Vous venez de terminer vos études pour devenir comptable et vous êtes à la recherche d'un stage ou d'un premier emploi ? Cette étape charnière marque le début de votre carrière professionnelle et peut être emplie d'appréhension. En effet, le marché de l'emploi est incertain et la concurrence est rude. Il est donc normal de se sentir déstabilisé par ces deux facteurs. Mais alors, comment bien se vendre lorsque l'on n'est encore qu'un comptable débutant, avec peu d'expérience professionnelle à son actif ? La clé consiste à préparer une candidature irréprochable. Nous vous dévoilons ici les principaux conseils qui vous aideront à préparer l'un des éléments les plus importants de votre dossier de candidature : le curriculum vitae. Mais auparavant, revenons sur les spécificités de cette profession.

Description et mission du métier de comptable débutant

La mission du comptable est de vérifier les comptes et mouvements financiers d'une entreprise ou d'un particulier. En fin d'année, son travail culmine avec la réalisation du bilan comptable annuel.

La profession de comptable est l'une de celles qui peut le plus évoluer. Un comptable débutant commence en général au bas de l'échelle, puis, avec les années d'expérience, peut gravir les niveaux de la hiérarchie et évoluer vers une position de chef comptable, contrôleur de gestion, contrôleur financier ou expert-comptable. En début de carrière, en fonction de son employeur, le comptable aura plus ou moins de responsabilités. De forme résumée, ses principales tâches incluent :

  • La réalisation des fiches de paie des salariés et la déclaration des cotisations sociales.
  • L'établissement de déclarations fiscales.
  • La vérification des comptes et mouvements d'argent.
  • La préparation des bilans annuels.
  • Les analyses demandées par le contrôleur de gestion.

Comment rédiger un CV de comptable débutant ?

La rédaction d'un CV efficace commence dès la lecture de l'annonce. Faites des recherches sur l'entreprise qui recrute, sa dimension, l'équipe qui la compose, son histoire et son image de marque. Repérez le titre de l'annonce ainsi que les termes techniques utilisés. Terminée cette première analyse, focalisez votre attention sur ces trois aspects importants : le titre de votre CV, sa mise en page et sa structure. Voyons à présent ces trois critères de plus près.

Le titre et la présentation

Si vous décidez d'utiliser l'un des milliers de modèles disponibles en ligne, vérifiez que celui-ci comporte un emplacement pour le titre. Encore peu de modèles prévoient cette section, qui est pourtant primordiale. En effet, elle permet d'orienter le recruteur directement sur vos attentes et lui fait gagner un temps précieux. N’écrivez pas uniquement « Curriculum Vitae ». Vous devez indiquer la fonction à laquelle vous postulez.

Le design et la mise en page

En tant que comptable, vous appréciez certainement de recevoir de vos clients des informations ordonnées, facilitant ainsi votre analyse et votre travail. Dans le cas du recruteur, il en va de même. C'est pourquoi vous devrez faire en sorte de présenter un CV visuellement attractif, lisible et bien organisé. En choisissant un design approprié, votre tâche sera grandement facilitée. Le design du CV est l'ensemble du graphisme de votre document. Choisissez-le donc a votre image : moderne, classique, minimaliste ou coloré. À vous de voir celui qui colle le plus à votre personnalité.

Après avoir choisi votre design, l'autre aspect du graphisme qui doit mériter votre attention est la mise en page, c'est-à-dire la façon dont les informations sont positionnées. Là encore, à vous de faire en sorte que le rendu final soit lisible et aéré. Optez pour un format du type portrait et soyez concis : une page A4 est suffisante étant donné votre niveau débutant.

La structure

La structure est l'ensemble des rubriques qui composent le CV. La façon de procéder la plus efficace est de suivre la structure du modèle Europass. Ce modèle est accepté internationalement et est généralement apprécié des recruteurs, car il regroupe toutes les informations relevantes sur le candidat.

Exemple d'un CV de comptable débutant

Un autre élément clé dans la réussite d'un CV est la personnalisation. Oubliez l'idée de réaliser un unique CV pour répondre à toutes les offres qui vous intéressent. Au contraire, pour démontrer votre intérêt pour la position visée, il vous faudra adapter votre CV à chacune des annonces. Vous aurez davantage de crédibilité et de chances d'être retenu pour un entretien.

Le titre et la présentation

En titre de votre CV, écrivez simplement « Comptable » et évitez de mentionner votre niveau débutant, qui met l'accent sur votre inexpérience.

Le design et la mise en page

Le design de votre CV doit être à l'image des qualités que vous souhaitez transmettre : méthodique, sérieux, pragmatique, etc.. Exit donc les fantaisies. Misez sur une police de caractères professionnelle : Arial, Colibri ou Times New Roman, par exemple. Appropriez-vous les couleurs de l'image de marque du cabinet d'expertise que vous convoitez. Abusez des tableaux et des listes à puce pour systématiser les informations.

La structure

Étant donné que vous n'êtes encore qu'un jeune diplômé, vous devrez mettre en avant votre formation. Ordonnez vos études de façon antichronologique : listez d'abord les diplômes les plus récents pour finir par les plus anciens. Utilisez les caractères gras ou une taille de police légèrement plus grande pour faire ressortir votre diplôme principal. Les diplômes les plus courants qui mènent au métier de comptable sont :

  • Un BTS comptabilité et gestion.
  • Un DUT et DEUST gestion des entreprises et des administrations.
  • Un BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable.
  • Ou encore un diplôme supérieur obtenu en école de commerce.

Dans la partie destinée à l'expérience professionnelle, indiquez les stages réalisés en mentionnant les dates, le nom de l'employeur et les principales activités réalisées. En ce qui concerne les compétences techniques, les aptitudes ayant attrait aux langues et aux logiciels sont normalement appréciées, mais n'oubliez pas d'indiquer clairement vos niveaux respectifs. Pour ce qui en est des compétences personnelles, rigueur, concentration et gestion du temps sont quelques-unes des qualités essentielles à avoir.