur

Comment rédiger un CV acheteur ?

Lorsque vous postulez pour un poste d’acheteur, il est indispensable que votre CV reflète votre ambition et soit irréprochable. Voici les points à mettre en avant dans un CV acheteur.

L’en-tête et la présentation

C’est au début de votre CV acheteur que vous allez bien mettre en avant votre nom, ainsi que vos coordonnées et votre adresse. Cela permet au recruteur de vous contacter facilement. Côté présentation, vous devez, en quelques phrases, faire un résumé de votre parcours et de vos compétences clés. Privilégiez les mots percutants, qui donnent de la valeur à votre candidature. Cette partie peut, en effet, impacter le regard du recruteur sur votre profil.

La structure

Comme le poste est un poste à responsabilité, il est indispensable que le CV acheteur soit le plus complet possible pour maximiser vos chances. Les sections suivantes doivent être détaillées et mises en avant :

  • Les compétences acquises durant les années d’expérience
  • Les postes que vous avez occupés qui justifient votre capacité à réaliser le travail d’un acheteur
  • Les diplômes que vous avez obtenus

Si vous avez reçu des prix ou distinctions, n’hésitez pas à les mentionner dans votre CV acheteur.

Le design et la mise en page

Le but premier d’un CV acheteur est d’attirer l’attention du recruteur. Pour cela, vous devez soigner le design de votre curriculum vitae. Adoptez des couleurs dynamiques et enthousiastes, mais faites attention à ne pas trop surcharger le document, sous peine de vous pénaliser.

Pour la mise en page, restez dans la simplicité et l’efficacité. Essayez autant que possible d’aligner vos textes dans la même direction. Utilisez également les typographies classiques pour faciliter la lecture de votre CV acheteur. Avec une police excentrique, le recruteur aura du mal à déchiffrer votre CV et perdra du temps précieux. Vous devez également éviter les longues phrases. Privilégiez plutôt les listes à puces qui sont faciles à comprendre. Cela aura d’autant plus l’avantage d’aérer votre contenu.

Exemples de CV acheteur

Ces conseils peuvent vous guider dans la rédaction de votre CV acheteur.

La présentation

Comme il a été mentionné plus haut, cette partie doit résumer en quelques phrases vos compétences et votre parcours. Les mots que vous choisirez doivent refléter vos points forts, votre motivation et votre esprit d’équipe.

L’expérience professionnelle

Dans cette section, vous devez mentionner les postes que vous avez auparavant occupés et mettre en avant les missions et les résultats que vous avez obtenus. Si nécessaire, accompagnez vos résultats de données chiffrées.

Les compétences acquises

Ici, il est indispensable de mettre en avant les compétences qui peuvent vous démarquer des autres. Si vous êtes un fin négociateur et que vous avez des capacités d’organisation, n’hésitez pas à les mentionner dans cette section, car ils sont nécessaires à ce type de poste. Ajoutez également vos atouts personnels pour permettre au recruteur de mieux vous connaître.

Les formations et les diplômes

Dans cette section, il est important de mentionner les diverses études et formations que vous avez suivies et qui vous ont permis d’arriver à ce stade de votre vie professionnelle. Prenez bien soin de mettre en avant vos diplômes ainsi que les établissements que vous avez fréquentés.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV acheteur

Le recruteur s’attend tout d’abord à voir un document complet, comportant donc toutes les sections essentielles. Ils affectionnent aussi l’organisation du CV acheteur ainsi que le design que vous y allez apporter.