Vous êtes à la recherche d’un poste d'expert-comptable ? Une profession au cœur de l'économie qui nécessite rigueur, minutie et un sens aigu d'analyse et de synthèse. Autant de qualités qui doivent transparaître sur un CV. Multipliez vos chances de décrocher un entretien d’embauche en préparant un CV attrayant grâce à cet article. Vous aurez également l’occasion de découvrir des exemples d’un CV expert-comptable afin de mieux vous guider.

Comment rédiger un CV expert-comptable ?

Préparer la rédaction

Avant même de commencer à écrire votre CV expert-comptable, il est conseillé de préparer d'abord sa rédaction.

L’une des choses les plus importantes à garder à l'esprit est que votre CV est un facteur-clé qui peut grandement faciliter votre recrutement. Un document bien rédigé parlera à votre place de manière éloquente auprès des recruteurs.

Choisir la structure

Un curriculum vitae qui ne pèche pas au niveau de la structure ne joue pas en faveur d’un candidat. Il faut des points clairement identifiés, des dates précises et une charte des polices de caractère cohérente sur l’ensemble du document.

Dans le cas d’un CV expert-comptable, il est plutôt recommandé d’adopter une structure chronologique et plus précisément rétro-chronologie en commençant par l’expérience la plus récente et en terminant par l’expérience la plus ancienne ainsi que les dernières formations que vous avez suivies. Cet ordre inversé permet de mettre en avant les expériences censées être les plus valorisantes et montrer votre évolution dans le temps.

Choisir le design

Un CV expert-comptable se doit d'être bien organisé et agréable à lire. Le design du document est généralement sobre, illustrant votre sérieux, mais doit posséder une touche d’originalité avec un rendu professionnel. Vous êtes libre de choisir les couleurs tant que vous respectez les critères précédemment énoncés.

Gardez à l’esprit qu’un design trop chargé empêchera au recruteur d’assimiler en un coup d’œil la richesse de votre parcours professionnel. Ceci est tout à fait compréhensible, car il doit généralement analyser des centaines de candidatures pour un même poste et c’est tout à fait humain que de perdre en concentration au bout d’un certain temps. Alors, facilitez-lui la tâche et vous faciliterez ainsi vos chances d’être sélectionné.

Choisir la mise en page

Bien que le cœur de votre CV soit le plus important, il ne faut tout de même pas oublier la mise en page qui complémente toute la structure de votre document. Il est souvent recommandé d’organiser la mise en page d’un CV expert-comptable en quatre parties distinctes : expériences professionnelles, études et formations, stages, langues parlées. La police utilisée doit être professionnelle, uniforme et suffisamment grande pour être lisible (Arial, Times New Roman, Garamond, etc.), sans pour autant encombrer le tout.

Exemples de CV expert-comptable

Voici quelques exemples des informations que vous devez ajouter dans votre CV expert-comptable après avoir préparé sa structure, son design et sa mise en page.

L’état civil

L’état civil d’un CV expert-comptable sert au recruteur à faire connaissance avec le candidat et lui permet aussi de facilement le contacter si sa candidature est retenue. Cette rubrique n'a pas besoin d'être très étoffée. Les informations à ajouter dans l’état civil sont : nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone, adresse mail et nationalité, voire même les réseaux sociaux (LinkedIn, etc.). Sélectionnez uniquement ce qui est indispensable aux recruteurs et ce qui peut les intéresser.

Le profil

Le profil de votre CV expert-comptable est un peu comme une photographie de votre personnalité. ll sert à vous décrire, en quelques phrases au maximum. Cette partie doit en dire assez sur vous pour donner envie de lire le CV dans son intégralité. Mettez également en avant les aspects de votre personnalité qui pourraient éventuellement correspondre au poste.

La formation

La rubrique « formation' » est l’une des plus importantes du CV expert-comptable, surtout en début de carrière. Elle sert à présenter l’ensemble de vos études et de vos formations. N’hésitez pas à lister en détail l'intitulé de chaque diplôme que vous avez obtenu ainsi que l’établissement qui vous l'a délivré. Cette partie servira d’autant plus lorsque le poste pour lequel vous candidatez requiert certaines connaissances spécifiques acquises par le suivi d’une ou plusieurs formations.

L’expérience professionnelle

Cette partie est généralement différente pour chaque candidature. Pour la vôtre, indiquez avec précision toutes les expériences professionnelles que vous avez dans votre CV expert-comptable. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à également citer celles qui n’ont strictement aucun rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Cela permettra de montrer au recruteur que vous avez déjà évolué au sein du monde professionnel.

Présentez celles que vous souhaitez faire figurer sous forme d’une liste, en précisant pour chacune : l'intitulé du poste, le lieu ainsi que les dates. Vous pouvez rajouter une petite description de vos missions pour chaque poste occupé.

Les stages

Quels que soient les stages que vous avez faits dans le domaine de la comptabilité, veuillez tous les indiquer dans votre CV expert-comptable si vous n’avez pas encore d’expériences professionnelles classiques. Si vous ne parvenez pas à trouver un emploi, il vous faudra effectuer des candidatures spontanées d’urgence auprès des entreprises afin d’étoffer votre CV. Abandonnez également toute prétention salariale, car il vaut mieux effectuer un stage sans être rémunéré que d’avoir une période d’inactivité.

Les compétences

Un bon CV se complète par une rubrique de compétences répertoriées clairement. L'intégration d'une série d'aptitudes techniques et humaines vous permettra d'appuyer vos qualifications. Un expert-comptable est un allié précieux des chefs d'entreprises. En plus d'être un magicien des chiffres, il doit être polyvalent et maîtriser la finance, la fiscalité, le droit et la gestion d'entreprise. Sans oublier que votre rigueur, précision, maîtrise des différents outils informatiques (particulièrement les logiciels de comptabilité) ainsi que votre sens d'analyse et votre impartialité doivent être irréprochables. N'hésitez pas non plus à mettre en avant vos compétences humaines, Les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux principaux traits de personnalité des candidats. Pour en dire plus sur vous, montrez par exemple que vous êtes autonome, responsable et que vous êtes apte à vous adapter à l'environnement dans lequel vous vous retrouvez.

Les langues étrangères

La maîtrise de langues étrangères est toujours un excellent avantage lorsque vous postulez pour un poste, notamment en entreprise. Ainsi, veuillez préciser votre niveau de maîtrise pour chaque langue étrangère que vous connaissez en plus du français dans votre CV. Dans la plupart des cas, seule une bonne maîtrise de l’anglais professionnel est requise. Les autres langues sont moins importantes. Mentionnez-les uniquement si vous les parlez avec un niveau très avancé.