Vous souhaitez créer un CV irréprochable qui vous assurera un éventuel entretien dans une entreprise de finance ? En tant que directeur financier, vous n'en êtes sûrement pas à votre premier entretien ou à votre première rédaction de CV. En exerçant ce métier, vous serez en mesure de prendre des décisions, de collaborer avec les autres directeurs de l'entreprise, etc. Pour cette raison votre CV doit comporter le maximum d'informations qui justifient vos compétences et votre expérience professionnelle. Dans cet article, nous allons vous aider à améliorer la rédaction de votre CV et donner plus de chance à votre candidature d'être acceptée.

Comment rédiger un CV de directeur financier ?

Préparer la rédaction

Il est très recommandé de préparer son CV avant d'entamer sa rédaction. Cette étape consiste à collecter toutes les informations en détail de votre cursus universitaire et professionnel, vos formations, etc. et de les classer ainsi que de revoir les dates de début et de fin de tout cela. Un CV bien préparé est un CV qui a un aspect harmonieux et organisé, qui est logique et qui reflète votre personne et votre sérieux, peu importe le contexte.

Choisir la structure

Il existe plusieurs types de structures de CV : la structure chronologique (ou rétrochronologique) et la structure thématique.

Pour la structure rétrochronologique : vos expériences ainsi que vos formations sont énumérées de façon à ce que les plus récentes apparaissent en premier pour ensuite remonter dans le temps jusqu'à arriver à votre premier emploi ou votre premier diplôme. Ceci permet de montrer votre évolution.

pour la structure thématique : Elle va catégoriser les différents points de votre CV de façon à ce que le contenu soit séparé en thèmes. Cette structure permet, notamment, de démontrer votre savoir-faire et vos compétences.

Choisir le design

Choisissez un modèle simple, mais professionnel qui met en valeur vos réussites et votre parcours. Optez pour des couleurs sobres et des motifs avec des nuances, mais évitez les designs complexes, car cela facilitera la lecture de votre CV.

Choisir la mise en page

La mise en page vient compléter la structure. Choisissez une police de caractère basique qui reflète votre sérieux et votre professionnalisme. Équilibrez les rubriques de votre CV de manière à avoir un aspect proportionné et élégant.

Il est conseillé de diviser votre CV en trois rubriques principales: l'expérience professionnelle, les formations, les compétences.

L'ajustement de ces rubriques est en fonction du nombre d'expériences ou de formations pratiqué et donc en fonction de ce que vous avez à remplir dans chaque rubrique.

Exemple de CV de directeur financier

Vous avez maintenant une idée globale sur comment préparer la rédaction d’un CV et quel serait son design, sa mise en page et sa structure. Place maintenant à la rédaction. Dans cette partie de l'article, quelques informations vous seront données en exemple pour mieux vous aider dans votre rédaction d'un CV de directeur financier.

L'état civil

Votre état civil va servir au recruteur dans la prise de connaissance. Vous inclurez votre nom, prénom, votre date de naissance, numéro de téléphone, adresse mail, nationalité ainsi que votre photo. Cette partie servira au recruteur pour vous contacter après lecture de votre CV. Prenez soin de fournir un numéro de téléphone et une adresse mail que vous consultez régulièrement afin de ne pas manquer une éventuelle prise de contact.

Le profil

Le profil est un paragraphe de quelques lignes qui viendra décrire votre statut actuel, vos ambitions dans le monde professionnel et ce que vous pouvez apporter au poste pour lequel vous postulez.

La formation

Cette partie devra inclure toutes les étapes par lesquelles vous êtes passées pour arriver à candidater au poste de directeur financier. N'hésitez pas à donner des détails, ce que vous avez appris de chaque formation, les diplômes obtenus, les mentions ou éventuelles recommandations de professeurs, le titre d'une thèse ou d'un projet de fin d'études. Chaque détail compte et peut faire la différence.

L'expérience professionnelle

C'est la partie la plus longue d'un CV. Si vous postulez pour le poste de directeur financier, cela veut dire que vous n'en êtes sûrement pas à votre premier emploi. Dans cette partie, montrez que vous avez contribué à la prise de décision de vos anciens projets. Quelle a été votre contribution ? Comment est-ce que vous avez réglé des situations complexes ? Donnez l'envie à votre recruteur d’en savoir plus à propos de vous.

Les stages

Si vous avez effectué des stages après ou durant votre cursus universitaire, précisez-le en indiquant le type d'entreprise, les compétences acquises, la durée de chaque stage, les personnes qui vous ont encadré et leurs retours positifs à votre propos…

Pensez également à illustrer vos stages avec les compétences que vous avez pu obtenir.

Les compétences

Quel que soit le poste pour lequel vous postulez, les compétences sont les plus recherchées dans un CV. C'est ce qui donnera envie à votre recruteur de vous choisir parce que les compétences techniques sont le reflet de ce que vous êtes capable de faire sur le terrain et de la façon dont vous vous débrouillez dans le travail.

Affichez des compétences recherchées dans votre domaine, soyez précis et donnez des mots-clés qui soient en accord avec le poste en question, car de nombreuses grandes entreprises font des présélections de CV par mots-clés.

Les centres d'intérêt

Ce paragraphe est l’occasion pour vous de mettre en avant vos centres d’intérêt en général, mais, avant tout, ceux qui peuvent apporter une valeur ajoutée au métier de directeur financier. Vous pouvez par exemple citer votre passion pour les mathématiques.

Les langues étrangères

La maîtrise des langues étrangères est un excellent atout lors de votre recherche d'emploi, car apprendre une langue n'est pas une tâche des plus facile. Cela donnera de vous l'image d'une personne rigoureuse et disciplinée. De plus, si votre entreprise évolue dans un contexte international, vous serez forcément amené à travailler avec des étrangers. Cet atout n’en sera alors que mieux apprécié, car vous garantissez au recruteur une future autonomie dans la communication.