Vous êtes avocat et à la recherche d'un stage, d'une alternance ou d'un nouveau poste dans un cabinet réputé ? Le moment est venu d'actualiser votre CV d'avocat et de préparer un dossier de candidature efficace, qui saura vous démarquer des autres candidats et capter l'attention du recruteur. Cette étape est primordiale pour mettre toutes les chances de votre côté, afin que vous soyez contactés pour un premier entretien d'embauche. Nous abordons, dans cet article, les bases de la rédaction d'un bon CV. Suivez nos conseils pour le personnaliser correctement et créer votre propre modèle de CV d'avocat.

Description et mission du métier d'avocat

Un avocat est un spécialiste des lois qui se doit de défendre les droits et intérêts de ses clients, qui peuvent être des entreprises ou des particuliers. En tant que représentant de ses clients, il doit les informer de leurs droits, les conseiller et s'occuper de tous les documents nécessaires aux affaires à traiter. Souvent, il joue aussi un rôle de médiateur et intervient pour régler les conflits à l'amiable afin d’éviter ainsi des processus judiciaires plus compliqués. Le métier d'avocat s'exerce généralement à titre libéral. Cette profession compte une minorité de salariés. Avant de pouvoir exercer, le professionnel doit prêter serment et s'inscrire au barreau.

S'il existe plusieurs types d'avocats en fonction du domaine dans lequel celui-ci s'est spécialisé, tous ont une mission commune : assurer une bonne défense de leurs clients. Pour mener à bien cette mission, l'avocat peut être amené à réaliser des tâches très diverses comme : rédiger les actes nécessaires, constituer les dossiers de défense et les plaidoiries, négocier avec les tierces parties, représenter ses clients lors des procès, mais aussi les informer, conseiller et orienter dans les procédures à suivre.

Comment rédiger un CV d'avocat ?

Rédiger un bon CV n'est pas une tâche facile. Ceci implique d'investir du temps dans sa création. Il est primordial de bien comprendre, entre autres : la structure idéale à adopter, le type d'informations à indiquer ou au contraire à omettre, les règles d'une mise en page efficace, etc. En outre, il faut savoir être concis, c'est-à-dire résumer efficacement l'information et se distinguer des concurrents avec une présentation qui interpelle le recruteur et l'incite à lire le document dans son intégralité. Revoyons tout d'abord les principaux aspects auxquels vous devrez être particulièrement attentifs.

Le titre

Le titre est la première information que va lire le recruteur. Ne vous limitez pas à écrire « Curriculum Vitae ». Formulez le poste auquel vous postulez, pour que le recruteur sache immédiatement quel est votre profil.

Le design

Nombreux sont les modèles de CV disponibles en ligne que vous pouvez télécharger gratuitement, pour vous inspirer. Vous remarquerez que les designs qui existent sont multiples : certains sont colorés et fantaisistes, alors que d'autres sont plus traditionnels et neutres. Cette deuxième option devrait plutôt vous convenir, étant donné le profil de votre profession d'avocat, qui ne se caractérise pas, du moins en premier lieu, par la créativité.

La mise en page

La mise en page est la façon dont le texte et les éléments graphiques du CV sont disposés dans la page. Si le contenu du CV est évidemment important, la mise en page ne doit pas être reléguée au second plan. Un document, pour être agréable à lire, doit être harmonieux, aéré et bien présenter l'information en l'organisant par catégories qui, dans le cas du CV, sont désignées de rubriques.

La structure

La structure correspond aux rubriques qui doivent idéalement composer un CV et qui sont en général les suivantes :

  • Les informations personnelles
  • L'objectif de carrière
  • L'éducation
  • L'expérience professionnelle
  • Les qualités et compétences
  • Les hobbies et passions

Exemple d'un CV d'avocat

Reprenons à présent la structure indiquée dans le point précédent et adaptons là au métier d'avocat, pour créer un modèle de CV d'avocat infaillible.

Le titre

Le titre de votre CV doit obligatoirement inclure le mot « avocat ». Mais comme il existe de nombreuses spécialisations dans le cadre de ce métier, même si certains professionnels se présentent comme généralistes, nous vous conseillons de mentionner dans le titre du CV votre domaine de spécialité : droit du travail, droit des familles, droit des technologies, etc.

Le design

Dans le cadre de vos fonctions d'avocat, il est important de choisir un design en adéquation avec les qualités essentielles que doit posséder un bon professionnel. Le design doit donc refléter une attitude méthodique, sérieuse et rigoureuse. Par conséquent, élisez un format sobre, qui reprend, si possible, les codes de couleurs du cabinet auquel vous postulez. Ceci aura l'avantage de démontrer que vous avez assimilé les codes de l’entreprise et vous vous identifiez avec ceux-ci.

La mise en page

Pour capter l'attention du recruteur, limitez-vous aux informations pertinentes et évitez les répétitions. Un bon CV d'avocat doit être concis, ne dépassez donc pas les deux pages. Utilisez une police d'écriture professionnelle et moderne, ainsi que des entêtes à chaque nouvelle rubrique pour mettre en évidence la structure du document. Un fond clair facilitera la lecture. Quant à la photo, elle n'est pas essentielle sur un CV d'avocat.

Les différentes rubriques

Deux cas de figure se présentent :

  • Si vous êtes un jeune diplômé, vous devrez vous focaliser sur votre cursus académique, en indiquant, de préférence dans l'ordre antichronologique, l'année d'obtention de vos diplômes, leur intitulé exact, le nom et lieu de l'établissement d'enseignement et les stages suivis. N'oubliez pas d'indiquer l'année d'obtention de votre CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat) et de l'inscription au sein du barreau.
  • Si vous êtes un professionnel confirmé, c'est sur cette partie que vous devrez miser tous vos atouts en listant les étapes de votre carrière, vos employeurs antérieurs et en décrivant les principales tâches accomplies et les résultats obtenus.

La ubrique des compétences est également très importante et devra énumérer vos principales qualités. Prenez soin d'utiliser le jargon de la profession, ainsi que les verbes d'action et les principaux mots-clés en rapport avec votre activité. Ceci vous fera marquer des points dans l'esprit du recruteur.