Si vous êtes courtier immobilier et que vous souhaitez trouver un premier poste dans le domaine ou changer d’employeur, vous allez devoir rédiger un CV pour accompagner vos candidatures. Puisqu’un CV doit toujours être rédigé de manière à correspondre au poste recherché, voici quelques conseils pour réussir le document qui vous présentera aux recruteurs dans le domaine du courtage immobilier.

La forme de votre CV de courtier immobilier

En tant que courtier immobilier, on attend de vous une capacité de synthèse et d’analyse exemplaire ainsi qu’un excellent sens relationnel, un goût pour la négociation commerciale et de la vivacité d’esprit.

L’idée est de faire ressortir ces qualités dans votre CV en élaborant un document parfaitement lisible et bien construit. Pour ce faire, vous pouvez privilégier une présentation sous forme de colonnes ou de paragraphes avec une marge pour mentionner les informations de contact et faire apparaître votre photographie.

En tant que courtier immobilier, votre personnalité est votre atout si vous êtes convaincant et que vous savez vous démarquer. En effet, il s’agit aussi d’une profession de relationnel et savoir communiquer ainsi qu’argumenter aide à construire un réseau. C’est pourquoi vous pouvez vous permettre de marquer votre CV de votre personnalité, subtilement, grâce à la mise en forme ou aux couleurs.

Le fond de votre CV de courtier immobilier

Nous allons ici évoquer les éléments essentiels à faire apparaître dans votre CV, en tant que courtier immobilier. Vous pourrez y ajouter d’autres rubriques, selon les besoins de la candidature considérée.

L’expérience professionnelle

Cette rubrique est primordiale puisqu’elle permet au recruteur de comprendre en quoi vos précédents postes vous ont permis d’acquérir des compétences et connaissances qui seront utiles pour son entreprise.

Mentionnez les postes occupés par ordre de pertinence ou chronologique, la durée de chaque expérience, ainsi que le nom de l’entreprise concernée. Le plus important est de faire figurer les tâches que vous avez réalisées et vos succès. Utilisez des chiffres et le champ lexical de la performance pour cette rubrique.

Les formations et habilitations

Puisque certaines formations et habilitations sont indispensables pour exercer le métier de courtier immobilier, cette rubrique est primordiale pour vous. En effet, si vous ne disposez pas des qualifications nécessaires ou que vous ne les mentionnez pas, votre candidature ne sera même pas traitée par le recruteur.

Le niveau bac +2 étant un minimum pour pouvoir prétendre aux habilitations, mentionnez votre diplôme, l’année d’obtention et l’établissement dans lequel vous avez suivi vos études.

Ensuite, précisez que vous avez obtenu votre habilitation IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et Service de Paiement) et que vous êtes immatriculé à l’ORIAS.

Les compétences

Dans cette rubrique, vous allez démontrer vos atouts. Vous pouvez utiliser des exemples de dossiers que vous avez montés ou de négociations que vous avez menées et qui se sont conclues par un succès.

Soyez pertinent par rapport au poste que vous visez et apportez des éléments concrets et visuels au recruteur pour le convaincre de votre valeur professionnelle.