Si vous êtes passionné par les statistiques et l’économie, pourquoi ne pas postuler en tant qu’actuaire dans une compagnie d’assurance ? Ce métier à haute responsabilité requiert du professionnalisme de votre part. Afin d’avoir une chance de vous faire embaucher, vous devez commencer par maîtriser la rédaction d’un CV actuaire. Ici, nous vous donnerons des conseils sur les démarches à réaliser.

Comment rédiger un CV actuaire ?

Établir une structure

Un CV actuaire bien structuré se prépare à l’avance. Vous devez donc définir les sections que vous allez inclure. Il faut savoir que ces derniers doivent permettre aux recruteurs de déterminer si votre profil correspond aux attentes et aux besoins de l’entreprise. En effet, une information manquante empêche le recruteur de se projeter sur la qualité de votre candidature.

Rédiger un brouillon

Lorsque vous rédigez un document important, vous devez toujours élaborer un brouillon. Il vous permet d’avoir un aperçu de ce que vous allez remettre aux recruteurs, de faire quelques ajustements en ajoutant ou en retirant des informations.

Penser au design

Le design ne doit pas être négligé dans le cadre de l’élaboration de votre CV actuaire. Ici, il est préférable d’opter pour un design classique. Nul besoin d’apporter de la créativité, car le métier d’actuaire est un métier d’analyse et de logique. Pour les titres des sections de votre curriculum, vous êtes invité à choisir des couleurs sobres et neutres. Si vous souhaitez inclure des images, privilégiez les graphes.

Réaliser la mise en page

N’oubliez jamais qu’un recruteur doit lire de nombreux CV durant sa journée. Vous devez donc faire en sorte de lui faciliter la tâche grâce à une mise en page efficace. La première chose que vous devez faire est de vous assurer que votre contenu entre dans une page A4. Pour ce faire, nous vous suggérons de diviser vos sections en deux colonnes, et d’utiliser des listes à puces pour éviter les longues phrases.

Privilégiez également une typographie classique dont la taille assure une lecture facile. Vous aurez notamment le choix entre le Calibri, le Times New Roman, ou même l’Arial.

Exemples de CV actuaire

Les exemples servent de guide et facilitent votre rédaction. En consultant les exemples de CV actuaire, vous constaterez que les documents sont généralement constitués de quelques sections :

  • les informations personnelles : vos noms et prénoms, ainsi que vos coordonnées doivent figurer sur le CV.
  • le résumé du profil : mettez en avant votre ambition et vos principaux atouts en 3 phrases percutantes.
  • les expériences professionnelles : faites une liste des missions que vous avez réalisées, et mettez en avant les résultats que vous avez obtenus.
  • les compétences : vous devez prouver aux recruteurs que vous avez l’étoffe nécessaire pour occuper le poste d’actuaire. Énumérez les atouts qui vous démarquent d’autres candidats, mais qui sont utiles au poste.
  • les formations : vous êtes invité à préciser la formation que vous avez suivie ainsi que le titre de votre diplôme et sa date d’obtention.