Pour soumettre votre candidature à un poste de juriste, votre CV doit mettre en avant les aspects les plus remarquables de votre personnalité pour être considéré comme pertinent par les recruteurs. De nombreux modèles de CV juriste sont disponibles en ligne pour vous aider à créer un CV propre et efficace. Vous voulez décrocher le job de vos rêves ? Dans cet article, nous abordons des questions pratiques telles que l’inscription du titre, la structure à adopter ou encore le choix du design et la mise en page du document.

Description et mission du métier de juriste

Un juriste est une personne qui applique le droit. Il exerce ses fonctions auprès de différentes structures : entreprise, administration ou tribunal. En interne, ce spécialiste du droit s’occupe de toutes les problématiques juridiques et protège les intérêts commerciaux, techniques et financiers. En tant que consultant, il collabore avec des experts, des avocats ou des organismes professionnels. Ses principales activités sont :

  • Vérification de l’aspect juridique des investissements ;
  • Analyse de la jurisprudence ;
  • Règlement des litiges ;
  • Participation à la rédaction des contrats de travail, de vente, d’achat, etc. ;
  • Analyse des risques et protections juridiques inhérents à la vie d’une entreprise ;
  • Etc.

Comment rédiger un CV de juriste ?

Le titre

Pour le titre de votre CV juriste, il est recommandé de dupliquer l’intitulé du poste à pourvoir dans l’offre d’emploi.

Le design

Un design élégant et sobre s’adapte parfaitement à tous les métiers du droit/juridique. Optez donc pour la simplicité dans le choix du design de votre CV juriste. Autrement, il se pourrait que votre profil ne retienne pas l’attention des recruteurs.

La mise en page

Un CV juriste doit être soigné, clair et créatif. Il existe de nombreux modèles en ligne dont vous pouvez vous inspirer pour créer un CV parfait.

La structure

Pour la structure de votre CV juriste, vous pouvez choisir de créer un en-tête de page avec votre photo, le titre du poste, vos années d’expérience ainsi qu’une accroche. Vous devrez également mettre en exergue votre formation et votre parcours professionnel pour espérer être sélectionné.

Exemple d'un CV juriste

Le titre

Sur un CV, la mention du titre est nécessaire pour orienter les recruteurs sur votre profil. Comme titre, il faut inscrire l’intitulé du poste à pourvoir. Pour un CV juriste, il faut alors mettre « juriste ».

Le design

Pour postuler à un poste de juriste, vous pouvez opter pour un CV classique au design simpliste. Si les couleurs sont admises, votre CV juriste doit rester assez sobre dans l’ensemble.

La mise en page

Une mise en page bien pensée qui mélange très ingénieusement les couleurs, voilà ce qui vous assurerait de vous démarquer des autres candidats. Vous pouvez vous servir des templates existant en ligne pour créer un bon CV juriste.

La structure

Pour créer un CV juriste, vous devez ajouter des informations en rapport avec vos expériences professionnelles, les formations et diplômes acquis et vos compétences. Il est aussi d’usage d’ajouter les rubriques « Langues » et « Références » pour fournir plus de matières aux recruteurs. En règle générale, plus vous donner d’informations sur votre profil, plus vous avez des chances d’être sélectionné.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV juriste

Sur votre CV juriste, il est judicieux de faire valoir votre parcours professionnel en présentant les postes occupés et les missions dont vous vous êtes chargées par le passé. Ce faisant, les recruteurs peuvent s’imprégner de votre spécialité. Vous pouvez aussi exposer les aptitudes et compétences acquises dans l’exercice de ces fonctions. Un autre point positif serait que vous mentionniez vos centres d’intérêt. Au final, toutes les informations qui pourraient aider à cerner votre personnalité doivent être ajoutées.

Les questions les plus fréquentes

Quelle est la meilleure formation pour devenir juriste ?

Pour être juriste, il faut pouvoir justifier d’un Bac +6 en droit. Les diplômes concernés sont :

  • Master Droit des affaires, des contrats, fiscal, des assurances, de la banque, du commerce international, etc.
  • Diplôme Juriste-conseil d’entreprise (DJCE) ;
  • CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) ;
  • Master en droit + diplôme d’un Institut des Études Politiques (IEP), d’un Institut d’Administration des Entreprises (IAE) ou d’une école de management.

Quelles sont les qualités d’un bon juriste ?

Un bon juriste doit démontrer une grande aisance relationnelle, des facilités d’expression écrite et orale, un sens du service ainsi qu’une bonne connaissance d’au moins une langue étrangère.

Quel est le salaire moyen d’un juriste ?

Le salaire moyen d’un juriste varie entre 2000 € et 6500 € brut/mois selon qu’il est débutant ou expérimenté.